POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Premiers soins aviaires : gérer les saignements

L’hydrothérapie et l’application de pâte d’argile sont des techniques de premiers soins aviaires pour le traitement des plaies

Si vous vous occupez d’oiseaux de compagnie depuis un certain temps, vous avez assurément déjà eu à gérer des saignements. Les circonstances font souvent en sorte que les accidents impliquant du sang se produisent aux moments les moins opportuns, quoiqu’il n’y ait pas vraiment de temps opportun pour découvrir que son perroquet saigne abondamment, pas vrai?

Malheureusement, de nombreux propriétaires d’oiseaux finissent par devoir gérer une telle situation un jour ou l’autre. À moins que votre voisin ou voisine soit vétérinaire, il est préférable d’être prêt et de savoir quelle méthode de premiers soins utiliser dès que possible. Les accidents occasionnant des saignements peuvent se produire à tout moment. Que la situation implique un seul oiseau ou un couple d’oiseaux reproducteurs, il est important d’agir rapidement, mais calmement.

  1. Examiner tout d’abord l’oiseau pour trouver la source de la ou des plaies. Pour ce faire, utiliser la technique d’enveloppement dans une serviette. Si la blessure a été causée par un autre oiseau, notamment par un compagnon de cage, examiner aussi cet autre oiseau.
  2. Sortir sa trousse de premiers soins approuvée par HARI. Une fois l’emplacement de la plaie trouvé, commencer le traitement d’hydrothérapie.

Pourquoi utiliser l’hydrothérapie?

La plupart d’entre nous utilisent automatiquement l’hydrothérapie lorsque nous avons une égratignure ou une coupure. En effet, nous nous dirigeons vers l’évier pour passer notre plaie sous l’eau, ou nous appliquons une compresse d’eau pour soulager la douleur et nettoyer le sang. L’hydrothérapie est seulement un nom sophistiqué pour cette technique simple. En plus de permettre de voir clairement la plaie, passer celle-ci sous une eau tiède courante élimine la saleté et les débris. L’eau courante permet effectivement d’éliminer les cellules mortes et le sang séché d’une région lésée. Le mouvement de l’eau déclenche aussi immédiatement la réaction de réparation des tissus cellulaires, réduit l’inflammation, active la circulation et favorise la vascularisation, puisque l’augmentation du débit sanguin permet de transporter les nutriments contribuant à la réparation des tissus. Par ailleurs, l’hydrothérapie est bénéfique aux oiseaux souffrant de problèmes de peau tels que le picage des plumes et la nécrose des pattes. Assurez-vous que la source d’eau est propre et de température fraîche à tiède.

Protection des blessures

Parfois, c’est facile à faire; d’autres fois, ce ne l’est pas! Les blessures qu’ont normalement les perroquets, surtout les espèces de pinsons, sont souvent difficiles à protéger avec un bandage habituel. Faire un tel bandage se révèle souvent complexe, et l’oiseau tentera inévitablement d’enlever cet objet étranger, ce qui peut aggraver la blessure et même prolonger le processus de guérison.

Suggestions de l’équipe HARI

Certaines plaies sont difficiles à garder bandées, notamment une blessure sous le lit d’une griffe. Tel que mentionné précédemment, les bandages habituels ne sont pas faciles à faire, et l’oiseau tentera instinctivement de l’arracher, ce qui peut aggraver la blessure et prolonger du fait même le processus de guérison.

  • Commencer le traitement d’hydrothérapie, lequel sera suivi d’une application de pâte d’argile.
  • Utiliser un coton-tige pour appliquer le mélange d’argile.
  • Laisser la pâte d’argile sécher; celle-ci favorisera la guérison. L’ingestion d’argile séchée n’est pas dangereuse dans le cas où l’oiseau picorerait le bandage fait d’argile.
  • Répéter le traitement d’hydrothérapie et appliquer de la pâte d’argile aussi souvent que nécessaire.
  • Consulter un ou une vétérinaire aviaire, au besoin.

Hydrotherapy and clay poulticeRestez à l’affût! Notre prochain billet de la série sur les premiers soins aviaires traitera de la façon d’enlever une plume de sang brisée.

Melanie Allen

À Propos de Melanie Allen

En 1980, Melanie Allen a acheté son premier oiseau, une amazone à nuque d’or souffrant de problèmes de santé chroniques causés par une malnutrition et de mauvais soins. Melanie a présidé la Florida Federation of Aviculture, Inc., en plus d’être membre du conseil d’administration de la National Parrot Rescue & Preservation Foundation et du comité des candidatures de l’American Federation of Aviculture. Aujourd’hui, elle travaille en étroite collaboration avec des aviculteurs, des détaillants et des propriétaires d’oiseaux de compagnie. Elle participe également, au nom du Groupe Hagen, à toutes les conventions de l’industrie de l’aviculture aux États-Unis, y compris celles de l’American Federation of Aviculture, de l’Avicultural Society of America et du Parrot Festival.

Suivez Melanie Allen sur Facebook.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture