Méthodes de nourrissage recommandées pour oiseaux de compagnie

Lecture de 8 min
Joignez-vous à nos communautés aviaires!

Babies should be sitting on clean and dry bedding which is therefore changed at each feeding.

Mark Hagen, M. Sc. (agriculture)
Directeur de recherche

Contenu :
  • Les oiseaux granivores
  • Le nourrissage des perroquets
  • La transition vers un aliment complet

LES OISEAUX GRANIVORES

Les perruches ondulées, les serins et les pinsons ont évolué en tant que granivores et se portent le mieux avec une alimentation à base de graines supplémentée avec des aliments EVM et des graines assorties comme gâteries et des fruits et des légumes. Il est aussi possible de nourrir les oiseaux exclusivement avec la purée Tropican, qui est une poudre ultrafine, que les oiseaux consomment directement d’un bol. Les éleveurs de granivores de petite taille doivent compléter l’alimentation de ces derniers avec du calcium et des acides aminés, et le meilleur moyen d’y parvenir est de combiner le supplément Prime, un aliment pour oisillons et la purée Tropican pour obtenir un mélange alimentaire tendre.

Perruches ondulées : Mélange EVM de base pour perruches ondulées, gâteries pour perruches ondulées, purée High Performance Tropican (servir la poudre sèche dans un bol distinct pendant les périodes de stress, de mue et de reproduction) et bâtonnets de miel pour perruches ondulées.

Serins : Mélange EVM de base pour serins, gâteries pour serins, purée High Performance Tropican (servir la poudre sèche dans un bol distinct pendant les périodes de stress, de mue et de reproduction) et bâtonnets de miel pour serins.

Pinsons : Mélange EVM de base pour pinsons, gâteries pour pinsons, purée High Performance Tropican (servir la poudre sèche dans un bol distinct pendant les périodes de stress, de mue et de reproduction) et bâtonnets de miel pour pinsons.

LE NOURRISSAGE DES PERROQUETS

Les aliments composés tels que l’aliment Tropican sont complets à deux égards : sur le plan nutritionnel et sur celui de la consommation, puisqu’ils sont exempts d’écales et de graines peu appétissantes. 

Les calopsittes et les perroquets de grande taille devraient être nourris avec un aliment composé comme Tropican, car ils trient leurs graines favorites dans le mélange et ne mangent pas toujours les plus nutritives et enrichies. Si un perroquet de compagnie a une alimentation composée de graines de tournesol depuis un bon moment, disons cinq ans ou plus, il peut être très réticent à manger des granulés. Dans ce cas, le mélange Pro-Mix EVM pour perroquets est un excellent aliment à base de graines. 

La formulation Pro-Mix a été conçue en sélectionnant un ratio de graines qui minimise le gaspillage et maximise la valeur nutritionnelle. Elle contient une plus grande part de graines de carthame et, quoiqu’elles soient plus riches en gras que les graines de tournesol, elles sont petites et amères, ce qui encourage le perroquet à manger les autres graines plus nutritives dans le mélange telles que de l’avoine enrichie d’aliment EVM. 

Quel que soit l’aliment de base choisi, le supplément Prime devrait être saupoudré sur les morceaux de fruits ou de légumes préférés de l’oiseau. Ce sont des aliments amusants pour les oiseaux, et les bactéries bénéfiques contenues dans le supplément Prime aident à maintenir la bonne santé de ces derniers.

Les éleveurs devraient nourrir leurs couples reproducteurs avec la formulation High Performance Tropican, tandis que les propriétaires d’oiseaux de compagnie peuvent utiliser la formulation Lifetime Tropican. Les cacatoès et les gris d’Afrique s’épanouissent bien avec la formulation High Performance à longueur d’année. 

Calopsittes, conures et inséparables : Sur le plan nutritionnel, l’aliment Tropican en granulés pour calopsittes est meilleur que le mélange EVM de base pour calopsittes. Le mélange Pro-Mix EVM pour perroquets est aussi un bon choix pour les calopsittes, les conures et les inséparables. 

Amazones, cacatoès, gris d’Afrique et aras : L’aliment Tropican en granulés pour perroquets est idéal pour ces espèces, et particulièrement pour les espèces de l’Amérique du Sud qui obtiennent leurs matières grasses dans les aliments à base de graines. 

Le mélange Pro-Mix EVM pour perroquets peut être offert pourvu que beaucoup de fruits et de légumes saupoudrés du supplément Prime soient également donnés à l’oiseau.

Loris : Offrez la purée d’élevage Tropican sous forme de poudre sèche dans un bol séparé. Un second bol peut contenir des fruits en dés mélangés avec le supplément Prime et la purée. Cependant, il faut s’assurer que les oiseaux mangent d’abord la purée sèche. Afin d’inciter les loris à manger la purée, on peut ajouter une quantité de sucre équivalant à un maximum de 10 % de la formulation, mais il faut cesser d’en ajouter dès que les oiseaux mangent l’aliment. Les loris sont à risque d’avoir des infections bactériennes intestinales causées par une alimentation liquide à base de sucres simples. Par conséquent, servir exclusivement une poudre sèche comme la purée Tropican n’est pas seulement plus facile, mais contribue également à la meilleure santé des oiseaux.

Pour obtenir d’autres explications sur la gamme d’aliments EVM à base de graines, les granulés Tropican ou le supplément Prime, veuillez consulter les feuilles techniques de ces produits.

FAIRE LA TRANSITION VERS UN ALIMENT COMPLET

Au début de la transition, aucune autre nourriture excepté les granulés ne devrait être offerte aux oiseaux. Retirez les graines, les gâteries, les bâtonnets de miel ou toute autre nourriture de la cage. N’offrez ni fruit ni autre aliment mou. Déposez les granulés Tropican dans un bol à la hauteur d’un perchoir. Il est préférable d’utiliser un emplacement similaire à celui de l’aliment précédent. 

Le papier dans le fond de la cage devrait être remplacé au début de la transition. En effet, la présence de fientes brunes sur ce papier et une petite quantité de granulés poudreux dans le bol confirmeront que les oiseaux consomment bien leur nourriture.

Il peut être plus difficile de faire la transition vers un aliment complet pour les oiseaux qui mangent un aliment à base de graines, car ils ne savent pas qu’il s’agit de nourriture.

Les changements alimentaires devraient être effectués seulement lorsque l’oiseau est en bonne santé et éprouve peu de stress. Ne tentez pas de modifier l’alimentation d’un oiseau que vous venez tout juste d’acheter. Attendez quelques semaines pour qu’il s’habitue à son nouvel environnement. 

Mélanger l’ancien aliment à base de graines avec les nouveaux granulés ne fera qu’augmenter le gaspillage, car l’oiseau recherchera ses graines préférées (graines de tournesol, arachides et graines de carthame) et jettera le reste au sol. Il est préférable d’utiliser plusieurs bols et de déposer le nouvel aliment dans un bol distinct.

Offrez environ le quart de la portion habituelle de graines et laissez l’oiseau les consommer entièrement au cours de la journée. Par exemple, donnez approximativement une douzaine de graines de tournesol à un perroquet (amazone, gris d’Afrique, cacatoès) à l’heure du souper. De plus, l’oiseau devrait toujours avoir accès aux granulés.

Au bout de deux à quatre jours, la plupart des oiseaux devraient s’être adaptés aux granulés. Une petite perte de poids (approximativement 10 %) est normale, mais les muscles de la poitrine devraient rester robustes.

Si après trois ou quatre jours, l’oiseau n’a pas mangé de granulés, essayez d’y ajouter de l’eau chaude et d’y mélanger des graines de tournesol. Il faut cependant jeter et remplacer ce mélange deux fois par jour. Les aliments chauds et humides sont plus savoureux pour bon nombre d’oiseaux, mais ils se gâtent très rapidement et devraient être substitués par un aliment sec une fois la transition terminée.

Découvrez la volière de recherche

Explorez l’histoire de l’institut HARI et découvrez comment Mark Hagen l’a fondé et aidé à prendre son envol. Plongez dans la recherche qui a lieu à la volière et apprenez-en davantage sur comment HARI est devenu un chef de file dans la recherche sur les soins et l’élevage des perroquets.