POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Hatchling being weighed

Fiche de croissance des bébés perroquets

Noter quotidiennement le poids d’un oisillon est nécessaire pour assurer une croissance normale et saine.

Un gain de poids quotidien de 10 % est prévu chez les oisillons jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade de développement (caractérisé par l’émergence de plumes).

Bébés perroquets à deux stades de développement différents
Bébés perroquets à deux stades de développement différents

Afin de suivre l’évolution du poids de votre oisillon, nous vous recommandons d’utiliser la fiche de croissance des oisillons où les gains de poids en pourcentage peuvent être notés quotidiennement. De plus, ce tableau constitue un outil précieux pour le vétérinaire qui pourra s’y référer pour évaluer l’état de santé de votre oisillon.

Fiche de croissance des bébés perroquets

La fiche de croissance est également très pratique pour noter et communiquer les informations suivantes :

  • présence d’une réaction au nourrissage et intensité de celle-ci
  • motilité du jabot
  • suivi quotidien de l’état de santé
  • quantité de nourriture servie et évaluation de l’ingestion calorique
  • consistance de la formulation servie
  • horaire de nourrissage adéquat et respecté
  • Stabilisation du gain de poids quotidien, constituant le stade préliminaire de sevrage, et de la rétraction et du raffermissement du jabot

Le choix du bon moment est essentiel

Pesez les oisillons chaque matin avant de les nourrir lorsque leur jabot est encore vide.

Weighing Parrot ChickNote : Si un oisillon n’a pas vidé son jabot le matin, videz ce dernier et pesez l’oisillon immédiatement, pourvu que vous ayez les connaissances et les compétences pour le faire évidemment. Sinon, consultez un vétérinaire aviaire immédiatement.

Le suivi de la courbe de croissance normale d’un bébé perroquet

  • Gain de poids quotidien de 10 % (courbe logarithmique de croissance) pour les nouveau-nés (3ejour après la période de latence, laquelle dure de l’éclosion jusqu’à l’âge de 3 jours) jusqu’à ce qu’ils atteignent le plateau.
  • Plateau atteint lorsque les plumes émergent des plumes naissantes.
  • Perte de poids de 10 % au total (à partir du poids le plus élevé noté) jusqu’à ce que l’oisillon soit complètement sevré
  • Augmentation du poids par la suite normalement attribuée au gain de masse musculaire des pectoraux (particulièrement lorsque l’oiseau est dressé avec un harnais).
  • Surveillance des oisillons et contrôle du poids effectués tous les quelques jours jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge juvénile.

La manipulation adéquate des oisillons

  • N’appliquez jamais de pression sur le jabot, la poitrine ou l’abdomen. Note : le foie se trouve en dessous des muscles pectoraux qui ne sont pas encore développés. Par conséquent, des hématomes hépatiques (ecchymoses sur le foie) sont provoqués lorsqu’une pression est exercée sur cette partie du corps.
  • Tenez l’oisillon par les jarrets en plaçant votre pouce sur ses ailes et ses scapulaires de manière à immobiliser son corps afin de l’empêcher d’agiter ses ailes et de s’agripper avec ses griffes parce qu’il aura la sensation de perdre l’équilibre. En effet, les oiseaux développent instinctivement un sens de l’équilibre.
  • Utilisez toujours un contenant d’une grosseur adéquate pour peser l’oisillon selon sa taille, son poids, ses mouvements et son taux d’activité à mesure qu’il vieillit. Utilisez un tapis ou un substrat antidérapant pour empêcher les pattes de s’écarter.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture