Mission

En tant que leader en recherche aviaire, HARI a pour mission de promouvoir les avancements et l’amélioration en ce qui concerne les soins des oiseaux de compagnie et l’aviculture grâce à l’éducation et à la recherche sur la santé, l’alimentation et l’élevage des psittacidés, ainsi que le programme d’éducation du perroquet jusqu’à l’envol, et la conception de produits. De plus, HARI soutient les efforts de conservation des perroquets sauvages à l’échelle mondiale en travaillant de pair avec des vétérinaires et des chercheurs de terrain.

D’ailleurs, l’institut HARI s’avère être l’un des plus anciens centres de recherche consacrés à l’étude des soins et à l’élevage de perroquets qui soient. HARI abrite plus de 400 paires de perroquets ainsi que d’autres espèces d’oiseaux de compagnie. Les domaines de recherche comprennent la lutte contre les maladies, la formation de couples, la nutrition, ainsi que l’influence de la température, de l’humidité et des cycles de la lumière sur la reproduction. Dans les domaines de la nutrition et de l’alimentation, HARI soutient principalement les aliments composés et les études sur le nourrissage exclusif de ceux-ci.

Les premières années

Tout a commencé avec des graines pour oiseaux en 1955, quand le père de Mark, Rolf C. Hagen, est arrivé au Canada de l’Allemagne et a commencé à vendre des graines spéciales provenant de fermiers en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario et à les exporter en Allemagne. Au cours de cette période, Rolf C. Hagen inc. a introduit les graines de colza et les graines de tournesol riches et lisses qui sont encore aujourd’hui de grandes cultures au Canada.

Au début des années 80, Rolf C. Hagen inc. était un distributeur important de perruches ondulées et de calopsittes élevées au Canada pour tous les détaillants canadiens de produits pour animaux de compagnie. Ces oiseaux provenaient d’éleveurs familiaux et locaux d’oiseaux. À peu près au même moment, Mark a développé un intérêt pour l’élevage de perroquets; son oncle avait cinq installations de perroquets en quarantaine au Canada, puisque Rolf C. Hagen inc. était également un grand importateur de perroquets. Mark a convaincu la famille que l’importation de perroquets sauvages était insensée et inhumaine, et qu’ils devraient vraiment faire de l’élevage en captivité. Donc, c’est à l’âge de 25 ans, soit après avoir complété sa maîtrise en agriculture à l’Université de Guelph et s’être spécialisé dans l’aviculture des psittacidés avec une concentration en nutrition et en zoologie, que Mark a créé HARI.

En 1985, à l’âge de 25 ans, Mark Hagen établit l’institut HARI.
L’institut HARI aujourd’hui, niché dans la région montagneuse de Rigaud, au Québec, à environ 30 minutes de Montréal.

La volée de HARI

La colonie d’élevage HARI est composée d’oiseaux élevés en captivité d’une grande diversité génétique. Depuis qu’il existe, l’institut a franchi une étape importante, car la volée entière est constituée de bébés provenant de couples gardés de générations précédentes, assurant ainsi l’aviculture continue chez HARI en plus de prouver que l’élevage d’oiseaux en captivité a grandement évolué. Les progrès constants d’HARI en ce qui concerne l’élevage et les recherches en nutrition aviaire ont permis la découverte de moyens pour améliorer la qualité de l’élevage en captivité et la santé des oiseaux. D’ailleurs, HARI est maintenant génétiquement autonome pour multiples prochaines générations, et puisque les perroquets peuvent vivre de nombreuses décennies, ceci durera longtemps encore.

L’une des premières amazones gardées en captivité chez HARI.
La volée HARI de 2e et 3e génération.

Les recherches

Grâce à l’aide d’une équipe dynamique de nutritionnistes, de vétérinaires et de techniciens aviaires, l’institut HARI est responsable d’innovations comme les aliments Tropican et Tropimix et le supplément PRIME, lesquels ont été testés auprès de sa propre colonie d’élevage et offerts en exclusivité à cette dernière depuis plus de 35 ans. Chaque lot d’aliments Tropican et Tropimix fabriqué est soumis à des essais de contrôle de la qualité des aliments au sein de la volée HARI. Le poids et la santé des oiseaux sont surveillés quotidiennement pour assurer la digestibilité et la valeur nutritionnelle optimale des aliments. L’équipe HARI est très fière de savoir que l’excellence nutritionnelle des aliments Tropican contribue au maintien de la santé et du bien-être de milliers de perroquets et à l’élevage de ces derniers depuis plusieurs générations à l’institut HARI. Alors que la plupart des compagnies de nourriture pour oiseaux ont fermé leurs centres de recherche, l’institut HARI continue son travail en ce qui concerne la recherche et le développement d’une nutrition aviaire avancée.

Afin de partager son expérience, HARI publie constamment de l’information sur des sujets comme la lutte contre les maladies, la formation de couples, la nutrition, ainsi que l’influence de la température, de l’humidité et des cycles de la lumière sur la reproduction. L’équipe HARI est heureuse de rendre cette information accessible sur son site Web.

Tous les articles et le contenu sur ce site Web sont protégés par les lois régissant les droits d’auteur et les marques de leurs propriétaires respectifs. Aucun article ni contenu, en entier ou en partie, ne peut être utilisé sans l’autorisation expresse de l’institut Hagen de recherche en aviculture. Nous serons heureux de vous communiquer cette information; veuillez nous contacter.

Simplifiez le nourrissage à la main avec Tropican.

Incroyablement simple à préparer, la formulation Tropican pour le nourrissage à la main ne se sépare pas ni ne colle aux plumes, en plus d’être facile à digérer. Il s’agit donc d’un excellent aliment pour les bébés perroquets jusqu’à l’âge d’envol. Il suffit de mélanger la formulation sèche avec de l’eau chaude et de servir.