Les soins aux animaux sont importants à tous les niveaux : éleveurs, détaillants, centres d’adoption et bien sûr, consommateurs.

Mark Hagen

Directeur de recherche de Rolf C. Hagen inc. et de l’institut Hagen de recherche en aviculture (HARI), Mark Hagen détient une maîtrise en agriculture de l’Université de Guelph, en Ontario, au Canada, et se spécialise dans l’élevage des psittacidés.

Pendant son baccalauréat ès sciences, il a surtout étudié l’alimentation et la zoologie. Il a également fréquenté l’Université de Californie à Davis pour un semestre, pendant lequel il a suivi des cours de médecine pour oiseaux de cage et des cours sur l’alimentation et les sciences aviaires.

En 1985, il a mis sur pied l’institut HARI à Rigaud, au Québec, en s’appuyant sur ses connaissances pratiques en environnement aviaire afin de concevoir des installations à la fine pointe de la technologie. 

Au cours des 37 dernières années et plus, l’institut HARI a acquis une réputation d’excellence à l’échelle mondiale pour les études continues qui y sont menées sur l’élevage en captivité ainsi que sur les soins et l’alimentation des oiseaux de compagnie. Actuellement, ses travaux portent sur le cycle de vie sain, la formation de couples, la nutrition, l’éducation des perroquets jusqu’à l’envol et l’influence de la température, de l’humidité et des cycles de la lumière sur la reproduction.

M. Hagen croit fermement au partage de ses expériences et de ses connaissances. Il a publié des douzaines d’articles sur les travaux entrepris à l’institut HARI. Ces articles portent entre autres sur l’incubation, l’alimentation à base de graines, les aliments composés, l’élevage, l’assainissement ainsi que les soins aux oisillons. Bon nombre de ses rapports de recherche ont été présentés dans le cadre de conférences sur l’aviculture tenues mondialement, dont aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Irlande.

Écoutez Mark parler (en anglais seulement) :
  • des premières années de Rolf C. Hagen
  • de la comparaison des aliments à base de graines et des aliments composés pour oiseaux
  • des bienfaits des aliments composés comparativement à l’alimentation compliquée dite « sauvage »
  • du sevrage des oiseaux habitués à une alimentation style « cafétéria »

Non seulement il se consacre à l’amélioration des soins des perroquets en captivité, mais il est également très impliqué dans le soutien de la communauté aviaire et des projets de conservation mondiaux en finançant une variété d’organismes, comme la Loro Parque Foundation, Ara Manzanillo, le centre Belize Bird Rescue World Wildlife Fund, ainsi que Parrots International, One Earth Conservation, et bien d’autres, par des dons personnels et des dons provenant de Hagen. De même, il effectue des dons mensuels d’aliments Tropican pour des refuges pour perroquets partout dans le monde.

Grandement préoccupé par la conservation, M. Hagen voyage souvent aux quatre coins du monde pour observer les oiseaux dans leur habitat naturel afin de trouver des moyens pour améliorer leur préservation. Il a vu plus de cinquante espèces de perroquets là où elles se trouvent naturellement sur la plupart des continents.

M. Hagen a fait partie du conseil d’administration de la fondation Pet Care Trust, basée aux États-Unis, pendant 10 ans, et fait actuellement partie du conseil de PIJAC Canada.

Livret d’exposition – Pleins Feux sur le personnel – Automne 2023

Mark partage avec nous sa passion pour les animaux de compagnie et l’industrie des animaux de compagnie.

La valeur nutritive des graines et des granulés

Mark présente la valeur nutritive des graines en comparaison avec les granulés et pèse le pour et le contre de chaque aliment en ce qui concerne les vitamines, les minéraux, les protéines et les matières grasses lorsqu’on essaie de créer une alimentation optimale avec un mélange d’aliments. (En anglais seulement)