POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Flamed winged chick pre-fledging

Les conures à poitrine brune affluent vers de nouveaux nichoirs

Une solution économique pour aider à sauver les espèces en danger

Field workers erecting nest boxes in the Andean forest near the capital city of Bogotá. Flame-winged Parakeet on the edge of the artificial nest cavity entrance.
Travailleurs sur le terrain qui installent des nichoirs dans la forêt des Andes. Conure à poitrine brune sur le bord de l’entrée d’un nid artificiel.

Logo ProAvesLes responsables du projet sur les conures de Colombie de la fondation ProAves n’avait aucune idée à quel point les conures à poitrine brune avaient besoin de sites de nidification, jusqu’à ce qu’ils commencent à installer des nichoirs. En 2005, l’équipe du projet, lequel était commandité par la Loro Parque Fundación (www.loroparque-fundacion.org, site Web en anglais, en espagnol et en allemand seulement), étudiait cette espèce de conures endémique à la forêt colombienne andine à proximité de la capitale Bogotá, lorsqu’elle a soupçonné qu’un manque d’arbres matures et de cavités de nidification risquait d’être un facteur limitant pour la population de l’espèce. Aujourd’hui, les conures à poitrine brune se comptent à seulement quelques milliers d’individus dans un endroit où il reste peu de forêts naturelles. L’équipe du projet a donc installé vingt nichoirs dès la mi-septembre 2005. Lorsque des travailleurs sur le terrain sont retournés voir les nichoirs dix jours plus tard, ils étaient étonnés de constater que cinq d’entre eux étaient déjà occupés par des couples de conures, et que treize œufs avaient déjà été pondus. De toute évidence, ce n’était pas une coïncidence; des solutions simples et économiques peuvent souvent aider les populations d’espèces menacées.

Le développement des oisillons sous surveillance

Le personnel de ProAves continue de surveiller et d’étudier les nichoirs afin d’analyser le succès de l’élevage avant d’élargir le projet des nichoirs. L’équipe du Parakeet Project travaille également de concert avec la communauté locale afin de sensibiliser la population à la conure, laquelle continue d’être menacée par l’exploitation forestière et un manque de protection adéquate à long terme. La ProAves Columbia s’est alliée à l’American Bird Conservancy pour travailler sur plusieurs autres projets pour les oiseaux rares, et est membre de l’Alliance for Zero Extinction.

 

Paul Salaman, directeur, programmes internationaux, American Bird Conservancy, [email protected]
Photos par la Fundación ProAves

À propos de la Fundación ProAves en Colombie

La Fundación ProAves est l’ONG de la Colombie pour la préservation des oiseaux et la recherche sur ces derniers. Elle soutient les initiatives de préservation, gère les réserves naturelles et les parcs nationaux et promeut la sensibilisation aux enjeux touchant la préservation des oiseaux en Colombie, et partout dans le monde. La fondation s’occupe actuellement avec succès de trois réserves naturelles de forêt vierge en Colombie. Elle détient d’ailleurs un statut d’œuvre caritative en Colombie et au Royaume-Uni, et elle envisage avec hâte des stratégies de dons avantageux sur le plan fiscal avec des donateurs potentiels.

Programme de la fondation ProAves pour la surveillance et la préservation des oiseaux migrateurs colombiens néotropiques – Préservation internationale de la Colombie.

Pour plus de photos et d’information sur le projet, ses sources de financement et ses partenaires, visitez les sites Web de l’American Bird Conservancy (en anglais seulement) et de la Fundación ProAves Columbia (en anglais et en espagnol seulement).