POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Prendre soin de son perroquet âgé

Faciliter la transition entre les étapes de vie des oiseaux en captivité

Les oiseaux âgés ont souvent des besoins spéciaux et requièrent des soins particuliers. Un examen médical complet ainsi qu’un programme de santé préventif doivent être effectués annuellement afin de détecter tout changement lié au vieillissement. Des plumes aux couleurs délavées qui perdent leur lustre sont un signe de vieillesse. Un retard de la mue peut également engendrer une dépigmentation des plumes.

Contrôler le poids

La perte de poids et l’obésité doivent toujours être surveillées de près chez les oiseaux âgés; ces derniers doivent être pesés fréquemment. Puisque le taux d’activité et le métabolisme des oiseaux âgés ralentissent, les besoins caloriques ont besoin d’être réévalués périodiquement. L’alimentation est aussi extrêmement importante pour nos compagnons âgés.scale twee no towel small

aging parrot1
L’arthrite a entraîné une torsion des orteils de ce cacatoès âgé de 25 ans.

Prendre soin du bec et des griffes

Certains oiseaux âgés souffrent d’arthrite et de problèmes articulaires et squelettiques; par conséquent, ils négligent de lisser leurs plumes. Vous devez donc les aider soigneusement à se toiletter. En raison de griffes non taillées et d’un bec trop long, les perroquets souffrent fréquemment de malnutrition et de problèmes hépatiques.

En effet, la taille fréquente des griffes ainsi que l’accès à des perchoirs de textures et de diamètres variés sont essentiels pour assurer le confort des oiseaux âgés. Négliger de tailler des griffes trop longues risque d’ailleurs d’engendrer des accidents!

Le raidissement des articulations, l’amincissement de la peau sur les pattes et la dépigmentation de celle-ci par endroit ont aussi été observés chez les perroquets vieillissants. L’installation de la cage et des perchoirs doit donc être adaptée aux besoins de votre compagnon à plumes âgé.

aging cockatoo feather plucking small
Une maladie rénale chronique semble être la cause de la condition anormale des plumes de cet oiseau et de la tendance à endommager ses plumes.

Évaluer l’état de santé

Un grand nombre d’oiseaux âgés souffrent de malnutrition et d’hypervitaminose occasionnant une insuffisance rénale. Des analyses d’urine, des radiographies et des analyses biochimiques sanguines peuvent être effectuées pour confirmer le diagnostic.

Un examen de la vue complet permet de dépister des cataractes, des maladies cornéennes, des uvéites, des changements de couleur de l’iris et des maladies dégénératives de la vue.

Les choanes du maxillaire de la cavité orale doivent être examinées pour détecter de l’enflure et une détérioration des papilles choanales . L’absence ou l’amincissement des papilles choanales indiquent possiblement une malnutrition ou une mauvaise assimilation des vitamines. Une surinfection bactérienne ou fongique constitue d’ailleurs une complication de cette condition. De plus, l’hypovitaminose A, la carence en calcium ainsi que l’obésité risquent d’engendrer des sinusites et l’écaillage du bec. Ainsi, l’alimentation des oiseaux âgés doit être surveillée de près et réévaluée à chaque visite chez le vétérinaire.

aging parrots
: À gauche : choanes Centre : papilles choanales saines À droite : hypovitaminose A

Des systèmes de type CulturetteMC sont utilisés pour prélever des échantillons des choanes et du cloaque de votre oiseau afin de dépister des infections bactériennes et fongiques des voies respiratoires et du tube digestif. Votre vétérinaire recommandera des tests de dépistage annuels afin de détecter des anomalies et d’établir une banque de données sur la flore normale de votre oiseau.

Adapter la cage et l’environnement

Des modifications spéciales à la cage d’un oiseau âgé sont parfois nécessaires afin de faciliter et de stimuler l’activité physique et le mouvement. L’environnement où se trouve la cage doit être exempt de stress et de courant d’air, et la température doit y être légèrement plus chaude qu’avant, si possible. Les perchoirs en corde sont idéals pour les pattes douloureuses et arthritiques; du bois mou à mâcher doit être offert si la condition du bec de l’oiseau se détériore.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture