Alimentation des perroquets : Conseils pour bien nourrir son oiseau de compagnie

Quelle quantité d’aliments extrudés votre oiseau de compagnie doit-il manger par jour?

Bien que l’alimentation des membres de la volée de l’institut HARI soit entièrement constituée d’aliments extrudés Tropican pour perroquets, lorsque vient le temps d’évaluer les proportions de nourriture à offrir aux oiseaux de compagnie, nous recommandons que l’alimentation des perroquets soit composée de 70 % de granulés extrudés Tropican, ainsi que de 30 % d’aliments enrichis comme des mélanges de graines, des fruits et des légumes frais, des légumes-feuilles, des pousses, et bien sûr les aliments enrichis Tropimix pour perroquets!

Guide d'alimentation poul les perroquets
Pour les recommandations nutritionnelles concernant l’alimentation des oiseaux de compagnie, téléchargez la version pdf du guide d’alimentation Tropican pour les perroquets

Notez qu’il s’agit d’une recommandation et que celle-ci peut varier selon le mode de vie, l’étape de vie, l’espèce, le poids et les prédispositions de l’oiseau. Veuillez toujours consulter un ou unevétérinaire aviaire dans le cas de préoccupations concernant la santé de votre oiseau. Les oiseaux juvéniles et ceux en période de reproduction nécessiteront possiblement une quantité légèrement plus élevée d’aliments Tropican que les autres perroquets.

Une fois que votre oiseau s’est converti à un régime à base de granulés, extrudés Tropican devraient être offerts dans des bols propres disposés aléatoirement dans l’espace de vie de l’oiseau. Vous pouvez également créer des occasions de fourrager pour l’oiseau en cachant les aliments dans des jouets ou des plateaux d’exploration. Pour surveiller la consommation quotidienne de l’aliment Tropican de votre oiseau, servez l’aliment Tropican et les aliments enrichis (30 %) dans des bols distincts. Cela aidera également à réduire le gaspillage de la nourriture.
La vidéo suivante est offerte en anglais seulement.

Les espèces d’oiseaux doivent-elles toutes consommer 70 % d’aliments Tropican?

Les aliments Tropican procurent une nutrition de base optimale à la plupart des perroquets, mais vous devez tout de même prendre en considération les caractéristiques ainsi que l’étape de vie de l’espèce de votre oiseau. En effet, certaines espèces de perroquets nécessitent un pourcentage élevé de graines dans leur alimentation globale. Si c’est le cas de votre oiseau et qu’il consomme donc principalement des graines, nous recommandons de lui offrir aussi leSupplément de vitamines et de minéraux PRIME. Par ailleurs, les besoins en protéines et en nutriments pour une santé optimale des jeunes perroquets et des perroquets en période de reproduction sont plus élevés que les autres oiseaux.

La vidéo suivante est offerte en anglais seulement.

Aliments enrichis : Autres 30 % de l’alimentation

Qu’en est-il des autres 30 % de l’alimentation de votre oiseau, soit la portion d’aliments enrichis? Peut-être trouvez-vous que 30 % de l’alimentation n’est pas suffisant. Il ne faut toutefois pas oublier que la recommandation faite par l’équipe de l’institut HARI (70 % d’aliments Tropican et 30 % d’aliments enrichis) est une référence selon les besoins caloriques des oiseaux, et non selon le volume d’aliments.

La vidéo suivante est offerte en anglais seulement.

Fruits et légumes comme aliments enrichis

Les perroquets raffolent des fruits et des légumes, et nous adorons aussi offrir ces délicieux aliments à nos compagnons à plumes. Les fruits et les légumes, qu’ils soient biologiques ou non, semblent naturellement faire partie de l’alimentation enrichie des perroquets, mais il importe de préparer les mélanges de façon hygiénique. Nous nous préoccupons surtout de la suralimentation de fruits et de légumes qui présentent une teneur élevée en sucres naturels.

Les vidéos suivantes sont offertes en anglais seulement.

     

HARI

À Propos de HARI

En tant que leader en recherche aviaire, HARI a pour mission de promouvoir les avancements et l’amélioration en ce qui concerne les soins des oiseaux de compagnie et l’aviculture grâce à l’éducation et à la recherche relatives à la santé, à l’alimentation et à l’élevage des psittacidés, ainsi qu’au programme d’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, et à la conception de produits. De plus, HARI soutient les efforts de conservation des perroquets sauvages à l’échelle mondiale.

Suivez HARI sur Facebook.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture