Fiche de croissance et de sevrage du perroquet

Fiche de croissance pour oisillons et jeunes oiseaux

Surveillez le poids quotiditien, les caractéristiques physiques, les habitudes alimentaires et les premiers apprentissages grâce à cette fiche de croissance pratique. Il s’agit d’un excellent outil pour communiquer avec les autres personnes qui s’occupent aussi de votre oiseau et pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’ondes.

Contrôle quotidien du poids

Le contrôle quotidien du poids est essentiel aux gardeurs, car la courbe de croissance indique le progrès vers la prochaine étape. Une fois le plateau atteint durant la première étape de l’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol (EPE), la fiche de croissance des bébés perroquets peut être remplacée par la fiche de croissance et de sevrage pour noter le poids de l’oiseau, puisqu’aucun gain de poids n’est prévu après ce stade. Par contre, une courbe de croissance négative qui n’est pas associée à la perte de poids causé par le sevrage graduel indique possiblement un trouble médical ou alimentaire. Dans un tel cas, le gardeur de bébés perroquets doit prévoir des mesures correctives.

Pour un suivi approprié des oisillons durant les différentes étapes du programme d’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, des bagues d’identification sont utiles pour distinguer les oisillons gardés ensemble.

Les oisillons en santé qui grandissent dans des conditions optimales ont habituellement des jabots vides avant le repas du matin (condition idéale pour évaluer le poids de façon précise). Cependant, bien que le jabot se vide habituellement de son contenu, parfois il ne se vide pas complètement au cours de la journée avant le prochain repas. Le jabot d’un oisillon doit être vidé seulement si vous avez immédiatement besoin d’une prise du poids précise pour évaluer son état de santé ou s’il souffre d’un trouble affectant son jabot. Seuls les gardeurs compétents d’oisillons ou les spécialistes en soins aviaires doivent réaliser les techniques nécessaires pour vider de façon sûre le jabot d’un oisillon.

Observation durant les différentes étapes de vie des perroquets

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape introductive

Manipuler des bébés perroquets est très délicat en raison de leurs griffes tranchantes. Par contre, celles-ci ne doivent pas être taillées pour accommoder le gardeur! En outre, les oisillons sont difficiles à prendre parce qu’ils ont un grand jabot et un corps maladroit sans muscle ni force, et parce qu’ils mettent la majorité de leur poids sur la partie supérieure de leur corps. Par conséquent, les manipuler est potentiellement dangereux pour eux à moins d’utiliser la bonne technique. N’appliquez jamais de pression sur l’abdomen ou la partie supérieure du corps d’un oisillon lorsque vous le manipulez. Également, ne déposez jamais les oisillons sur des surfaces glissantes lorsque vous les pesez, les examinez ou lorsque vous les nourrissez. La manipulation d’oisillons doit être effectuée de manière stratégique afin d’éviter de le faire lorsque leur jabot n’est pas vide. Par exemple, il est préférable de peser les oisillons le matin lorsque leur jabot est vide, puis de les transférer dans un contenant propre où ils seront nourris afin d’éviter de les manipuler pendant qu’ils ont le jabot plein.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 2 : le préenvol

Les oisillons en voie de devenir de jeunes à l’envol acquièrent de l’agilité et de l’assurance à se percher; en conséquence, vous pouvez introduire graduellement un perchoir sur la balance pour faciliter la pesée.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 3 : le stade d’envol

Le contrôle du poids combiné à la communication verbale et visuelle renforce la compréhension des commandes « monter » sur le perchoir de la balance et en « descendre » confortablement.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 4 : les activités d’exploration avancée

Noter quotidiennement le poids d’un jeune à l’envol est nécessaire afin de surveiller l’évolution de son sevrage et d’évaluer son état de santé.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 5 : l’indépendance de l’oisillon

Une fois que le jeune à l’envol a atteint avec succès la 5e étape du programme d’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol et que le sevrage est complet et terminé sans régression récente, vous pouvez utiliser la fiche de pesée hebdomadairement.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 6 : des aliments et un environnement enrichis

La pesée quotidienne est essentielle afin d’assurer un suivi approprié une fois que le perroquet part pour une nouvelle maison. La routine apprise dans les leçons précédentes, soit de monter sur le perchoir de la balance en sortant de la cage de repos le matin, est réconfortante pour le jeune perroquet.

Pour surveiller adéquatement les oisillons au cours du programme d’éducation du perroquet jusqu’à l’envol, des bagues d’identification pour oisillons peuvent être utilisées pour pouvoir différencier les oisillons gardés ensemble.

Rehaussez les compétences de vie de votre oiseau de compagnie

Si vous cherchez une façon d’aider votre oiseau de compagnie à s’épanouir, ne cherchez pas plus loin. Le programme d’éducation du perroquet jusqu’à l’envol offre des compétences de vie qui feront de votre oiseau un excellent animal de compagnie.