POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Un nouvel envol pour les aras rouges du Honduras

La guara roja

Denis Malouin Copan Maya
Denis Malouin (gauche) de Rolf C. Hagen inc. s’est rendu à Copán, au Honduras, pour remettre de la nourriture et de l’argent au nom de l’institut HARI à Lloyd Robinson, propriétaire de la réserve d’oiseaux Macaw Mountain.

Souvent la cible de braconniers, les majestueux aras rouges s’envolent de nouveau dans leur région natale.

Appelé « La guara roja » en espagnol, le magnifique ara rouge est l’oiseau national du Honduras. Il est toutefois régulièrement victime de braconnage endémique, en particulier dans les villages éloignés du pays, où il a une grande valeur dans le commerce illégal des espèces sauvages.

La plupart des aras restants dans ce petit pays d’Amérique centrale sont gardés au parc archéologique de Copán, situé dans la vallée de Copán, dans la partie ouest du Honduras, près du Guatemala. Les oiseaux en voie de disparition y sont amenés après avoir été enlevés aux contrebandiers à la frontière.

Récemment, l’institut HARI a fait don de nourriture, de suppléments et d’argent à la Copán Maya Foundation du Honduras, laquelle gère une volière extérieure conçue afin d’héberger les oiseaux sauvés pour ensuite les remettre dans leur habitat naturel.

En 2011, la Copán Maya Foundation a lancé une campagne de sensibilisation ciblant surtout les enfants des régions rurales pour changer leur mentalité culturelle et ainsi arrêter le cycle de braconnage transmis depuis des générations.

À la fin de la campagne de sensibilisation, les enfants de toutes les régions se réunissent pour le Festival des oiseaux annuel, soit le Festival de Aves en espagnol, ayant lieu à la réserve tropicale d’oiseaux Macaw Mountain. Ils célèbrent alors leur nouvelle appréciation de leur perroquet national.

L’un des faits saillants de la campagne est une cérémonie appelée Perroquets en liberté, beauté renaissante, pendant laquelle les aras rouges sont libérés dans la vallée de Copán.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la Copán Maya Foundation pour sauver l’ara rouge, visitez le site Web de la fondation (en anglais seulement).

Apprenez-en davantage sur les origines et l’évolution de la réserve tropicale d’oiseaux Macaw Mountain.