POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Processus de contrôle de la qualité

Salubrité alimentaire : Processus de contrôle de la qualité en trois étapes

Avant d’être distribués, les lots d’aliments HARI sont soumis à un contrôle de la qualité rigoureux en trois étapes afin d’assurer aux consommateurs des aliments sûrs et de la meilleure qualité pour leurs oiseaux.

 

contrôle de la qualité - HARITests chimiques et évaluations nutritionnelles : Contrôle des ingrédients bruts

Tout d’abord, lorsqu’un lot d’ingrédients arrive aux Industries Hagen, il est mis en quarantaine par l’équipe de contrôle de la qualité jusqu’à nouvel ordre. L’équipe de contrôle échantillonne alors les ingrédients bruts selon les normes d’échantillonnage du grain établies par la Commission canadienne des grains, les inspecte, les analyse et les évalue pour déterminer leur valeur nutritive et pour déceler la présence de résidus de pesticides et d’aflatoxines (toxines cancérigènes produites par certains champignons, soit les aspergillus flacus et aspergillus parasiticus, qui poussent dans le sol ainsi que dans la végétation, le foin et les céréales en décomposition).

contrôle de la qualité - HARITests biologiques : Contrôles en cours de production

Tous nos ingrédients sont mélangés selon des recettes précises avant de survoler des aimants permanents à base de terres rares. Pour commencer, les ingrédients bruts destinés à la fabrication de granulés passent par un détecteur de métal.

Processus de contrôle de la qualité - HARI

Ils sont ensuite broyés puis mélangés selon la recette avant d’être extrudés. Les granulés ainsi formés sont cuits jusqu’à ce qu’ils atteignent une température interne minimale de 90 °C (194 °F) afin d’éliminer les bactéries pathogènes. Tout au long du processus d’extrusion, l’équipe de contrôle relève et analyse la température interne afin de veiller à ce que la température minimale de cuisson soit maintenue du début à la fin. Pour mesurer la teneur en humidité des granulés, des échantillons sont prélevés et analysés au moins une fois par heure. Afin de réduire la teneur en humidité des granulés et de prévenir la formation de moisissure, ces derniers sont ensuite séchés à l’air à température ambiante, soit à 10 °C (50 °F).

Quelques échantillons sont ensuite extraits du lot (qu’il s’agisse de mélanges de graines ou de granulés) puis envoyés à deux laboratoires : une partie des échantillons est envoyée à un laboratoire indépendant pour être soumise à une analyse microbiologique et chimique, tandis que l’autre est envoyée au laboratoire des Industries Hagen pour être soumise à une évaluation nutritionnelle et pour que soit mesurée la teneur en humidité des granulés, avec le concours de laboratoires indépendants, au besoin.

Processus de contrôle de la qualité - HARI

Le produit demeure bloqué jusqu’à ce que l’équipe de contrôle de la qualité vérifie et publie les résultats de l’analyse.

Quant à notre formulation Hand-Feeding, les granulés sont pulvérisés à l’aide d’un broyeur vertical. Des échantillons en sont prélevés toutes les vingt minutes afin de veiller à ce que la taille des particules résultantes et leur viscosité soient conformes aux spécifications du produit.

Après la production de chaque lot, les aliments Tropican et Tropimix sont analysés sur place ainsi que dans des laboratoires indépendants afin de mesurer leur teneur en humidité, en protéines et en matières grasses. Cette étape a pour but de vérifier que la valeur nutritive du produit final se rapproche autant que possible de l’analyse garantie des ingrédients avant transformation. Les échantillons retenus durant le processus de production sont conservés comme référence et ajoutés au programme permanent de stabilité.

contrôle de la qualité - HARIEssais d’aliments à la volière de HARI : Contrôle du produit final

Processus de contrôle de la qualité - HARI

L’équipe de contrôle bloque de nouveau les échantillons de granulés prêts pour l’emballage et les envoie à l’institut HARI pour une dernière série de tests visant à mesurer la teneur en humidité des aliments et à déterminer leur valeur nutritive. Des essais d’aliments sont ensuite effectués auprès des perroquets de l’institut. Chaque lot d’échantillons est livré avec son propre certificat d’analyse, sur lequel sont alors indiqués la date de début des tests à effectuer et le perroquet qui prendra part aux essais, ainsi que la pièce et la cage dans lesquelles se situe ce dernier.

Emballage

Lorsque la sûreté des échantillons est garantie, l’équipe de contrôle de la qualité révoque l’ordre de retenir le produit en attente, et la chaîne de conditionnement et d’emballage est libérée. Les granulés restants des lots précédents sont vidés dans les premiers sacs. La production débute une fois que l’opérateur et l’équipe de contrôle de la qualité ont inspecté les aliments pour garantir l’absence de contaminants. On procède alors à l’emballage des aliments finis, et chaque sac est rempli de CO2 (un gaz naturel utilisé pour préserver la fraîcheur et la teneur vitaminique des aliments et pour inhiber la croissance des mites alimentaires). Les sacs sont ensuite marqués d’un numéro de lot ainsi que d’une date aux fins de contrôle de la qualité et de traçabilité. Finalement, ils passent par un détecteur de métal avant de quitter l’usine.


Protection de la volée de HARI

Afin de minimiser la variabilité des résultats et les dérangements occasionnés dans la volière lors des essais et des contrôles de la qualité des aliments, les membres de l’équipe HARI veillent à maintenir les cages, les accessoires et les salles de reproduction dans un état de propreté impeccable. Tout au long du processus d’analyse de la qualité et de surveillance, ils prodiguent aux oiseaux tous les soins nécessaires afin d’assurer que les résultats ne présentent aucune ambiguïté. Il est important de noter qu’aucun oiseau de la volée de HARI n’est maltraité physiquement ou psychologiquement au cours des essais d’aliments. Il est également important de noter que les membres de l’équipe HARI tiennent compte des préférences et des besoins de chaque oiseau avant d’effectuer les essais.

Avant de donner les échantillons d’aliments aux perroquets de la volée, l’équipe de l’institut HARI vérifie les résultats de l’analyse microbiologique et s’assure que les échantillons ne représentent aucun danger pour la santé des oiseaux. Pour ce faire, les résultats de l’analyse doivent attester de l’absence de bactéries pathogènes, comme l’E. coli ou la salmonelle. Les échantillons font ensuite l’objet d’un examen visuel afin de veiller à ce que leur intégrité n’ait pas été compromise durant l’expédition : l’apparence du produit, la quantité de poussière et de miettes ainsi que la présence d’autres produits ou objets sont autant d’éléments considérés à cette étape. Pour finir, les inspecteurs notent leurs observations relatives à la texture, la couleur, l’odeur, la forme, la taille et le goût des granulés, entre autres.

Considérations préalables aux essais d’aliments :

  • l’espèce;
  • l’âge;
  • l’état de santé;
  • l’étape de vie;
  • les préférences du perroquet;
  • le temps de l’année;
  • l’environnement;
  • la température ambiante.

Tout au long des essais d’aliments, les évaluateurs consignent leurs observations sur chaque oiseau à l’aide de documents écrits ou visuels. Si les résultats sont anormaux ou inquiétants (par exemple, si les déjections sont anormales, ou si l’apparence ou l’état de santé de l’oiseau changent), ils placent l’oiseau sous surveillance ou lui font subir des tests avant d’envoyer les résultats à l’équipe de contrôle de la qualité.

Processus de contrôle de la qualité - HARI


Protocoles de salubrité alimentaire

Des échantillons de référence de chaque lot sont conservés dans le cadre du programme permanent de stabilité, des programmes d’exportation ainsi qu’en cas de problèmes, et ce, pour la durée de conservation des produits.

Nous savons qu’aucun protocole n’est parfait. Bien que nous fassions preuve de la plus grande prudence en ce qui concerne la salubrité alimentaire et les bonnes pratiques, il est possible qu’un incident vienne remettre la sûreté de nos aliments en cause. Dans une telle situation, nous informerions le public et apporterions les modifications nécessaires à notre processus de contrôle de la qualité afin d’assurer la sécurité des oiseaux. En cas de maladie développée par un oiseau de la volée de HARI à la suite d’un essai alimentaire, nous consulterions notre vétérinaire aviaire immédiatement. En cas de décès, nous effectuerions un examen macroscopique à l’autopsie ainsi qu’un examen histopathologique afin de déterminer la cause exacte du décès. En attendant les résultats des examens, nous garderions l’échantillon bloqué jusqu’à nouvel ordre.