Fondations soutenues

HARI est non seulement un leader dans l’amélioration des soins des perroquets en captivité, mais l’institut est également fier de s’associer à des projets de conservation des oiseaux sauvages. Nous appuyons le travail d’organismes renommés dans la préservation des espèces de perroquets et de leur habitat naturel pour les générations à venir.

parrot-689252_640

World Parrot TrustWorld Parrot Trust Projets de conservation de perroquets

Protège les perroquets grâce à votre aide…

À titre de leader dans la conservation et la protection des perroquets, le World Parrot Trust (WPT) travaille de concert avec des amateurs de perroquets, des chercheurs, des communautés locales et des dirigeants du gouvernement afin de trouver des solutions efficaces pour protéger les perroquets. L’organisme s’occupe de la gestion et du soutien de projets de conservation sur le terrain, en travaillant avec comme objectif l’élimination du commerce international de perroquets capturés dans leur environnement sauvage et la sensibilisation des gens à la situation des perroquets, en liberté comme en captivité.

Au cours de ses vingt ans d’existence, le WPT a amassé plus de deux millions de dollars américains et a utilisé ces fonds afin de mettre sur pied et de soutenir des projets de conservation et de protection de plus de 40 espèces de perroquets dans plus de 20 pays. Le WPT a pris de l’expansion mondialement et comprend maintenant des succursales en Afrique, en Australie, en Belgique, au Canada, en Italie, aux Pays-Bas, en Scandinavie, en Espagne et aux États-Unis.

Vous pouvez communiquer avec le World Parrot Trust en écrivant à info@parrots.org ou en communiquant avec l’un des bureaux régionaux au http://www.parrots.org/index.php/contactus/ (en anglais seulement).

Site Web : http://www.parrots.org/ (en anglais seulement)
Page Facebook : https://www.facebook.com/WorldParrotTrust (en anglais seulement)

WPT - Flock Talk Newsletter


Canadian World Parrot Trust

Le Canadian World Parrot Trust (CWPT) a été fondé en 1992 et exploite ses activités en collaboration avec les dix autres succursales nationales du World Parrot Trust. Le CWPT se consacre au secours des perroquets et est en cours de devenir un leader dans la conservation et la protection de ces oiseaux en inspirant les gens à agir au nom des perroquets en liberté et en captivité. Par son leadership, l’organisme encourage les gens à participer à la sauvegarde des perroquets par la mise en place et le soutien de programmes de recherches, d’éducation et de conservation et par la préservation des habitats des perroquets.Canadian world parrot trust Projets de conservation de perroquets

Site Web : http://www.parrots.org/index.php/chapters/home/wptcan/ (en anglais seulement)
Adresse courriel : canada@worldparrottrust.org


Loro Parque

Loro Parque Projets de conservation de perroquetsEn 1994, Loro Parque a créé la Loro Parque Fundación, une fondation internationale membre de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) établie pour mettre l’accent sur le besoin de la conservation de la nature et de l’environnement. La fondation a mené 82 projets de conservation, dont 31 sont toujours actifs, dans 28 pays autour du monde et avec environ 150 personnes travaillant quotidiennement pour la conservation de la nature. Depuis sa création, la fondation a dépensé plus de 10 millions de dollars dans de tels projets. La fondation est particulièrement active dans la conservation des espèces de perroquets les plus menacées dans le monde, autant au moyen de projets de reproduction en captivité (comme pour l’ara de Spix en danger critique) que de projets sur le terrain (comme pour le caïque de Fuertes tout aussi menacé).

Site Web : http://www.loroparque.com/default.aspx (en espagnol, en anglais et en allemand seulement) ou http://www.loroparque-fundacion.org/ (en espagnol, en anglais et en allemand seulement)
Page Facebook : https://www.facebook.com/loroparquefundacion (en anglais seulement)


L’organisation Ara Project

Lancé en 1982, l’Ara Project est dévoué à sauver les perroquets menacés d’extinction au Costa Rica. Les efforts, jusqu’à maintenant, ont été concentrés sur les deux espèces d’aras indigènes en danger : l’ara de Buffon (Ara ambiguus) et l’ara rouge (Ara macao). Toutefois, compte tenu des résultats bouleversants de récentes études portant sur l’amazone à nuque d’or (Amazona auropalliata), l’équipe de l’Ara Project élargira bientôt son champ d’application. Les trois espèces sont grandement affectées par les pressions humaines, y compris par la capture non durable pour le commerce des oiseaux sauvages, par la chasse et par la perte de leurs habitats; les populations d’oiseaux ont donc considérablement diminué. La situation de ces espèces est encore critique dans la nature, et c’est pourquoi elles ont besoin d’une aide urgente.

Les efforts de l’Ara Project visent à rétablir des populations croissantes de perroquets dans des écosystèmes sains et protégés, partout dans leur aire de répartition antérieure au Costa Rica. Jusqu’en 2016, l’organisation travaillait principalement à réintroduire les aras dans des points stratégiques entre les zones où se trouvent actuellement des populations sauvages. En plus de continuer à consacrer les efforts pour remettre les aras en liberté et les surveiller dans les deux sites au plus haut taux de réussite, Punta Islita (ara rouge) et Manzanillo (ara de Buffon), l’équipe tente actuellement d’élargir son plan d’action. En mettant l’accent sur les collaborations stratégiques entre des partenaires clés partout au pays, l’organisation met maintenant en place des mesures pour la gestion ciblée de la conservation des populations sauvages, dans le but ultime d’établir un plan de rétablissement des espèces.

L’Ara Project est une organisation de conservation costaricaine autorisée, supervisée par le gouvernement, et dirigée par l’organisme sans but lucratif Asociación El Proyecto Ara. Sa mission principale est de mettre en œuvre des actions de conservation visant au rétablissement de populations saines de perroquets indigènes partout au Costa Rica où ces oiseaux ont déjà vécu.

Site Web (offert en anglais seulement) : http://thearaproject.org/
Page Facebook (offerte en anglais seulement) : https://www.facebook.com/ProyectoAra/

Les efforts de conservation de l’institut HARI au sein de l’Ara Project

ARA Project : À la rescousse des aras de Buffon


Le centre Belize Bird Rescue

Centre de réhabilitation et refuge pour oiseaux

Fondé en 2004, le centre Belize Bird Rescue (ONG) agit sous l’autorité et le soutien du Département des forêts du gouvernement du Belize. Le centre constitue le seul endroit de réhabilitation et le seul refuge pour de multiples espèces d’oiseaux.

Dans le cadre d’un mandat confié par le Département des forêts du gouvernement du Belize, le centre déploie des efforts de secours, de réhabilitation et de remise en liberté de perroquets sauvages capturés pour le commerce illicite d’animaux au Belize. La capture et la possession de perroquets sauvages étant illégales au Belize, le Département des forêts a la responsabilité de faire respecter les lois à cet effet. Toutefois, le Département livre un combat contre une résistance culturelle ainsi qu’un manque de ressources. Le Belize Bird Rescue aide le Département des forêts en fournissant un centre de réhabilitation pour les oiseaux confisqués, de l’appui et des fonds pour la logistique, du matériel didactique, de l’équipement pour l’identification, ainsi qu’en offrant de la formation aux agents de l’autorité.

Site Web (offert en anglais seulement) : http://www.belizebirdrescue.com/
Page Facebook (offerte en anglais seulement) : https://www.facebook.com/belizebirdrescue/

Les efforts de conservation de l’institut HARI au sein du centre Belize Bird Rescue :

Un nouveau départ
Belize, 2015 – Protéger l’ara rouge
Des efforts continus pour la protection de la faune au Belize

 


Parrots International

Parrots-Internationa Projets de conservation de perroquetsParrots International a été fondé en 2005 en tant qu’organisme à but non lucratif dévoué à la conservation des espèces de perroquets menacées et à l’amélioration du bien-être des perroquets de compagnie et des perroquets sauvages. L’organisme tient à rester apolitique et à travailler en collaboration avec d’autres organismes de conservation pour offrir le plus de bienfaits possible aux oiseaux. L’organisme Parrots International développe, subventionne et appuie une série de projets de conservation. Il aspire à former des partenariats coopératifs stratégiques avec des organismes et à réaliser des projets sur le terrain. La plupart des projets soutenus par Parrots International sont en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, dont en voici quelques exemples : le Spix’s Macaw Project; le Lear’s Macaw Corn Subsidy Project; le Puerto Rican Parrot Recovery Program; le Hyacinth Macaw Project; le Great Green Macaw Project; le Military Macaw Project; le Blue-Fronted Amazon Project; le Slender-billed Conure; le Pfrimer’s Parakeet; le Bahama Parrot; et le Blue-Throated Macaw Project.

Site Web : http://www.parrotsinternational.org/ (en anglais seulement)
Page Facebook : https://www.facebook.com/parrotsinternational/timeline (en anglais seulement)


American Federation of Aviculture

American federation of aviculture Projets de conservation de perroquets

L’American Federation of Aviculture (AFA) est un organisme national à but non lucratif établi depuis 1974, dont l’objet est de représenter tous les aspects de l’aviculture et d’éduquer le public à propos des oiseaux gardés et élevés en captivité. Les membres de l’AFA comprennent des éleveurs et des éleveuses d’oiseaux, des propriétaires d’oiseaux de compagnie, des vétérinaires aviaires, des détaillants spécialisés en produits pour animaux domestiques ou pour oiseaux, des fabricants de produits pour oiseaux, et d’autres gens intéressés à l’avenir de l’aviculture. L’AFA considère toute personne qui garde un oiseau exotique en captivité comme un « aviculteur » ou une « avicultrice », mais affirme également que cette définition implique certaines responsabilités qui vont au-delà de celles qui incombent aux propriétaires d’animaux domestiques comme des chats et des chiens.

L’AFA croit que les propriétaires d’oiseaux exotiques doivent connaître les besoins particuliers des espèces qu’ils ont, ainsi que leur statut de conservation. Ils doivent également connaître les derniers résultats de recherches, afin d’améliorer le bien-être des oiseaux, et les règlements étatiques et fédéraux en ce qui concerne les oiseaux exotiques.

Site Web : http://www.afabirds.org/ (en anglais seulement)
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/American-Federation-of-Aviculture (en anglais seulement)


Conservation de la faune au Canada

wildlife preservation canada Projets de conservation de perroquets

La mission de Conservation de la faune au Canada est de protéger les espèces animales menacées d’extinction au pays en prenant soin des populations de façon directe et concrète.

Ils sont la seule organisation canadienne à répondre aux besoins critiques de multiples espèces en menant de nombreux projets de rétablissement partout au Canada. Ils sont spécialisés dans diverses techniques scientifiques, comme la reproduction, la réintroduction et le déplacement à des fins de conservation. Leur plan d’action tient compte de l’urgence des besoins et est mis à jour annuellement.

Ils travaillent toujours en collaboration avec des équipes de rétablissement nommées et d’autres organisations. Leurs partenaires comprennent des ministères et des parcs fédéraux et provinciaux, des organismes caritatifs et des fiducies foncières axées sur la conservation des habitats, des zoos, des universités et des collèges, ainsi que des organismes communautaires administrés par des bénévoles locaux.

Visit: https://wildlifepreservation.ca/fr/
Facebook: https://www.facebook.com/WildlifePreservationCanada/