POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Une spécialiste de produits pour oiseaux de Hagen UK visite l’institut HARI

6 octobre 2016 Nouvelles, blogue, Communauté aviaire

Bonjour, mon nom est Iona Mucherek-Parramore, et je travaille chez Hagen UK depuis 18 mois comme spécialiste de produits pour oiseaux. J’ai toujours été fascinée par les oiseaux; j’ai donc fait un baccalauréat en biologie animale suivi d’une maîtrise à l’Université Trent à Nottingham, en Angleterre, en me concentrant toujours sur les oiseaux. De plus, j’ai fait du bénévolat dans des zoos pour effectuer de la recherche et acquérir de l’expérience. Je garde également des pinsons chez moi. J’ai eu la chance d’être invitée à l’institut HARI pour quelques jours afin de mieux connaître l’institut et le travail qui y est accompli, ainsi que d’en apprendre davantage sur les aliments HARI et la façon dont ils sont fabriqués. Même en sachant tout cela, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Inutile de dire que j’ai été éblouie par les installations et les oiseaux, et par la passion et les connaissances du personnel de l’institut.

Mercredi 21 septembre 2016 : Première journée

Malgré le décalage horaire et la fatigue, j’étais très ravie de visiter les Industries Hagen (où les aliments HARI sont produits) en compagnie de Mark Hagen, directeur de recherche de Rolf C. Hagen inc. et de l’institut HARI. Mark a étudié les oiseaux et travaillé avec ces derniers tout au long de sa carrière; je savais donc que j’étais en bonnes mains! Je dois l’avouer, je suis un peu geek et j’ai adoré voir les différentes étapes de la production, des arachides de qualité alimentaire humaine, au broyeur à marteaux et à l’extrudeuse. C’était particulièrement intéressant de voir les granulés High Performance être moulus pour créer la formulation de nourrissage à la main. La poudre ultrafine qui en résulte sert à produire un mélange lisse et sans grumeaux. La machine est notamment pratique, car elle reste froide lors du broyage, donc la qualité nutritive supérieure de l’aliment n’est pas perturbée. Une fois toutes les formulations produites, j’ai eu la chance de visiter les laboratoires où les aliments sont analysés chimiquement. Même une fois testé, chaque lot d’aliments est offert aux oiseaux de la volée de l’institut HARI pour s’assurer de la valeur nutritive et de la digestibilité optimales des aliments.

iona_visit_hari_small_12
1 – Broyeur à marteaux utilisé pour broyer en petits morceaux les ingrédients destinés aux aliments Tropican. 2 – Granulés High Performance moulus en poudre ultrafine. 3 – Machine à tamiser assurant que toute la poussière et tous les petits morceaux sont éliminés.

Jeudi 22 septembre 2016 : Deuxième journée

Josee Bermingham était mon accompagnatrice lors de la visite guidée de l’institut HARI. Josee est une avicultrice et la directrice des installations, en plus d’être une technicienne en santé animale très douée. Elle livre fréquemment des allocutions lors de conférences et d’expositions. Josee est passée à l’action sans tarder, m’offrant de la formation pratique, mais aussi de l’information sur tout, des barres de stress aux températures pour le nourrissage à la main, à l’éducation des perroquets jusqu’à l’envol, aux suppléments, à l’éclairage, aux parasites, aux hormones, à l’enrichissement, au sevrage, aux perchoirs, aux maladies, etc. Elle est une mine de connaissances. J’ai eu une belle visite guidée des installations, lesquelles se trouvent dans une région boisée à l’ouest de Montréal. J’ai rencontré un grand nombre d’oiseaux, que Josee reconnaît à première vue : les oisillons nés cette année, les oiseaux juvéniles non appariés, les couples reproducteurs, les oiseaux retraités, les amazones, les perruches moines, les aras et beaucoup plus encore. Nous avons également passé en revue les activités quotidiennes essentielles aux oiseaux, et que le personnel connaît par cœur, comme vérifier les oiseaux, les laver, les nourrir, les doucher, entre autres. J’ai trouvé spécialement intéressantes les directives de nourrissage à la main créées par l’institut HARI, et de voir la vitesse à laquelle on obtient le mélange de la formulation pour le nourrissage à la main. En Angleterre, la question qu’on me pose le plus souvent est : « La formulation est-elle facile à mélanger? ». Il s’agit donc simplement d’ajouter la quantité requise en grammes de la formulation, d’ajouter la quantité appropriée d’eau, et de mélanger le tout. Il n’y a aucun grumeau, aucun besoin de remuer constamment, et aucune séparation du mélange. Je peux maintenant attester tout cela grâce à mon expérience! L’institut HARI recommande également d’offrir la purée à une température entre 37 et 39 °C (entre 98 et 102 °F) puisque la formulation est sûre et très digestible. Dans le passé, les formulations devaient être offertes à des températures plus élevées que celles-ci afin de détruire tout pathogène et d’assurer la digestibilité de l’aliment; toutefois, la formulation pour le nourrissage à la main de l’institut HARI assure une croissance et une motilité intestinale optimales pour les oisillons, sans risque de brûlures au jabot. L’institut a son propre site Web (hari.ca) où l’on peut trouver des vidéos intéressantes sur le nourrissage, le sevrage et une multitude d’autres sujets.

iona_visit_hari_small_14
1 – Iona nourrissant à la main une amazone avec la formulation Hand-Feeding Tropican. 2 – Entrée de données essentielles : date, poids, nourriture ingérée et état de santé.

Vendredi 23 septembre 2016 : Troisième journée

Nous avons commencé le sevrage de quelques-uns des oisillons les plus âgés de la nourricerie, en leur offrant des granulés High Performance trempés et de la purée préparée avec la formulation pour le nourrissage à la main. Cette méthode était complètement nouvelle pour moi, mais il s’agit effectivement d’une excellente façon de faciliter la transition vers un aliment solide et de réduire la taille du jabot.

Oiseau qui se fait nourrir à la cuillère pour la première fois avec des aliments mi-solides pour faciliter la transition vers des granulés secs. Le jeune oiseau s’habitue rapidement; quant à moi, j’ai besoin d’un peu plus de pratique!

Nous avons également eu une séance de formation sur l’utilisation de la serviette et le toilettage. J’ai vu un grand nombre de perroquets se faire envelopper dans des serviettes pour une multitude de raisons; toutefois, en combinant l’éducation du perroquet et la technique utilisée, l’expérience est intéressante pour le perroquet plutôt que stressante. Selon moi, l’avantage principal est qu’une personne, même seule, peut maîtriser un oiseau au moyen d’un seul doigt tout en lui taillant les griffes ou en lui inspectant les ailes. La technique de la serviette empêche également d’exercer une pression sur les sacs aériens. Après chaque séance, nous n’avons pas que libéré l’oiseau, nous avons aussi renforcé le bon comportement à l’aide de jeux avec la serviette. Honnêtement, dans le passé, la taille des griffes a parfois été une expérience stressante autant pour moi que pour les oiseaux. Aujourd’hui, je suis persuadée que ce type d’immobilisation peut être positif et éducatif, et peut servir à créer des liens avec un oiseau plutôt qu’être une simple méthode pour éviter de se faire mordre!

iona_visit_hari_small_15
1 – Perruche moine bien enveloppée dans une serviette, profitant d’une interaction positive après une séance d’éducation. 2 – Perruche moine à la suite d’une séance d’enveloppement dans la serviette, profitant du renforcement positif.

Samedi 24 septembre 2016 : Quatrième journée

J’ai passé la dernière journée à perfectionner ma formation et à en apprendre plus sur l’éducation du perroquet jusqu’à l’envol, de l’enrichissement à l’utilisation d’oiseaux âgés comme « enseignants ». À l’institut HARI, les oiseaux âgés à la retraite aident fréquemment lors de la phase de sevrage. En effet, puisque les jeunes oiseaux développent une curiosité quant à ce que leurs pairs plus âgés consomment, ils finissent très vite par essayer eux aussi les nouveaux aliments. Nous avons également parlé en détails des bienfaits nutritionnels des aliments Tropican, comme les huit sources de protéines qu’ils contiennent. De ce fait, ils présentent un apport en acides aminés (éléments constitutifs des cellules) très important, lequel favorise une bonne croissance et des plumes en santé. De plus, les aliments Tropican ne contiennent que des colorants et des agents de conservation entièrement naturels. Nous avons aussi parlé de mon produit préféré, le supplément Prime. Je n’avais pas réalisé que ce produit était utilisé couramment dans les projets de conservation! Plus récemment, le supplément a été utilisé par le refuge Belize Bird Rescue. Le supplément Prime constitue non seulement une source de vitamines, mais aussi de minéraux, d’acides aminés et de probiotiques. D’ailleurs, le supplément renferme un arôme de fruits que les oiseaux adorent.

iona_visit_hari_small_6a
Amazone s’amusant avec un jouet à fourrager enrichissant fabriqué à partir d’un griffoir Catit et de granulés Tropican.

Ce que j’ai le plus aimé de cette visite (sans compter le nourrissage à la main, les douches données aux oiseaux et les discussions intéressantes) est de découvrir que les activités de l’institut HARI ne concernent pas seulement l’alimentation, mais également le comportement, l’éducation, la santé, la recherche et plus encore. Toute cette formation et toutes ces connaissances bénéficient à nos perroquets de compagnie et aux perroquets sauvages.

Iona Mucherek-Parramore – une spécialiste de produits pour oiseaux de Hagen UK visite l’institut HARI

Iona

À Propos de Iona

Dès un jeune âge, Iona a manifesté de l’intérêt pour les animaux. Tout au long de ses études universitaires en biologie animale, elle s’est concentrée sur les oiseaux. Elle a également effectué de la recherche sur le comportement alimentaire des oiseaux en captivité et a évalué des régimes alimentaires adaptés aux oiseaux reproducteurs et non reproducteurs. Elle travaille maintenant chez Hagen UK comme directrice des ventes de secteur et spécialiste de produits pour oiseaux. Elle consacre son temps libre à s’occuper de ses pinsons et à observer avec plaisir les oiseaux dans la nature.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture