POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Suppléments pour oiseaux

Pour des informations spécifiques sur les suppléments pour votre oiseau tels que la liste des ingrédients, les avantages nutritionnels et la disponibilité, visitez nos pages Suppléments pour oiseaux.

Liste de questions

    1. Quelle quantité de supplément PRIME devrais-je offrir à mon oiseau?
    2. Quelle quantité de supplément PRIME devrais-je offrir à une grande volée d’oiseaux?
    3. Est-il possible d’offrir trop de supplément PRIME?
    4. Comment puis-je offrir le supplément PRIME à un oiseau (comme une perruche ondulée ou un pinson) qui ne consomme pas beaucoup de fruits ou de légumes ?
    5. Gravier pour oiseaux?
    6. Le supplément Prime contient-il de la viande ou des produits de volaille comme ingrédients ?
    7. Acidifiant dans le supplément Prime pour une perruche moine souffrant de la goutte?
    8. Le supplément Prime peut-il être offert au gibier à plumes?
    9. Les oiseaux de compagnie ont-ils besoin d’une cure de désintoxication?

Quelle quantité de supplément PRIME devrais-je offrir à mon oiseau?

Chaque emballage de supplément PRIME  contient une cuillère à mesurer de 1 cc. Celle-ci comprend une marque biseautée pour indiquer la demi-dose (0,5 cc/0,275 g), et une cuillère rase équivaut à une dose complète (1 cc/0,55 g).

Dosage du supplément Prime

Le dosage approprié du supplément PRIME est basé sur l’alimentation générale de l’oiseau ainsi que sur sa taille et son poids.* Tous les oiseaux, qu’ils soient des perruches ondulées ou des aras, qui consomment une alimentation composée principalement de graines (ou laquelle contient moins que notre recommandation de 70 % d’aliment extrudé Tropican), devraient recevoir les doses suivantes :

  • Saupoudrer 1 ½ cuillère rase (1,5 cc) de supplément sur les fruits et légumes préférés des perroquets de grande taille comme les aras rouges, les aras bleus, ou les cacatoès, tous les jours.
  • Saupoudrer 1 cuillère rase (1 cc) de supplément sur les fruits et légumes des perroquets de moyenne taille comme les gris d’Afrique et la plupart des amazones, tous les jours.
  • Saupoudrer seulement une demi-cuillère (0,5 cc) du supplément sur les fruits et légumes, ou les aliments d’enrichissement humectés préférés des oiseaux de petites espèces comme les perruches ondulées, les inséparables, les calopsittes, les touis, et les pinsons, tous les jours.

Pour les oiseaux qui consomment principalement des aliments extrudés, leur offrir le supplément au plus de 3 à 4 fois par semaine. Offrir le supplément tous les jours durant la période de mue. Un examen vétérinaire devrait être effectué périodiquement pour évaluer l’assimilation du supplément par l’oiseau.

*Un supplément n’est possiblement pas nécessaire lorsque l’oiseau consomme principalement un aliment extrudé (comparativement à une alimentation à base de graines ou d’aliments crus), car les aliments soigneusement composés peuvent assurer une alimentation complète. Consultez le guide de nourrissage de l’aliment Tropican pour d’autres détails.

Avant d’offrir le supplément PRIME ou tout autre supplément, il est recommandé de consulter un ou une vétérinaire aviaire. NE PAS DÉPASSER LA DOSE RECOMMANDÉE.

Retour aux questions

Quelle quantité de supplément PRIME devrais-je offrir à une grande volée d’oiseaux?

Il est difficile d’établir une recommandation exacte de supplément PRIME à offrir à un groupe d’oiseaux comprenant un grand nombre d’individus, car il est impossible de savoir comment les portions sont réparties. Il faut donc prendre en compte de nombreux facteurs : les espèces d’oiseaux dans la volée (taille et poids), l’alimentation (principalement composée de graines ou de plus de 70 % d’aliment extrudé), la saison (mue), l’âge et l’étape de vie, les activités de reproduction, etc.

Par exemple, dans une volée comprenant 15 calopsittes consommant une alimentation à base de graines, la dose suggérée pourrait être de ¼ cc par oiseau. Donc, la quantité à offrir serait de 4 cuillères rases (4 cc), 4 fois par semaine. Toutefois, si les oiseaux de la volée étaient des aras rouges, la dose recommandée serait entièrement différente. Il faudrait alors offrir 12 cuillères rases (12 cc).

Pour les oiseaux qui consomment principalement des aliments extrudés, leur offrir le supplément au plus de 3 à 4 fois par semaine. Offrir le supplément tous les jours durant la période de mue. Un examen vétérinaire devrait être effectué périodiquement pour évaluer l’assimilation du supplément par l’oiseau.

Retour aux questions

Est-il possible d’offrir trop de supplément PRIME?

La réponse est OUI. Plus ne veut pas dire mieux. Il faut faire très attention de ne pas donner trop de supplément à son oiseau. Si votre oiseau consomme un aliment extrudé fortifié et reçoit peu ou pas d’aliments d’enrichissement, il faut faire attention. Dans ce cas-là, il est préférable de consulter un ou une vétérinaire avant d’offrir le supplément PRIME.

Un supplément n’est possiblement pas nécessaire lorsque l’oiseau consomme principalement un aliment extrudé (comparativement à une alimentation à base de graines ou d’aliments crus), car les aliments soigneusement composés peuvent assurer une alimentation complète. Consultez le guide de nourrissage de l’aliment Tropican pour d’autres détails.

Retour aux questions

Comment puis-je offrir le supplément PRIME à un oiseau (comme une perruche ondulée ou un pinson) qui ne consomme pas beaucoup de fruits ou de légumes ?

Pour les petites espèces d’oiseaux, comme les perruches ondulées, les calopsittes, les pinsons, les serins ainsi que les oiseaux qui ne consomment pas une variété de fruits et de légumes, il est possible d’offrir le supplément PRIME saupoudré sur un aliment humecté comme une feuille de laitue ou de chou frisé, du millet, ou des vers de farine séchés ou en conserve, et d’assurer ainsi que l’oiseau reçoit la dose requise. Consultez le billet de blogue Activités enrichissantes d’exploration : Utilisation efficace du supplément PRIME pour découvrir différentes stratégies amusantes et créatives pour encourager la consommation du supplément PRIME.

Retour aux questions

Gravier pour oiseaux ?

Q : Dois-je servir du gravier séparément à mon oiseau, en plus d’un mélange de graines? Si oui, l’institut HARI en offre-t-il?

R : Le gravier a pour but d’offrir une source de calcium et une substance favorisant une bonne digestion aux oiseaux de compagnie ou vivant en cage nourris essentiellement d’un aliment à base de graines. Pendant de nombreuses années, la communauté aviaire considérait le gravier comme un supplément nécessaire puisqu’il favorisait la motilité intestinale. Il est toutefois un supplément potentiellement dangereux s’il est consommé en trop grande quantité, puisqu’il risque de bloquer le jabot. Veuillez consulter notre billet de blogue expliquant ce qu’est le pica (en anglais seulement). Nous ne recommandons donc plus l’utilisation du gravier normal; nous suggérons plutôt l’utilisation du supplément d’argile enrichi Clay-Cal, lequel constitue une source de calcium favorisant la digestion. En fait, le supplément Clay-Cal contribue à la neutralisation du tube digestif afin d’assurer une excellente absorption des nutriments. Il peut être offert à la plupart des oiseaux, une ou deux fois par semaine.

Retour aux questions

Le supplément Prime contient-il de la viande ou des produits de volaille comme ingrédients ?

Q : Je suis allergique à la viande et aux produits de volaille. J’ai acheté le supplément Prime pour assurer la santé de ma perruche à collier indienne, mais avant de l’utiliser, j’aimerais avoir la garantie qu’il ne contient aucune viande ni aucun produit de volaille.

R : Nous vous remercions de nous avoir contactés pour nous faire part de vos préoccupations et de vos questions concernant le supplément de vitamines Prime pour votre perruche à collier indienne. Si l’alimentation de votre perruche est à base de graines et composée de moins de 70 % de granulés, le supplément Prime offrira en effet les bienfaits des nutriments nécessaires à sa santé. En ce qui a trait à votre question concernant la composition en volaille et en viandes du supplément, bien que celui-ci ne comprenne aucun de ces ingrédients, il renferme de la vitamine D3 requise par les oiseaux et contenue dans un produit animal hautement purifié dérivé de la lanoline. De plus, le supplément Prime est traité dans une usine contenant des ovoproduits.

Retour aux questions

Acidifiant dans le supplément Prime pour une perruche moine souffrant de la goutte?

Q : Dans la première phrase du deuxième paragraphe de votre brochure sur le supplément Prime, il est écrit que celui-ci contient différents acides contribuant à une légère acidification du mélange final.

Ma préoccupation concerne en fait le niveau d’acidification. Ma perruche moine, âgée de dix ans, se remet d’une sévère crise de goutte. Pendant plusieurs années, et lorsque la crise a sévi, 70 % de son alimentation était constituée des aliments Zupreem Natural ainsi que de fruits et de légumes frais. La crise a duré deux mois avant d’être correctement diagnostiquée. Depuis que ma perruche moine a reçu son diagnostic, il y a un mois, j’ai complètement enlevé les granulés de son alimentation, puisqu’ils constituent une source constante de protéines, afin de lui offrir un mélange de graines, des légumes cuits extrêmement frais, des céréales et des fruits frais, tous faibles en purines et en protéines, et plus alcalins qu’acidifiants. Bien que j’aie vérifié que cette alimentation est la meilleure pour les oiseaux souffrant de la goutte, ma perruche moine doit maintenant avoir un appareil d’éclairage UVB, puisque son alimentation n’est pas aussi équilibrée que lorsqu’elle consommait des granulés.

Depuis que j’ai changé l’alimentation de mon oiseau, son état s’est grandement amélioré : plus de démangeaisons, ni de douleur ou de picage de plumes, causés par la crise de goutte. Notre vétérinaire aviaire, Dre Teresa Lightfoot (site Web en anglais seulement), a procédé à des analyses de sang, à des radiographies et à un examen médical qui ont permis de découvrir des cristaux d’acide urique, signes de la goutte. Puisque ma perruche moine se nourrit maintenant seulement d’un aliment à base de graines, sans granulés, je sais qu’elle nécessite aussi un supplément de vitamines et de minéraux. Votre supplément Prime est selon moi le meilleur sur le marché, mais je dois m’assurer que son effet acidifiant est sûr pour une perruche moine avec des antécédents de goutte, puisque j’ai lu que je dois éviter de lui offrir des aliments ayant un effet acidifiant sur le corps. Je vous remercie de votre temps et pour votre merveilleux produit.

R : Nous vous remercions de nous avoir contactés au sujet de vos préoccupations concernant le taux d’acidité de notre supplément Prime. Nous sommes très heureux d’apprendre que l’état de votre perruche moine s’améliore et que vous ajoutez avec succès notre produit dans son alimentation. Nous comprenons vos préoccupations; à l’institut HARI, notre volée de perruches moines est plutôt grande et chaque génération doit être surveillée en permanence afin de détecter des problèmes comme la goutte. Au fil des ans, nos recherches sur l’alimentation des psittacidés ont démontré qu’il est important de leur offrir la formulation Lifetime pour la longévité plutôt que la formulation High performance pour une pleine vigueur (valeur protéique élevée). Le contrôle de la santé doit être constant, en plus de comprendre une histopathologie régulière ainsi que des recherches en laboratoire.

Pour répondre à votre question, le taux d’acidité du supplément Prime est de moins de 5 %, puisqu’il est principalement dérivé de l’acide citrique, ce qui crée un effet de moins de 1 ppm sur le pH. Cette valeur protéique a donc un effet très minime sur les oiseaux; leur gésier a naturellement un taux d’acidité plus élevé que les autres espèces d’animaux. De plus, les acidifiants mentionnés dans la brochure réfèrent à l’état global (ni trop élevé, ni trop faible) de l’appareil digestif des oiseaux. Les bactéries bénéfiques contenues dans le supplément Prime, ou dans tout autre produit probiotique, préfèrent un environnement légèrement acide afin de proliférer et de contribuer à la digestion. D’ailleurs, plus un aliment est facile à digérer, plus l’assimilation des nutriments est efficace. Ce point est extrêmement important pour votre perruche moine, puisqu’en souffrant de la goutte, son taux d’acides aminés (pour une valeur protéique adéquate) ne lui est fourni que par les aliments à base de graines et par les suppléments. Nous vous encourageons à nous écrire de nouveau pour nous donner vos commentaires ainsi que pour nous tenir à jour de votre situation. Par ailleurs, nous vous recommandons notre récent supplément d’argile Clay-Cal approuvé par HARI. Il est conçu à base d’argile de montmorillonite, dont les propriétés d’absorption et d’adsorption facilitent les thérapies médicales. Pour obtenir davantage d’information, veuillez lire ce billet (en anglais seulement).

Retour aux questions

Le supplément Prime peut-il être offert au gibier à plumes?

Q : J’aimerais savoir si le supplément Prime convient aussi au gibier à plumes, notamment à un francolin noir (perdrix). Est-il utile avec les oiseaux vivant seuls ou en couple? Quelle est la dose ou la portion recommandée pour un oiseau tel que le francolin noir? Quelle la température d’entreposage pour le supplément Prime?

R : Nos recherches ont démontré l’efficacité et les bienfaits du supplément Prime pour les psittacidés de l’industrie des oiseaux de compagnie, pas pour le gibier à plumes. Il nous est donc difficile de vous conseiller sur l’utilisation du supplément Prime avec ce type d’oiseaux. Quelques propriétaires de fermes avicoles ou amateurs d’aviculture nous ont toutefois demandé conseil concernant l’utilisation du supplément Prime avec des poules. En fait, le supplément Prime constitue une excellente source de calcium et les autres ingrédients qu’il contient semblent offrir les bienfaits nécessaires à une telle utilisation. Par ailleurs, le supplément Prime doit être entreposé dans un endroit frais et sec, soit entre 1 et 26 °C (entre 34 et 80 °F), afin de préserver les nutriments, les probiotiques, les saveurs et les bienfaits de la composition.

Retour aux questions

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture