Suppléments pour oiseaux

Gravier pour oiseaux

Q : Dois-je servir du gravier séparément à mon oiseau, en plus d’un mélange de graines? Si oui, l’institut HARI en offre-t-il?

R : Le gravier a pour but d’offrir une source de calcium et une substance favorisant une bonne digestion aux oiseaux de compagnie ou vivant en cage nourris essentiellement d’un aliment à base de graines. Pendant de nombreuses années, la communauté aviaire considérait le gravier comme un supplément nécessaire puisqu’il favorisait la motilité intestinale. Il est toutefois un supplément potentiellement dangereux s’il est consommé en trop grande quantité, puisqu’il risque de bloquer le jabot. Veuillez consulter notre billet de blogue expliquant ce qu’est le pica (en anglais seulement). Nous ne recommandons donc plus l’utilisation du gravier normal; nous suggérons plutôt l’utilisation du supplément d’argile enrichi Clay-Cal, lequel constitue une source de calcium favorisant la digestion. En fait, le supplément Clay-Cal contribue à la neutralisation du tube digestif afin d’assurer une excellente absorption des nutriments. Il peut être offert à la plupart des oiseaux, une ou deux fois par semaine.

Sevrage d’un gris d’Afrique

Q : Je tente actuellement de sevrer un gris d’Afrique âgé de 12 semaines qui ne désire manger que son aliment composé et ses légumes. Auriez-vous des suggestions à me proposer?

R : Sevrer un jeune perroquet est un défi de taille, surtout un gris d’Afrique qui a de très fortes capacités cognitives. N’oubliez pas que vous avez le contrôle, pour autant que vous suiviez certaines règles de base. En effet, le sevrage est bien plus qu’un oiseau qui mange seul; c’est le moment où, en tant que personne responsable des soins, vous devez encadrer et aider votre oiseau non seulement à bien manger, mais aussi à être un bon oiseau de compagnie!

  1. Avez-vous une balance afin de peser votre oiseau chaque matin? Cet aspect du processus de sevrage est extrêmement important puisque les résultats de la pesée permettent de faire un suivi du poids de l’oiseau pendant une certaine période de temps. Puisque votre oiseau est âgé de 12 semaines, il est encore dans cette période où il risque de perdre plus de 10 % de son poids idéal, correspondant au plateau de la courbe de croissance, ce qui ne doit pas arriver (les gris d’Afrique atteignent leur poids maximal généralement à 7 ou 8 semaines). Si votre oiseau perd plus de 10 % de son poids, il vous considérera seulement comme une source de nourriture qui lui permet de soulager sa faim douloureuse, tandis qu’il devrait aussi fourrager et manger seul.
  2. Veuillez n’offrir des fruits et des légumes à votre compagnon que lorsqu’il a mangé seul une bonne portion de l’aliment désiré (granulés ou croquettes High Performance Tropican). En effet, les fruits et les légumes ne procurent pas à l’oiseau les calories nécessaires à une bonne croissance physique et mentale pendant cette période critique de sa vie. Ne vous en faites pas; après un repas nutritif et copieux qui fournit à votre oiseau tout ce dont il a besoin, il reste toujours de la place pour un aliment enrichi et amusant comme les aliments Tropimix, les fruits et les légumes. Les oiseaux sont comme des enfants : ils découvrent toujours les aliments qui sont amusants à manger!
  3. Encouragez votre oisillon à explorer son environnement à la recherche de nourriture. À l’institut HARI, nous utilisons les granulés et les croquettes High Performance Tropican de nombreuses façons différentes. Nous les enrobons de la formulation Hand-Feeding pour le nourrissage à la main et nous plaçons les croquettes dans les jouets à fourrager, lesquels sont à la disposition des oiseaux en tout temps. Les gris d’Afrique ont des capacités cognitives très fortes, vous permettant ainsi d’élargir leurs horizons, tout en les surveillant de près. Placez donc les croquettes à des endroits que votre oiseau saura trouver. De cette façon, vous contribuerez à améliorer son assurance ainsi qu’à maintenir une bonne base nutritionnelle. Vous pouvez même remplir des bols de galets afin d’encourager les activités d’exploration (galets ou roches de grande taille afin d’éviter que votre perroquet les mange).

Le supplément Prime contient-il de la viande ou des produits de volaille comme ingrédients?

Q : Je suis allergique à la viande et aux produits de volaille. J’ai acheté le supplément Prime pour assurer la santé de ma perruche à collier indienne, mais avant de l’utiliser, j’aimerais avoir la garantie qu’il ne contient aucune viande ni aucun produit de volaille.

R : Nous vous remercions de nous avoir contactés pour nous faire part de vos préoccupations et de vos questions concernant le supplément de vitamines Prime pour votre perruche à collier indienne. Si l’alimentation de votre perruche est à base de graines et composée de moins de 70 % de granulés, le supplément Prime offrira en effet les bienfaits des nutriments nécessaires à sa santé. En ce qui a trait à votre question concernant la composition en volaille et en viandes du supplément, bien que celui-ci ne comprenne aucun de ces ingrédients, il renferme de la vitamine D3 requise par les oiseaux et contenue dans un produit animal hautement purifié dérivé de la lanoline. De plus, le supplément Prime est traité dans une usine contenant des ovoproduits.

Acidifiant dans le supplément Prime pour une perruche moine souffrant de la goutte

Q : Dans la première phrase du deuxième paragraphe de votre brochure sur le supplément Prime, il est écrit que celui-ci contient différents acides contribuant à une légère acidification du mélange final.

Ma préoccupation concerne en fait le niveau d’acidification. Ma perruche moine, âgée de dix ans, se remet d’une sévère crise de goutte. Pendant plusieurs années, et lorsque la crise a sévi, 70 % de son alimentation était constituée des aliments Zupreem Natural ainsi que de fruits et de légumes frais. La crise a duré deux mois avant d’être correctement diagnostiquée. Depuis que ma perruche moine a reçu son diagnostic, il y a un mois, j’ai complètement enlevé les granulés de son alimentation, puisqu’ils constituent une source constante de protéines, afin de lui offrir un mélange de graines, des légumes cuits extrêmement frais, des céréales et des fruits frais, tous faibles en purines et en protéines, et plus alcalins qu’acidifiants. Bien que j’aie vérifié que cette alimentation est la meilleure pour les oiseaux souffrant de la goutte, ma perruche moine doit maintenant avoir un appareil d’éclairage UVB, puisque son alimentation n’est pas aussi équilibrée que lorsqu’elle consommait des granulés.

Depuis que j’ai changé l’alimentation de mon oiseau, son état s’est grandement amélioré : plus de démangeaisons, ni de douleur ou de picage de plumes, causés par la crise de goutte. Notre vétérinaire aviaire, Dre Teresa Lightfoot (site Web en anglais seulement), a procédé à des analyses de sang, à des radiographies et à un examen médical qui ont permis de découvrir des cristaux d’acide urique, signes de la goutte. Puisque ma perruche moine se nourrit maintenant seulement d’un aliment à base de graines, sans granulés, je sais qu’elle nécessite aussi un supplément de vitamines et de minéraux. Votre supplément Prime est selon moi le meilleur sur le marché, mais je dois m’assurer que son effet acidifiant est sûr pour une perruche moine avec des antécédents de goutte, puisque j’ai lu que je dois éviter de lui offrir des aliments ayant un effet acidifiant sur le corps. Je vous remercie de votre temps et pour votre merveilleux produit.

R : Nous vous remercions de nous avoir contactés au sujet de vos préoccupations concernant le taux d’acidité de notre supplément Prime. Nous sommes très heureux d’apprendre que l’état de votre perruche moine s’améliore et que vous ajoutez avec succès notre produit dans son alimentation. Nous comprenons vos préoccupations; à l’institut HARI, notre volée de perruches moines est plutôt grande et chaque génération doit être surveillée en permanence afin de détecter des problèmes comme la goutte. Au fil des ans, nos recherches sur l’alimentation des psittacidés ont démontré qu’il est important de leur offrir la formulation Lifetime pour la longévité plutôt que la formulation High performance pour une pleine vigueur (valeur protéique élevée). Le contrôle de la santé doit être constant, en plus de comprendre une histopathologie régulière ainsi que des recherches en laboratoire.

Pour répondre à votre question, le taux d’acidité du supplément Prime est de moins de 5 %, puisqu’il est principalement dérivé de l’acide citrique, ce qui crée un effet de moins de 1 ppm sur le pH. Cette valeur protéique a donc un effet très minime sur les oiseaux; leur gésier a naturellement un taux d’acidité plus élevé que les autres espèces d’animaux. De plus, les acidifiants mentionnés dans la brochure réfèrent à l’état global (ni trop élevé, ni trop faible) de l’appareil digestif des oiseaux. Les bactéries bénéfiques contenues dans le supplément Prime, ou dans tout autre produit probiotique, préfèrent un environnement légèrement acide afin de proliférer et de contribuer à la digestion. D’ailleurs, plus un aliment est facile à digérer, plus l’assimilation des nutriments est efficace. Ce point est extrêmement important pour votre perruche moine, puisqu’en souffrant de la goutte, son taux d’acides aminés (pour une valeur protéique adéquate) ne lui est fourni que par les aliments à base de graines et par les suppléments. Nous vous encourageons à nous écrire de nouveau pour nous donner vos commentaires ainsi que pour nous tenir à jour de votre situation. Par ailleurs, nous vous recommandons notre récent supplément d’argile Clay-Cal approuvé par HARI. Il est conçu à base d’argile de montmorillonite, dont les propriétés d’absorption et d’adsorption facilitent les thérapies médicales. Pour obtenir davantage d’information, veuillez lire ce billet (en anglais seulement).

Le supplément Prime peut-il être offert au gibier à plumes?

Q : J’aimerais savoir si le supplément Prime convient aussi au gibier à plumes, notamment à un francolin noir (perdrix). Est-il utile avec les oiseaux vivant seuls ou en couple? Quelle est la dose ou la portion recommandée pour un oiseau tel que le francolin noir? Quelle la température d’entreposage pour le supplément Prime?

R : Nos recherches ont démontré l’efficacité et les bienfaits du supplément Prime pour les psittacidés de l’industrie des oiseaux de compagnie, pas pour le gibier à plumes. Il nous est donc difficile de vous conseiller sur l’utilisation du supplément Prime avec ce type d’oiseaux. Quelques propriétaires de fermes avicoles ou amateurs d’aviculture nous ont toutefois demandé conseil concernant l’utilisation du supplément Prime avec des poules. En fait, le supplément Prime constitue une excellente source de calcium et les autres ingrédients qu’il contient semblent offrir les bienfaits nécessaires à une telle utilisation. Par ailleurs, le supplément Prime doit être entreposé dans un endroit frais et sec, soit entre 1 et 26 °C (entre 34 et 80 °F), afin de préserver les nutriments, les probiotiques, les saveurs et les bienfaits de la composition.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture