Filets pour grimper en abaca pour perroquets et petits oiseaux

Avez-vous déjà pensé aux filets pour grimper?

Climbing Canopy HARI
Les filets pour grimper sont très polyvalents; ils se suspendent à la verticale ou à l’horizontale, et vous pouvez les déplacer aussi souvent que vous le désirez.

Non seulement les filets pour grimper constituent de beaux accessoires pour toutes les espèces de perroquets, mais leurs bienfaits sont aussi bien plus nombreux que beaucoup pourraient imaginer.

L’expression « C’est tout ou rien » est souvent utilisée lorsqu’il est question des muscles. Elle s’applique d’ailleurs aussi aux oiseaux. Les perroquets de compagnie ont généralement un mode vie beaucoup plus tranquille que leurs semblables dans la nature, lesquels doivent voler d’une place à l’autre à la recherche de nourriture et de matériaux pour faire leur nid. Pour survivre, les perroquets sauvages font également face à de nombreuses situations difficiles où ils doivent grimper. Au contraire, les oiseaux de compagnie n’ont simplement qu’à attendre qu’on leur apporte ce dont ils ont besoin pour vivre. Lorsqu’on y pense, les oiseaux n’ont donc pas beaucoup d’occasions de maintenir leur forme. Il importe alors, en tant que propriétaire, que vous offriez à votre oiseau les outils nécessaires!

Vous pouvez même y ajouter des feuilles ou des branches pour leur donner un aspect « extérieur », ou encore des jouets ou des régals. Les filets sont très enrichissants pour les perroquets et les petits oiseaux. En effet, votre oiseau peut se faufiler entre les trous de son filet, grimper, fourrager et jouer, stimulant ainsi son esprit tout en faisant de l’exercice. Les oiseaux handicapés seront également en mesure de grimper et de jouer si leur filet est installé à l’horizontale, étant donné que l’aspect grillagé procure à l’oiseau une prise ferme, ce qui le rassure.


Un centre d’activités amusant pour un mode de vie sain

Les perroquets adorent grimper; c’est dans leur nature. Les filets pour grimper en abaca approuvés par HARI constituent un environnement de jeu reproduisant leur habitat naturel et offrant des heures de plaisir et d’exercice. Par ailleurs, l’ajout de jouets à fourrager et de balançoires encourage les perroquets et les petits oiseaux à grimper, à fourrager et à jouer de façon instinctive.

Corde en abaca naturelle à 100 % :

  • Filet fait à la main à partir de corde d’abaca naturelle provenant des Philippines.
  • Texture assurant une prise ferme et résistant à la traction.
  • Jouets exempts d’huile et de goudron.

Jouet polyvalent :

  • Articles à utiliser comme hamacs ou suspendus à la verticale à partir du plafond ou de la cage.
  • Centre d’activités favorisant l’exercice, l’agilité et l’équilibre.
  • Possibilité d’ajouter des balançoires, des jouets pour fourrager, etc.
  • Utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Installation facile grâce aux quatre anneaux nickelés et exempts de plomb et de zinc.

Qu’est-ce que la corde d’abaca?

Utilisée depuis des milliers d’années, la corde d’abaca (aussi connue comme de la corde en manille) est souvent appelée chanvre. Elle est en fait une fibre naturelle de l’abaca (Musa textilis), soit un bananier qui pousse naturellement aux Philippines.

dyring-abaca-strands-photo-Dept-of-Ag-Philippines-web
Photo credit: Philippine Dept. of Agriculture website

La fibre d’abaca est surtout reconnue comme étant un des meilleurs matériaux de corde au monde en raison de sa durabilité et de sa résistance à la décomposition due au sel. La fibre d’abaca serait plus robuste que le vrai chanvre et trois fois plus solide que le coton. La récolte de matériaux bruts procure des avantages économiques aux communautés où la plante pousse en abondance. [Traduction]

Source : https://smartcebu.wordpress.com/materials-library/abaca/


Grimper et se balancer pour un oiseau en santé

Comme bon nombre de propriétaires d’oiseaux de compagnie le savent, les oiseaux sont faits pour voler. Le vol contrôlé dans un environnement adéquat est une activité physique essentielle pour les oiseaux de compagnie. En effet, voler contribue à stimuler les habiletés tant physiques que mentales.

Que faire si votre oiseau ne vole pas? Il est évident que les oiseaux doivent faire de l’exercice pour rester en santé, mais comment faire? Un abonnement à un gymnase est peut-être extrême comme solution, alors quelles autres activités peuvent être proposées aux oiseaux pour les encourager à bouger?

Voici quelques façons de créer des activités d’apprentissage revigorantes pour le corps de votre oiseau:

Exercices pour les pattes favorisant l’équilibre

Pour se tenir en équilibre sur une corde, les oiseaux doivent avoir une prise ferme, afin de renforcer les muscles de leurs pattes. Il ne faut pas oublier que les oiseaux se tiennent sur leurs pattes 24 heures sur 24. Nous recommandons d’offrir trois types de perchoirs différents dans la cage de jour des oiseaux, dont un en corde, puisque ce matériau requiert une meilleure prise que les autres.

Encouragez votre oiseau à se déplacer sur le filet en y ajoutant divers jouets et objets à fourrager. Si votre oiseau n’est pas habitué à ce type d’activités, offrez-lui une stimulation visuelle afin de le motiver à bouger, notamment à l’aide d’un jouet à fourrager rempli d’un aliment Tropican ou bien d’un régal, à l’occasion.

HARIClimbingCanopy
Une fois que votre oiseau est en maîtrise de ses mouvements sur le filet en corde, augmentez le défi pour l’aider à renforcer et à maintenir sa coordination de mouvements.

Les femelles plus rapides que les mâles!

Nous encourageons tous les oiseaux à grimper sur un filet suspendu verticalement, mais particulièrement les femelles afin qu’elles développent les ligaments de leurs pattes et leur coordination. Il est essentiel que les muscles et ligaments du système reproductif de votre oiseau soient en forme, afin d’assurer une bonne activité ovarienne chez votre oiseau, si nécessaire. Lorsque les muscles du système reproducteur sont faibles ou enveloppés de tissus graisseux, les risques de complications pour les femelles, telles que la rétention d’œufs, sont élevés. Il est donc important de renforcer ces muscles en suspendant le filet à grimer à la verticale.

Ne soyez pas étonné, après quelques séances, de voir votre compagnon à plumes grimper avec confiance et maîtrise sur le filet.

Espèces appropriées

GRIS D’AFRIQUE • AMAZONES • CAÏQUES • PERRUCHES CALOPSITTES • CACATOÈS • CONURES • INSÉPARABLES • ARAS • PIONES • PERRUCHES MOINES • PERROQUETS YOUYOU

Avertissement : S’assurer que les cordes ne s’effilochent pas et qu’elles sont sèches en tout temps. Toujours surveiller l’oiseau lorsqu’il utilise le filet. Ne pas laisser l’oiseau en ingérer des morceaux. Vérifier que le filet est solidement suspendu et qu’il n’est pas endommagé près des anneaux en raison d’une usure potentielle causée par les oiseaux qui mâchonnent la corde.


Comment prendre soin du filet pour grimper de votre oiseau?

Nos filets pour grimper sont faits à la main, aux Philippines, à partir de corde d’abaca entièrement naturelle. Ils sont prêts à être suspendus et faciles à décrocher grâce aux anneaux nickelés exempts de plomb et de zinc dont ils sont munis.

Si elle est rangée lorsqu’elle est mouillée, la corde d’abaca risque de moisir et de pourrir. Les dommages ne sont pas toujours visibles, puisque la corde se détériore d’abord de l’intérieur. Il est donc recommandé de nettoyer les taches sur la corde.

Pour nettoyer les taches de déjections ou de débris, veuillez enlever votre oiseau du filet. Puis, vaporisez légèrement la région salie d’une faible solution à base d’eau et d’agent de blanchiment*. Frottez ensuite doucement la tache à l’aide d’une brosse. Laissez finalement sécher la corde au soleil ou utilisez le séchoir pour vous assurer qu’il n’y a plus de trace d’humidité.

Attention : *Les agents de blanchiment à base de chlore peuvent causer une irritation, une intoxication et même la mort chez les oiseaux. Il est donc important de les diluer dans l’eau. Si vous utilisez ces produits comme nettoyants, assurez-vous de le faire dans une pièce éloignée de votre oiseau et de laisser les produits sécher complètement avant de placer l’objet nettoyé dans l’aire de jeu ou la cage de l’oiseau.

Formats en vente

Lorsque vous décidez d’acheter un filet pour grimper, assurez-vous de sélectionner le format convenant à l’espèce de votre oiseau ainsi qu’à l’espace dont vous disposez pour le suspendre dans la pièce.

Petit : AMAZONES • CAÏQUES • PERRUCHES CALOPSITTES • CONURES • INSÉPARABLES • PIONES • PERRUCHES MOINES • PERROQUETS YOUYOU
Moyen : GRIS D’AFRIQUE • AMAZONES • CAÏQUES • CACATOÈS DE PETITE TAILLE • CONURES • PIONES • PERROQUETS YOUYOU
Grand : GRIS D’AFRIQUE • AMAZONES • CAÏQUES • CACATOÈS • ARAS • PIONES • PERRUCHES MOINES

Article Format Dimensions du filet Largeur des trous
entre les cordes
Diamètre
de la corde
Longueur
de la corde
81476 Petit 41 x 62 cm 7,6 cm 1,2 cm 15,2 – 20,3 cm
16 x 24 po 3 po 0,5 po 6 – 8 po
81477 Moyen  62 x 92 cm 12,7 cm 1,9 cm 20,3 – 25,4 cm
2 x 3 po 5 po 5 po 8 – 10 po
81478 Grand 92 x 122 cm 17,8 cm 2,5 cm 25,4 – 30,5 cm
3 x 4 po 7 po 1 po 10 – 12 po

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture

TOP