POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Installation d’une éleveuse en aquarium

L’éleveuse en aquarium de HARI

HARI Water Brooder - EXO-Terra
Une éleveuse en aquarium faite à partir d’un terrarium en verre Exo Terra.

Depuis de nombreuses années, ce système est utilisé avec beaucoup de succès à l’Institut Hagen de recherche en aviculture (HARI). Grâce à sa méthode de chauffage avec thermomètre à bulbe humide, ce système procure l’environnement idéal pour le processus d’éclosion et les soins néonataux des oiseaux. De plus, il est fait de produits déjà en vente et fabriqués pour le marché des animaux.

L’eau chauffée produit une source de chaleur permettant de fournir l’humidité nécessaire au processus d’éclosion. Les œufs incubés artificiellement sont retirés de l’incubateur au premier signe de bêchage et sont déposés dans l’éleveuse pour le reste du processus d’éclosion.

Une serviette est placée sur l’éleveuse pour obtenir le taux d’humidité et la température désirés, puis est ajustée pour que ces derniers soient maintenus. L’éleveuse augmente les chances de succès puisqu’elle vous oblige à intervenir pendant le processus d’éclosion pour aider l’oisillon. Lorsque ce dernier respire en enfonçant son bec dans la chambre à air de l’œuf et que le processus de bêchage commence, c’est le moment parfait pour transférer l’œuf dans l’éleveuse. Si vous le laissez dans l’incubateur avec les autres œufs, vous ne pourrez ni éteindre l’incubateur, ni risquer de l’ouvrir souvent pour y surveiller de près le processus d’éclosion, les fluctuations de températures et de taux d’humidité mettant en danger la viabilité et le développement des autres œufs. Assurez-vous donc que votre éleveuse est installée et en marche en tout temps afin de pouvoir y transférer les oisillons négligés par leurs parents ou les œufs qui éclosent inopinément, ou intervenir pour les aider à éclore.

HARI Water Brooder-eggAfin de maintenir la température désirée, les oisillons sont conservés dans un petit contenant à l’intérieur d’un aquarium de 9,5 L (2,5 gal US) qui flotte dans un gros aquarium. Il est essentiel de contrôler la température de l’aquarium qui flotte pour assurer avec précision un environnement approprié aux oisillons.

Ce système à double usage peut également servir de nourricerie pour les nouveau-nés, car il fournit le taux d’humidité nécessaire au maintien de l’hydratation adéquate des oisillons, élément essentiel à la motilité de l’appareil digestif et à l’absorption intestinale.

Voici quelques avantages de cette éleveuse :

  • L’éleveuse procure un taux élevé d’humidité dans l’environnement direct des oisillons puisque ce dernier est en contact direct avec l’humidité produite par l’eau chauffée dans le gros aquarium, grâce à la porte vitrée amovible de la face avant du terrarium.
  • Par ailleurs, il n’est plus nécessaire d’enlever la serviette de l’éleveuse pour accéder aux oisillons. En déplaçant la serviette pour chaque contrôle ou chaque nourrissage, il est difficile de contrôler et de maintenir la température parfaite, d’autant plus que la position de la serviette est essentielle au maintien du parfait environnement.
  • La grosseur de cette éleveuse permet d’accueillir deux oisillons à la fois.

Matériel requis :

• Un aquarium de 38 L (10 gal US)HARI Water Brooder
• Un aquarium de 9,5 L ou 19 L (de 2,5 ou 5 gal US)
• Un chauffe-eau Thermal Compact complètement submersible pour aquarium
• ¼ de tasse de sel Safety
• Un thermomètre
• Un aréomètre
• Une serviette
• Un contenant de plastique rigide
• Un couvercle grillagé pour terrarium

Recommandations :

  • Assurez-vous que le niveau de l’eau ne dépasse pas le chauffe-eau de plus de 2,5 cm (1 po) afin d’empêcher que l’aquarium qui y flotte ne se renverse.
  • L’ajout de ¼ de tasse de sel Safety à l’eau prévient la croissance de bactéries dans l’éleveuse. Nous recommandons toutefois de démonter l’éleveuse chaque semaine pour la désinfecter et la laisser sécher au soleil afin d’éliminer toute formation de bactéries. De plus, HARI a testé un javellisant liquide naturel extrêmement dilué ainsi que des produits Oxyfresh afin de trouver un inhibiteur efficace contre la croissance bactérienne.
  • La grosseur de l’aquarium qui flotte varie selon la grandeur et l’espèce des oiseaux de l’éleveuse. De plus, lorsque l’oisillon est âgé de quelques jours, une petite serviette ou peluche est placée dans l’aquarium pour qu’il puisse s’y appuyer ou s’y blottir. Assurez-vous également que les oisillons ont suffisamment d’espace dans l’aquarium et, sinon, remplacez-le par un aquarium de 19 L (5 gal US) pour pouvoir y conserver les oisillons longtemps.
  • Le chauffe-eau de l’aquarium ne doit pas être exposé à l’air. Suivez scrupuleusement les instructions et maintenez toujours le niveau de l’eau au-dessus du chauffe-eau, puisque l’eau s’évapore rapidement.
  • Une température et un taux d’humidité stables sont faciles à maintenir lorsque l’éleveuse est installée dans une petite pièce de nourricerie, puisque les fluctuations de températures y sont peu importantes. Elle ne doit toutefois pas être en dessous d’une grille d’aération. Installez votre éleveuse en avance afin de pouvoir contrôler et noter la température et le taux d’humidité plusieurs fois par jour pendant une journée ou deux.
  • Tenez un registre des températures et des taux d’humidité, des fluctuations, des fiches de croissance et des observations générales pour pouvoir vous y référer plus tard.
  • Référez-vous à des ouvrages comme « Parrot Incubation Procedures » de Rick Jordan (en anglais seulement) afin de connaître les températures et les taux d’humidité recommandés pour les éleveuses.

Au fur et à mesure que l’oisillon vieillit, diminuez et ajustez graduellement la température ambiante de l’éleveuse. Selon les espèces, l’éleveuse peut accueillir les nouveau-nés pendant les 10 premiers jours suivant l’éclosion. Faites attention aux températures extrêmes, car elles peuvent causer de l’halètement et de l’hyperthermie chez les oisillons.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture