POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Firaging shreddable toy for parrots

Transition d’aliment pour les perroquets

Conseils éprouvés

Feeding Tropican to your Parrot

Assurez-vous que votre oiseau de compagnie est en bonne santé. En effet, la transition à un nouvel aliment est source de stress pour les oiseaux, même si cette transition sera bénéfique à l’état de l’animal. Les oiseaux maîtrisent d’ailleurs parfaitement l’art de dissimuler leurs malaises, alors un élément de stress supplémentaire risque d’empirer leur état. Il existe donc de nombreuses méthodes pour faciliter la transition à un nouvel aliment.

Le succès d’une méthode plutôt qu’une autre dépend du nombre d’oiseaux de la volée, du niveau de conformité de la part du propriétaire, et surtout, de la constance des soins apportés par le gardeur. Un changement d’aliment est généralement nécessaire pour prévenir la malnutrition chez les perroquets. Votre vétérinaire joue donc un rôle important dans la transition de votre oiseau. Voici quelques suggestions pour adopter une alimentation saine pour votre oiseau!

Nettoyer la cage de votre oiseau tous les soirs est une façon simple et sûre de commencer une transition, en plus de laisser SEULEMENT l’aliment Tropican dans les augets (vous pouvez aussi déposer un auget d’aliment dans le fond de la cage ou saupoudrez l’aliment directement sur le sol de cette dernière). Le jour suivant, vers la mi-matinée, ajoutez une petite quantité de l’aliment habituel de votre oiseau sur l’aliment Tropican. Pour les oiseaux qui aiment les fruits et les légumes, l’aliment sec Tropican peut être saupoudré directement sur leurs produits favoris, comme des oranges ou des grains de maïs frais. Certains oiseaux préféreront cette forme d’aliment humide pour commencer. De plus, saupoudrer des graines, comme des graines de tournesol écalées, sur l’aliment Tropican permet aussi aux oiseaux de comprendre que les aliments n’ont pas tous besoin d’être écalés.

Chaque soir, tous les restes d’aliments doivent être retirés de la cage, puis remplacés par des morceaux Tropican frais. Des graines peuvent ensuite être ajoutées le lendemain. (Tant que celles-ci sont servies chaque jour, le bien-être de l’oiseau est maintenu.)

La plupart des oiseaux ont un désir très fort de chercher de la nourriture chaque matin et adoptent l’aliment Tropican en quelques jours. Vous pourrez facilement noter si votre oiseau mange le nouvel aliment, puisque ses fientes pâliront et vous trouverez généralement des morceaux de l’aliment Tropican dans l’auget d’eau.

Lorsque votre oiseau mange l’aliment Tropican sans problèmes, offrez les graines seulement à l’EXTÉRIEUR de la cage. Il n’y a aucun inconvénient à offrir des graines, mais seulement comme régal servi à la main. D’ailleurs, puisque la majorité des calories que consomme l’oiseau provient de l’aliment Tropican, les aliments contenant beaucoup d’eau, comme les oranges, le maïs frais, les poivrons verts, les épinards, les brocolis et les baies, ne déséquilibrent pas l’alimentation de façon importante.

La santé de votre oiseau ainsi que la qualité de ses plumes seront améliorées grâce à une telle alimentation. Vous n’avez qu’à demander à un détaillant de produits pour animaux de compagnie ou à un vétérinaire aviaire!

Méthode « tous les deux jours »

Puisque les oiseaux ont des habitudes bien ancrées, ils chercheront leur nourriture préférée dans leur auget. Vous devez donner à votre oiseau de compagnie seulement le nouvel aliment Tropican, dans cet auget habituel. Dans un auget à part, donnez-lui l’ancienne nourriture, un jour sur deux. Laissez toujours des morceaux Tropican dans l’auget principal. Une fois que votre oiseau est habitué à l’aliment Tropican et que vous le voyez en consommer, vous pouvez lui servir l’ancien aliment tous les trois jours, puis tous les quatre jours, et ainsi de suite. En général, cette méthode d’ajustement prend plus ou moins deux semaines. Si la première tentative de transition à l’aliment Tropican ne fonctionne pas, continuez d’offrir l’ancien aliment pendant deux semaines, puis recommencez la méthode « tous les deux jours ». La deuxième tentative est généralement la bonne, même pour les oiseaux qui résistent le plus. L’important avec cette méthode est de ne jamais mélanger les graines avec l’aliment Tropican, sinon votre oiseau risque de faire la fine bouche. Finalement, une fois la transition entièrement réussie, l’ancien aliment généralement constitué d’un mélange de graines peut être offert à l’oiseau comme régal ou comme élément incitatif pour modifier un comportement.

Transition en volée

Cette méthode de transition fait appel à l’instinct de survie naturel des oiseaux d’une volée, que celle-ci soit composée d’une volière complète ou de quelques oiseaux de compagnie seulement. Dans la nature, les perroquets mangent en groupe : lorsqu’un oiseau trouve de la nourriture, il appelle généralement les autres afin de partager sa trouvaille. Un oiseau qui ne mange pas dans cette situation est probablement malade et ne survivra pas. Même si nos oiseaux de compagnie n’ont plus ce comportement sauvage depuis une ou deux générations, l’instinct reste. Il n’est pas nécessaire pour les oiseaux de compagnie ou les oiseaux reproducteurs de voir leurs compagnons manger, mais le fait de savoir que la volée mange encouragera les oiseaux à faire de même peu de temps après. Ainsi, les oiseaux de la volée doivent tous être nourris seulement d’un aliment Tropican au même moment. Bien que certains oiseaux fassent preuve d’une légère résistance, la curiosité d’un ou deux membres de la volée poussera ceux-ci à picorer le nouvel aliment. De façon générale, les premiers oiseaux qui consommeront le nouvel aliment feront des sons afin d’encourager leurs compagnons à manger également. La méthode « tous les deux jours » s’utilise d’ailleurs en conjonction avec cette méthode-ci de transition. Lorsque des oiseaux résistent au nouvel aliment, il importe de les observer avec soin à la recherche de signes d’inanition, même si une telle observation peut se révéler difficile selon la façon dont sont gardés les oiseaux en volée.

Méthode Tropimix

Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas pour vos oiseaux, essayez de leur donner l’aliment Tropimix humide (une part d’aliment Tropimix pour une part égale d’eau chaude). L’eau chaude ramollit les fruits, le maïs, les légumineuses, et surtout, les granulés Tropican contenus dans l’aliment Tropimix. Les granulés Tropican ramollis recouvrent les graines préférées de votre oiseau d’une délicieuse saveur de noix, et habituent du même coup votre compagnon à cette saveur. De plus, les noix et les graines déjà écalées des mélanges Tropimix permettent de rompre l’habitude des oiseaux d’écaler les graines eux-mêmes. Toutefois, assurez-vous d’enlever la nourriture humide de la cage de votre oiseau après une heure. Finalement, à mesure que votre oiseau mange ce mélange humide, augmentez la portion de l’aliment Tropican par rapport à l’aliment Tropimix afin d’assurer une alimentation optimale.

Enrichment with Tropican and Learning Blocks ToyEnrichissement et exploration

Cette méthode puise dans les instincts de la majorité des espèces de perroquets Elle peut donc être utilisée en combinaison avec la méthode de transition en volée.

Placez un morceau de l’aliment Tropican dans un jouet à fourrager de taille appropriée au format de la nourriture, comme une boîte à casse-tête ou les Blocs d’apprentissage Living World. La curiosité naturelle de la plupart des perroquets prend le dessus sur la résistance!

N’oubliez pas que les différentes espèces d’oiseaux n’explorent pas toutes de la même façon. Par exemple, les perruches calopsittes et les gris d’Afrique explorent au sol. Ainsi, placez divers objets sûrs pour les oiseaux sur un plateau, tels que des jouets et des pierres de taille appropriée, et saupoudrez-les d’aliment Tropican. De cette façon, pendant son exploration du plateau, votre oiseau découvrira l’aliment Tropican à manger! Souvent, lorsque les perroquets travaillent pour obtenir leur repas, ils aiment encore plus les bouchées!

Melanie Allen

À Propos de Melanie Allen

En 1980, Melanie Allen a acheté son premier oiseau, une amazone à nuque d’or souffrant de problèmes de santé chroniques causés par une malnutrition et de mauvais soins. Melanie a présidé la Florida Federation of Aviculture, Inc., en plus d’être membre du conseil d’administration de la National Parrot Rescue & Preservation Foundation et du comité des candidatures de l’American Federation of Aviculture. Aujourd’hui, elle travaille en étroite collaboration avec des aviculteurs, des détaillants et des propriétaires d’oiseaux de compagnie. Elle participe également, au nom du Groupe Hagen, à toutes les conventions de l’industrie de l’aviculture aux États-Unis, y compris celles de l’American Federation of Aviculture, de l’Avicultural Society of America et du Parrot Festival.

Suivez Melanie Allen sur Facebook.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture