Des facteurs contribuent-ils aux hormones déchaînées de votre perroquet?

Lecture de 4 min
Joignez-vous à nos communautés aviaires!

Bienvenue à la suite de la série de billets de blogue de l’institut HARI et du magazine Parrot Life (offert en anglais seulement) sur les habitats et modes de vie polyvalents des perroquets, étude portant sur les bienfaits de ces éléments pour une relation durable avec son compagnon à plumes.

Les améliorations depuis les 20 dernières années des soins pour nos oiseaux de compagnie se sont avérées bénéfiques; toutefois, avons-nous créé de nouveaux problèmes? Ces facteurs, ajoutés au mode de vie monotone qu’offre la cage individuelle, contribuent-ils à l’excès hormonal chez les perroquets?

  • L’éclairage à spectre complet offert en excès, c’est-à-dire tous les jours et tout au cours de l’année, contribue-t-il à une surexposition et à une stimulation excessive?
  • La seule aire de jeu devrait-elle être située sur le dessus de la cage individuelle, imitant ainsi l’endroit gardé autour de la cavité du nid comme dans la nature?
  • La méthode d’alimentation à la carte, laquelle comprend une généreuse variété d’aliments, permet d’imiter la saison de reproduction dans le milieu sauvage lorsque l’abondance et la variété des aliments sont accrues… Une alimentation aussi abondante devrait-elle être offerte tout au long de l’année?
  • Les aliments enrichis peuvent également être synonymes d’un surplus d’énergie calorique et de nutriments optimaux tout au long de l’année, alors que dans la nature, la disponibilité des aliments varie selon les saisons. Cette accessibilité aux aliments contribue-t-elle à imiter les conditions trouvées durant la saison de reproduction? Par conséquent, les oiseaux vivant dans un environnement monotone qui ne présente aucun défi ni stimulus dépensent beaucoup moins d’énergie que ce que les calories qu’ils ingèrent tous les jours leur apportent, contribuant de ce fait à l’obésité.
  • Les matériaux pour le déchiquetage ou le sevrage offerts dans la cage individuelle peuvent potentiellement contribuer à l’excès hormonal, puisqu’ils sont perçus comme des matériaux pour préparer le nid. Les activités de déchiquetage devraient plutôt être encouragées dans l’aire de jeu. Il ne faut pas laisser les compagnons à plumes marquer leur cage comme ils marqueraient leur nid. Il est important d’offrir aux oiseaux une variété de nouveaux objets pour les distraire.
  • Les oisillons élevés en captivité, nourris à la main et surexposés au contact humain peuvent par contrecoup confondre leur gardien avec un partenaire, une fois qu’ils ont atteint l’adolescence. Cette tendance empêche, par conséquent, le développement d’une relation saine. Le gardien doit être perçu comme un mentor ou le chef de la volée, et non comme un partenaire sexuel. Malheureusement, flatter un perroquet dans la région du bas du dos, le long de la queue pendant que l’oiseau s’effleure le cloaque, échanger de la nourriture avec son oiseau au moyen de sa bouche, ou lui flatter le bec, constituent tous des gestes qui invitent à l’accouplement. Une fois de plus, contribuons-nous aux hormones déchaînées de nos oiseaux de compagnie? Dès un jeune âge, les oiseaux devraient faire l’expérience de la compagnie d’autres oiseaux, ainsi que de l’exploration et du lissage avec ces derniers.
  • Les causes possibles des excès hormonaux nécessitent que nous nous questionnions encore plus… serait-ce possible que lorsque la même personne apporte toujours de la nourriture à l’oiseau dans sa cage individuelle, cela imite, en saison de reproduction, le mâle qui apporte de la nourriture jusqu’au nid où la femelle couve ses œufs? Peut-être devrions-nous briser ce cycle, et permettre à d’autres membres de la famille de nourrir l’oiseau? Aussi, des activités d’exploration avec d’autres membres de la volée (c.-à-d. à l’heure du souper pendant que la famille prépare le repas et s’assoie pour manger) devraient être intégrées fréquemment dans les activités quotidiennes de votre compagnon à plumes.

Continuez à lire pour découvrir une liste d’articles aidant à prévenir l’excès d’hormones chez les perroquets.

Quand les miroirs deviennent un problème pour les perroquets

(en anglais seulement) https://www.youtube.com/embed/REMCwLm3jps?rel=0

Découvrez le magazine Parrot Life

Consultez les numéros classiques et recherchés du magazine Parrot Life, maintenant épuisés.