Visite des étudiants et étudiantes en TSA du Cégep Vanier

1 novembre 2016 Nouvelles, blogue, Communauté aviaire

Plus de trente étudiants et étudiantes en Techniques de santé animale (TSA) du Cégep Vanier (lien offert en anglais seulement) à Montréal, au Québec, ont eu la chance de visiter nos trois installations : Rolf C. Hagen inc. (siège social), HARI (Institut Hagen de recherche en aviculture), et les Industries Hagen (usine de fabrication).

Depuis longtemps, l’équipe de l’institut HARI s’implique auprès des étudiants et étudiantes du programme de trois ans de TSA du Cégep Vanier, en leur offrant cette formation dont le but est de leur en apprendre sur les soins à prodiguer aux animaux.

Le curriculum du programme de TSA du Cégep Vanier est agréé par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV), le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), ainsi que d’autres associations. Les personnes diplômées de ce programme entament donc une carrière épanouissante dans des cliniques vétérinaires, des laboratoires de diagnostic, des centres de recherche et des entreprises pharmaceutiques, ou encore poursuivent leurs études à l’université en médecine vétérinaire.

L’équipe HARI contribue activement au programme de TSA du Cégep Vanier depuis de nombreuses années, en y présentant aussi bien des conférences qu’en y dirigeant des ateliers pratiques en laboratoires. En effet, des spécimens de la colonie d’oiseaux de l’institut y sont emmenés pour permettre aux étudiants et étudiantes de s’exercer et d’apprendre à identifier des oiseaux en santé, de même que divers états physiques et troubles médicaux associés à chacune des étapes de vie.

Visite

les Industries Hagen

La journée a commencé par la visite de notre usine de fabrication et de distribution, les Industries Hagen. Les étudiants et étudiantes ont pu voir en personne les processus de production (avec notre extrudeuse de pointe pour les aliments à base de micronutriments), de contrôle de la qualité rigoureux en trois étapes, ainsi que de recherche et d’élaboration permettant la fabrication et l’expédition d’aliments de première qualité pour animaux de compagnie, comme les gammes Tropican et Tropimix.

Siège social

Le groupe s’est ensuite dirigé vers le siège social où le dîner leur a été servi, et où Mark Hagen, directeur de l’institut HARI et chef de marque, leur a présenté un séminaire sur l’alimentation des animaux.

Mark a abordé une grande variété de sujets : le commerce et l’importation des perroquets, la véritable conservation, la préservation des habitats, la saisie des perroquets sauvages, la nutrition et les soins aviaires, ainsi que l’équipement d’éclairage à spectre complet pour l’élevage en volières intérieures.

L’alimentation des chiens et des chats a aussi été un sujet traité, de même que les bienfaits des formulations riches en protéines (signifiant que de petites portions suffisent), et contenant des ingrédients de qualité alimentaire humaine (assurant une nutrition optimale). Mark a d’ailleurs présenté les nouveaux aliments Subzero Nutrience pour chiens et pour chats, soit un mélange de croquettes sans grains riches en protéines et de matière première lyophilisée NUTRIBOOSTMC, fabriqué au Canada.

Après le séminaire, toutes et tous étaient invités à rapporter différents produits pour animaux de compagnie (aliments et régals Nutrience pour chiens et pour chats, aliments Tropimix et Tropican et supplément Prime pour oiseaux, aliments extrudés Living World pour lapins et cochons d’Inde), en plus des autres petits cadeaux qui leur avaient été remis.

L’institut Hagen de recherche en aviculture

L’autobus a ensuite conduit nos convives vers l’ouest jusqu’à l’institut HARI, où Josee Bermingham, directrice de l’institut, les a accueillis pour leur offrir une visite guidée. Josee est d’ailleurs elle-même diplômée en santé animale du Cégep Vanier. La visite comprenait les installations intérieures pour l’hiver (bon nombre des oiseaux ont déjà été transportés à l’intérieur), les nourriceries (où des oisillons suivent toujours le programme d’éducation du perroquet jusqu’à l’envol), les volières extérieure et intérieure des aras, ainsi que les pièces pour reptiles et petits animaux (il y a plusieurs années, l’institut HARI a ajouté à ses recherches un domaine d’intérêt visant les animaux exotiques et les petits animaux).

macaw-enclosure
Volières extérieure et intérieure des aras à l’institut HARI

La visite de l’institut HARI constituait surtout pour les étudiants et étudiantes l’occasion d’observer directement la troisième étape du processus de recherche sur la durabilité et de contrôle de la qualité de Hagen et de l’institut HARI : les essais d’alimentation auprès d’oiseaux, de reptiles et de petits animaux de plusieurs générations élevés en captivité et nourris exclusivement des formulations extrudées produites aux Industries Hagen.

HARI

À Propos de HARI

En tant que leader en recherche aviaire, HARI a pour mission de promouvoir les avancements et l’amélioration en ce qui concerne les soins des oiseaux de compagnie et l’aviculture grâce à l’éducation et à la recherche relatives à la santé, à l’alimentation et à l’élevage des psittacidés, ainsi qu’au programme d’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, et à la conception de produits. De plus, HARI soutient les efforts de conservation des perroquets sauvages à l’échelle mondiale.

Suivez HARI sur Facebook.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture