primerevised-fr-nov2016-2

Supplément de vitamines, de minéraux et d’acides aminés Prime pour oiseaux

LA MEILLEURE FAÇON D’ASSURER UNE NUTRITION COMPLÈTE POUR LES OISEAUX EN CAGE

Le supplément Prime procure aux oiseaux de compagnie les vitamines et les minéraux essentiels absents des mélanges de graines préparés. De plus, il leur fournit des quantités appropriées de lysine et de méthionine, deux acides aminés limitants essentiels qui ne peuvent être synthétisés par les oiseaux, mais qui sont indispensables à leur bonne croissance et au métabolisme protidique.

Saviez-vous que le Supplément de vitamines, de minéraux et d’acides aminés Prime…

  • Est une poudre extrafine et extrêmement savoureuse qui ne s’assèche pas avec le temps.
  • Pénètre les aliments humides pour une administration précise de la dose.
  • Contient 14 vitamines et 9 minéraux absents de la majorité des alimentations.
  • Présente une teneur supérieure en vitamines A, C, D et E, nutriments aux propriétés antioxydantes, favorisant la reproduction.
  • Renferme du gluconate de calcium comme excipient pour fournir la quantité de calcium manquante dans la majorité des suppléments.
  • Regorge de saveurs de fruits exotiques sans sucre ajouté; puisque le sucre favorise la croissance des organismes pathogènes.
  • Constitue une combinaison unique d’enzymes et d’agents acidifiants favorisant la digestion.
  • Contient des bactéries bénéfiques en microcapsules (probiotiques) pour une santé optimale.
  • Contribue considérablement à la croissance des oisillons nourris à la main.

Supplément de vitamines PRIME pour les oiseaux ayant une alimentation à base de graines

Le supplément Prime a surpassé tous les autres suppléments en offrant à toutes les espèces d’oiseaux de compagnie leurs nutriments essentiels. Le supplément Prime n’est toutefois pas un ramassis de tous les éléments nutritifs connus. Les ingrédients ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse basée sur les besoins des oiseaux, afin de fournir à ces derniers des taux élevés de nutriments réellement bénéfiques.

prime_icon-4-fr
Pour un dosage approprié, saupoudrer le supplément Prime sur les fruits et les légumes favoris de votre oiseau

Tout oiseau de compagnie qui mange des graines a besoin du supplément Prime. Il est vrai que certains oiseaux de compagnie nourris d’une grande variété d’aliments profitent d’un nombre élevé de nutriments, mais une nutrition qui comprend des aliments de table, des légumes, des fruits, etc. est difficile à équilibrer. Comment pouvez-vous être sûr de la proportion de phosphore contenu dans le calcium que vous offrez à votre oiseau (encore moins de ce qui est réellement ingéré)? Quels sont les acides aminés que l’oiseau ingère? Les ingère-t-il tous ou quelques-uns d’entre eux? Une étude effectuée au zoo du Bronx sur les oiseaux en captivité auxquels une nutrition équilibrée était servie, dont les aliments étaient hachés finement et bien mélangés, a permis de découvrir que les oiseaux choisissaient encore leurs aliments favoris et souffraient donc de carences dans leur alimentation.

Chaque matin, le supplément Prime doit être saupoudré sur les légumes verts et les fruits des oiseaux qui en ont besoin. Il est possible de diluer le supplément Prime dans l’eau, mais ce n’est pas recommandé en raison de l’objection que soulève l’odeur de dioxyde de soufre produite par nos cultures très viables de bactéries bénéfiques chez les consommateurs. D’ailleurs, puisqu’il n’est pas à base de sucre, le supplément Prime ne se dissout pas instantanément dans l’eau, mais se dissoudra en quelques minutes. De plus, le supplément Prime contient tellement de calcium qu’une certaine quantité se condensera dans une solution saturée. Pour toutes ces raisons, nous avons constaté que les consommateurs préfèrent saupoudrer le supplément Prime sur les aliments plutôt que de diluer la poudre dans l’eau.

Aucune vitamine sous forme liquide ne renferme les minéraux incorporés dans le supplément Prime. De plus, les suppléments en poudre sont habituellement plus stables, ce qui est le cas du supplément Prime grâce aux bactéries bénéfiques en microcapsules qu’il renferme. Le supplément Prime est ainsi excellent pour les oiseaux nouvellement arrivés dans une maison et pour ceux qui sont stressés. Les bactéries contenues dans le supplément Prime contribuent en fait à réduire le pH dans l’intestin, créant du même coup un environnement négatif pour les bactéries opportunistes telles que le colibacille.

Les oiseaux qui élèvent leurs oisillons ou qui pondent des œufs (en particulier ceux qui pondent une quantité excessive d’œufs) profiteront des bienfaits du supplément Prime, puisque celui-ci présente une teneur très élevée en calcium et est exempt de phosphore. Le supplément Prime est le seul supplément à contenir du gluconate de calcium comme excipient, une substance naturellement sucrée et d’une haute teneur en calcium assimilable.

Des années d’essais de nos formulations chez HARI

birdeating-prime-2
Le supplément Prime n’est toutefois pas un ramassis de tous les éléments nutritifs connus; ses ingrédients et la quantité de ces derniers ont été déterminés selon les besoins réels des oiseaux.

Au printemps 1984, nous avons commencé nos recherches sur un supplément de vitamines et de minéraux pour oiseaux. Des douzaines d’aliments et de suppléments pour oiseaux ont été examinés afin de connaître la qualité nutritive des produits offerts sur le marché. Nous en avons conclu qu’il existait un besoin réel pour un produit composé particulièrement pour certains besoins, pratique et efficace. Notre formulation est basée sur l’objectif suivant : d’une part, trouver la différence entre la valeur nutritive d’un aliment de base (rapport 6/3/1 : graines/légumes/fruits) et les besoins réels des oiseaux et d’autre part, préparer un supplément alimentaire qui permettrait de satisfaire les carences.

Bien que les légumes et les fruits (aliments tendres) réduisent la consommation globale de matières grasses, ils ne contiennent pas une teneur suffisante en un grand nombre de minéraux, de vitamines et d’acides aminés limitants essentiels. Ils agissent par contre comme un excipient efficace pour le supplément.

Nos recherches ont permis de concevoir une formulation unique offerte sous forme de poudre concentrée et soluble contenant 14 vitamines, 9 minéraux et 2 acides aminés limitants que les oiseaux sont incapables de synthétiser. Comparativement aux autres suppléments, des bactéries utiles, des acides, des électrolytes et des enzymes ont été ajoutés à notre formulation.

Cette vidéo est offerte en anglais seulement.

Vitamines et Minéraux

Le supplément Prime contient 14 vitamines, dont une teneur élevée en vitamines E et C qui favorisent la reproduction et agissent comme antioxydants. Bien que la vitamine C ne soit pas indispensable à un grand nombre d’oiseaux, elle constitue un antioxydant naturel qui prévient l’inactivation des autres vitamines importantes. Malheureusement, de nombreux produits ne contiennent pas cette 14e vitamine, particulièrement ceux à base d’eau, dans lesquels les vitamines s’oxydent plus rapidement. La vitamine C joue également le rôle d’agent de conservation naturel pour la bactérie Lactobacillus présente dans le supplément Prime. Enfin, elle aide à réduire les risques pour l’oiseau de contracter une maladie pendant les périodes de stress.

prime_icon-3a-frLe calcium est l’un des minéraux les plus importants, mais les graines et les fruits en contiennent très peu. Il est intéressant de noter que l’alimentation de base des oiseaux de compagnie contient suffisamment de phosphore (P), même lorsque l’on tient compte de sa biodisponibilité. Par contre, elle contient une teneur considérablement faible en calcium (Ca), comparativement aux besoins réels des oiseaux. Le rapport Ca\P qui s’ensuit, un important facteur à la bonne utilisation de ces minéraux, est donc loin du rapport recommandé de 1½ pour 1.

Notre supplément contient du gluconate de calcium comme ingrédient principal et excipient, ce qui augmente la teneur en calcium au niveau désiré. Le gluconate de calcium est une forme très absorbable de calcium que plusieurs éleveurs professionnels et vétérinaires aviaires recommandent.

Protéines – Acides aminés

Les protéines végétales (celles des mélanges de base) sont de mauvaise qualité en raison de leur carence en acides aminés essentiels, à savoir la lysine et la méthionine. Les mélanges de graines ordinaires contiennent par contre suffisamment de protéines pour fournir les acides aminés non essentiels ou l’azote nécessaires à leur synthèse.

Les protéines des plumes contiennent plus de cystine que les autres protéines organiques. Au cours de la croissance maximale des plumes chez l’oisillon ou chez l’oiseau adulte en période de mue, le besoin en cystine augmente. La méthionine se métabolise donc rapidement en cystine dans l’organisme de l’oiseau. Ainsi, la cystine, un acide aminé essentiel, est aussi fournie à l’oiseau lorsqu’on ajoute de la méthionine à l’alimentation.

prime_icon-1-fr-revLa quantité d’acides aminés requise dans l’alimentation est beaucoup plus élevée que les vitamines, puisque leur besoin est égal au besoin en protéines dont ils sont les composants. Afin d’améliorer la qualité des protéines fournies par l’alimentation, des acides aminés limitants doivent être ajoutés afin que la teneur en acides aminés corresponde de près aux besoins. Autrement dit, la lysine et la méthionine doivent être ajoutées à l’alimentation en quantités extrêmement élevées. C’est donc ce que nous avons fait pour notre nouveau supplément d’avant-garde.

Les suppléments actuellement sur le marché contiennent de faibles quantités de tous les acides aminés. Ainsi, ils renferment plusieurs acides aminés non essentiels déjà présents en quantité suffisante dans les graines. Bien qu’ils soient composés de ce qui semble être des listes impressionnantes d’acides aminés, ces suppléments ne fournissent pourtant pas les quantités suffisantes d’acides aminés essentiels déjà en quantités insuffisantes dans l’alimentation de base.

En comparant le supplément Prime à un supplément soi-disant d’avant-garde, nous constatons encore une fois que le supplément Prime contient ces importants nutriments en quantités plus élevées. En effet, chaque gramme du supplément Prime contient 75,9 mg ([1 g/0,55 g] x 41,745 mg) de lysine et 52,3 mg ([1 g/0,55 g] x 29,315 mg) de méthionine. Ces teneurs sont considérablement plus élevées que les 2,32 mg de lysine et les 2,26 mg de méthionine par gramme contenus dans le supplément de la concurrence.

Bactéries bénéfiques et acidification

prime_icon-2a-frLe supplément Prime renferme aussi une combinaison unique d’enzymes digestifs, de probiotiques sporulés et en microcapsules (bactéries bénéfiques) et d’acides divers qui acidifient légèrement le produit. Ces probiotiques vivants, tels que la Lactobacillus acidophilus, empêchent la croissance d’organismes risquant d’être à l’origine de maladies. De plus, ils demeurent stables très longtemps à la température ambiante.

Le supplément Prime permet l’acidification des aliments à donner à la main, dont les bienfaits comprennent le maintien des conditions optimales à la production de Lactobacillus et de levure du jabot, l’inhibition de la production de moisissures (candida), le remplacement de l’acide chez le régurgitant généralement sécrété par le proventricule du parent et l’amélioration de l’activité des enzymes digestives. De plus, les bactéries vivantes que renferme le supplément Prime produisent des métabolites servant à acidifier et à empêcher la croissance de pathogènes. Tous ces bienfaits favorisent la croissance normale de la flore grâce à un changement synergiste des conditions d’une partie du tube digestif.

Excipient nutritif par opposition au sucre

Plusieurs fabricants de suppléments utilisent le sucre comme excipient et tentent de dissimuler ce fait en employant sur l’étiquette du produit les appellations savantes du sucre telles que le glucose, le dextrose ou le fructose. Ces sucres ont tendance à durcir avec le temps, ce qui rend difficile un dosage précis. De plus, les produits à base de sucre constituent pour les microorganismes indésirables contenus dans l’eau de boisson une excellente source alimentaire. Ces bactéries nocives risquent donc de causer un déséquilibre de la flore intestinale, ce que le supplément Prime essaie justement de rectifier. Le supplément Prime, pour sa part, renferme un ingrédient nutritif nécessaire comme excipient, soit le gluconate de calcium.

Poudre fine soluble qui pénètre les fruits

Le gluconate de calcium en poudre fine possède d’excellentes propriétés l’empêchant de durcir, ce qui en fait un excipient nutritif idéal. Il existe aussi d’autres avantages aux ingrédients solubles du supplément Prime. En effet, leur haute stabilité favorise une durée de conservation à l’étalage plus longue que celle d’un supplément liquide. De plus, le supplément Prime pénètre les aliments à forte teneur en eau grâce à son excellente propriété de dissolution. La plupart des autres suppléments en poudre sont formés de gros grains qui recouvrent simplement la surface de l’aliment tendre pour s’en séparer plus tard ou encore être rejetés par les oiseaux difficiles.millet-prime-sprinkled-on-newlabel

Saveur de fruits exotiques

Certains suppléments utilisent de la levure comme excipient. Or, la levure a une forte odeur qui repousse un grand nombre d’oiseaux. Les oiseaux raffolent de la saveur de fruits exotiques du supplément Prime. Mélangé aux aliments tendres ou saupoudré sur des fruits, il ajoute une saveur homogène qui plaît aux oiseaux. Consultez cet article pour découvrir des façons amusantes et créatives d’offrir une activité enrichissante de recherche de nourriture grâce à une utilisation efficace du supplément Prime.

Espèces appropriées

LA PLUPART DES PSITTACIDÉS • SERINS • PERRUCHES CALOPSITTES • PINSONS • INSÉPARABLES • PERRUCHES ONDULÉES • CACATOÈS DE GOFFIN • LORIS • ARAS DE PETITE TAILLE • MARTINS TRISTES • PIONES • AMAZONES • OISEAUX À BEC DROIT • PERROQUETS JACOS • GRIS D’AFRIQUE • TOUCANS

Guide d’alimentation

MÉTHODE PRIVILÉGIÉE (aliment humide) :
Mélanger la dose recommandée avec la verdure, les légumes et les fruits favoris de votre oiseau ou la saupoudrer sur la nourriture. Ne pas mélanger le supplément avec un mélange de graines standard puisqu’une grande partie de la poudre se dépose au fond du bol, alors que la quantité qui recouvrira les graines risque d’être enlevée lorsque l’on retire les enveloppes de graines vides. Puisque les aliments humides favoris de l’oiseau absorbent la poudre, ce dernier est encouragé à manger toute la nourriture traitée, ce qui permet de lui administrer seulement une petite dose.

Dose quotidienne à ajouter aux aliments humides :

 (cuillère fournie dans l’emballage = 1 cm3)
Oiseaux de petite taille –
 0,5 cm3 par jour
(serins, perruches calopsittes, pinsons, inséparables, perruches ondulées)
Oiseaux de moyenne taille – 1 cm3 par jour
(cacatoès de Goffin, loris, aras miniatures, martins tristes, piones, petites amazones, oiseaux à bec droit, perroquet jaco, etc.)
Oiseaux de grande taille – 1,5 cm3 par jour
(gris d’Afrique, amazones, cacatoès, aras, toucans, etc.)

Cette vidéo est offerte en anglais seulement.

Offrir le supplément Prime dans l’eau de votre oiseau

MÉTHODE ALTERNATIVE (eau à boire) :

Puisque les besoins des petits oiseaux selon le poids corporel sont plus élevés que ceux des gros oiseaux, une même dose peut être administrée à tous les oiseaux de compagnie. De l’eau fraîche doit être fournie chaque jour et tout aliment restant doit être enlevé. Ajouter la dose désirée dans un bol propre ou un récipient à mélanger. Ajouter de l’eau et bien mélanger. Le Supplément passera d’une suspension laiteuse à une couleur jaune clair en quelques minutes. Quelques particules peuvent rester en suspension ou se déposer au fond sans toutefois être dangereuses.
NOTE : Le supplément Prime contient un niveau élevé de calcium et d’acides aminés essentiels. La solution n’est donc pas entièrement hydrosoluble. De plus, la molécule de soufre provenant des acides aminés sera libérée par les bactéries bénéfiques après six heures dans la solution. Vous devez donc changer l’eau deux fois par jour lorsque la température est chaude afin de réduire les mauvaises odeurs, qui sont toutefois inoffensives.

Dose quotidienne :

 (cuillère fournie dans l’emballage = 1 cm3)
1 cm3 par 88 ml (3 oz) d’eau

Cette vidéo est offerte en anglais seulement.

ATTENTION: Bien refermer le contenant après l’emploi. Réfrigérer le supplément en poudre une fois ouvert. Convient aux oiseaux de compagnie seulement.

Ingrédients

Carbonate de calcium, chlorhydrate de L-lysine, acide citrique, DL-méthionine, sulfate de magnésium, gluconate de calcium, arôme de pomme, arôme d’orange, supplément de vitamine E, sel, tartrate acide de choline, acide ascorbique, citrate de sodium, silice fondue, sulfate de manganèse, sulfate de fer, extrait de fermentation d’Aspergillus oryzae séché, extrait de fermentation de Bacillus subtilis séché, produit de fermentation de Lactobacillus acidophilus séché, produit de fermentation d’Enterococcus fæcium séché, niacinamide, supplément de vitamine B12, oxyde de zinc, supplément de vitamine A, riboflavine, pantothénate de calcium, biotine, phylloquinone, chlorhydrate de pyridoxine, sulfate de cuivre, chlorhydrate de thiamine, supplément de vitamine D3, acide folique, iodure de potassium.

Information sur la sécurité

Analyse garantie

Protéines brutes, min. 11,0%
Matières grasses brutes, min. 0,5%
Fibres brutes, max. 0,1%
Humidité, max. 9,0%
Cendres, max. 18,0%

Analyse garantie par cm3 (par dose de 0,55 g)

Les pourcentages fournis sont les pourcentages minimaux, sauf indication contraire.

Vitamine A 292,6 UI*
Vitamine D3 26,4 UI
Vitamine E 6,6 UI
Phylloquinone 0,22 mg
Acide pantothénique 0,291 mg
Riboflavine (Vitamine B2) 0,44 mg
Acide folique 0,044 mg
Niacinamide 1,485 mg
Thiamine (Vitamine B1) 0,071 mg
Pyridoxine (Vitamine B6) 0,148 mg
Vitamine B12 0,951 mcg
Biotine 2,915 mcg
Acide ascorbique (Vitamine C) 3,685 mg
Choline 8,8 mg
Iode 0,0055 mg
Fer 0,4455 mg
Manganèse 0,6655 mg
Zinc 0,682 mg
Cuivre 0,0412 mg
Magnésium 5,115 mg
Chlorure 5,115 mg
Sodium 5,467 mg
Calcium 22,639 mg
Méthionine 29,315 mg
Lysine 41,745 mg
Amylase 17,000 unités
Protéase 12,800 unités
Lactobacillus Acidophilus 3,85 MCFU**
Streptococcus Foecium 3,85 MCFU

*Unités internationales
**Millions d’unités formant des colonies

Formats en vente

82102 Supplément de vitamines Prime 20 g 0,70 oz
82105 Supplément de vitamines Prime 60 g 2 oz
82107 Supplément de vitamines Prime 320 g 0,71 lb

 

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture

TOP