POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Problèmes de ponte chez les oiseaux de compagnie

Les problèmes de ponte sont courants chez les perruches calopsittes, les perruches ondulées, les inséparables et les serins. N’oubliez pas qu’à l’état sauvage, ces oiseaux trouvent un compagnon, élèvent une famille et pondent rarement plus d’une ou deux fois par année. Cependant, si les œufs sont pondus par un oiseau de compagnie en l’absence d’un compagnon ou d’un nid à proximité, son incapacité à couver peut le stimuler à pondre souvent. Les coquilles d’œufs ayant besoin d’une quantité importante de calcium, l’oiseau est quelques fois incapable de consommer suffisamment de calcium pour continuer la ponte après cinq ou six œufs. Par ailleurs, puisque la vitamine D3 est requise pour l’apport en calcium, une carence aggrave le problème.

Cette situation très anormale engendre de nombreux problèmes menaçant la vie de l’oiseau, tels que la rétention de l’œuf, la descente de l’oviducte, la péritonite et la paralysie obturatrice. Il se peut que les femelles qui pondent de nombreux œufs doivent subir un traitement médicamenteux sur ordonnance (oral et injectable). Toutes les pondeuses ont donc besoin de calcium provenant de plusieurs sources (voir ci-dessous) et d’un niveau adéquat de vitamine D3.

ClayCal

De bonnes sources de calcium

Le brocoli, les germes de luzerne, la luzerne fraîche, le fromage, le yogourt et les granulés commerciaux pour oiseaux sont d’excellentes sources de calcium. Vous devez également donner à votre oiseau du CARBONATE DE CALCIUM, que l’on trouve dans les os de seiche, les blocs minéraux, les écailles d’huîtres, la farine d’os et de nombreuses combinaisons de suppléments vitaminiques et minéraux, tels que le supplément Clay-Cal. Le GLUCONATE DE CALCIUM constitue également une excellente source de calcium et se trouve sous forme de comprimés ou dans de nouvelles combinaisons de suppléments tels que ceux de la marque Prime. Le GLUTIONATE DE CALCIUM est, quant à lui, un sirop contenant du calcium très utile pour traiter les problèmes de ponte.

Une autre solution

Les suppléments de calcium et de vitamine D3 utilisés seuls ne règlent pas le problème de ponte. La réponse de la nature est toujours la meilleure. Les femelles capables de faire éclore une nichée complète d’oisillons en santé ONT RAREMENT DE TELS PROBLÈMES. Si vous n’avez pas encore essayé de faire reproduire votre femelle, vous devriez peut-être le faire. Ce n’est pas difficile et les oiseaux font la plus grosse partie du travail. Vous pouvez acheter un nid de ponte dans un grand magasin de produits pour oiseaux de votre région. Vous devrez peut-être vous procurer une nouvelle cage si vous ne voulez pas couper quelques barreaux de votre cage actuelle pour fixer le nid de ponte à l’extérieur. De plus, trouver un mâle peut nécessiter des appels téléphoniques, mais la récompense en vaudra la peine si la reproduction est une réussite.

Si un oiseau ne peut se reproduire, certaines interventions chirurgicales et certains médicaments sont parfois recommandés, mais des risques sont à prévoir.

Louise Bauck BSc, DVM, MVSc.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture