POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Lovebird species profile

Profil de l’inséparable

Ce petit perroquet trapu a une très petite queue arrondie. Malgré sa taille, son bec est très fort grâce à sa forme solide plus en largeur qu’en longueur. De nombreuses années de reproduction sélective ont par ailleurs entraîné une variété de mutations de couleurs. L’inséparable est un merveilleux petit perroquet; il est amusant, audacieux, drôle et plein de vie. Si cet oiseaux était un humain, il serait un adolescent qui envahit la maison entière en jouant au basketball dans le salon, en mettant la télévision à MTV, en envoyant des messages textes et en vidant le réfrigérateur. Si vous ne vous sentez pas agressé par les cris perçants et fréquents de l’inséparable, vous verrez qu’il est un des oiseaux les plus espiègles et intelligents, dans un minuscule corps ne pesant que 50 grammes. Il donne l’impression d’être né heureux et enjoué, mais en fait, s’il n’est pas élevé pour être indépendant, il souffre lorsqu’il est négligé.

Faits sur l’inséparable

Fledgling Lovebird chicks of various colour mutations
Oisillons inséparables de diverses mutations de couleurs prêts pour leur premier envol -Photo de Monique Roy Darche
  • Tribu : Psittaculini
  • Nom de l’espèce : inséparable
  • Nom latin : Agapornis
  • Pays d’origine : provient principalement de l’Afrique et des îles adjacentes
  • Taille : 14 à 16,5 cm en longueur
  • Poids : 30 à 50 g
  • Distribution sur le marché : perroquet extrêmement populaire; largement distribués et plusieurs générations élevées en captivité
  • Nombre d’œufs dans la nichée : 4 à 7
  • Nombre de nichées par année : 2 ou 3
  • Durée d’incubation des œufs : 18 à 20 jours
  • Âge du premier envol (dans la nature) : 5 à 6 semaines (plumes entièrement développées)
  • Âge moyen et sain de sevrage : 7 à 10 semaines
  • Âge de maturité sexuelle : entre 1 an et 1 an et demi, fertile jusqu’à l’âge de 6 ans
  • Longévité : 5 à 15 ans

Comportement de l’inséparable
(classement sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le plus haut)

  • Sociabilité : Naturellement grégaire, cette espèce est extrêmement sociable si on interagit beaucoup avec elle durant sa croissance. Comme pour tous les perroquets, plus d’une personne doit élever et entraîner les oisillons afin d’éviter qu’ils ne deviennent possessifs et ne nouent des liens qu’avec une seule personne.
  • Facilité d’apprivoisement et douceur : (3 à 9) dépend beaucoup de l’oiseau et de son sexe
  • Oiseau familier : (3 à 9) comme mentionné ci-dessus
  • Gaieté : (8 à 10 selon l’espèce) L’inséparable aime se balancer, chasser et détruire des jouets ainsi que se cacher. Il est d’ailleurs extrêmement doué pour ouvrir les cages.
  • Tendance à mordre : Cette tendance est malheureusement fréquente chez la femelle. Il est toutefois possible d’apprendre à repérer les signes pour ainsi éviter de se faire mordre.
  • Contact physique et démonstration d’affection : Cet oiseau adore se percher sur l’épaule de son compagnon humain. Certains aiment aussi se faire caresser, mais ils se lassent rapidement.
    Attention : Évitez de toujours garder votre oiseau sur vous, afin qu’il puisse développer son indépendance.
  • Habileté à chanter : aucune
  • Puissance des cris : (4) Fréquence : (8)
  • Ton des cris : cri ou murmure aigus
  • Habileté à parler et à répéter les paroles des humains : Cette habileté est presque inexistante chez cet oiseau. Certains disent de petits mots simples comme « allô », « salut » ou « monte », mais c’est généralement tout ce qu’ils peuvent dire. L’inséparable peut toutefois apprendre à imiter le bip du four à micro-ondes.
  • Qualité de la prononciation : mauvaise
  • Comportement destructeur : (2) Son bec est robuste et agile étant donné la petite taille de cette espèce.
  • Mâchage : (7)
  • Niveau d’indépendance atteint par cette espèce : (3 à 9) L’indépendance dépend beaucoup de l’oiseau, de son éducation et de s’il est seul ou en couple. S’il n’est pas seul, il est très probable qu’il devienne indépendant.
  • Dégâts avec sa nourriture et ses déjections : (6) S’ils peuvent être dévissés, ouverts, lancés, vidés sur le sol, ou renversés, les bols de nourriture et d’eau le seront! L’inséparable ne fait toutefois pas beaucoup de dégâts avec ses déjections.
  • Tendance à endommager ses plumes : Lorsqu’elles construisent leur nid, la plupart des femelles s’arrachent malheureusement leurs plumes. Ce comportement particulier est fréquent chez l’inséparable masqué et l’inséparable rosegorge, mais est très rare chez l’inséparable de Fischer.

Dimorphisme sexuel

Il n’y a pas de dimorphisme sexuel apparent à l’exception de l’espèce Agapornis pullaria-taranta1. Certains comportements et postures peuvent toutefois être significatifs pour un aviculteur expérimenté. L’inséparable rosegorge (Agapornis roseicollis) femelle transporte généralement les matériaux nécessaires à la construction de son nid dans son croupion et ses plumes de la région lombaire. L’inséparable masqué femelle, quant à elle, transporte la majorité de ses matériaux dans son bec. La plupart des femelles construisent des nids très élaborés. Certains spécialistes affirment que la femelle se perche en écartant plus les pattes que le mâle, donnant ainsi l’impression que sa queue est également plus arrondie. Son os iliaque se distend légèrement plus que celui du mâle afin de permettre le passage des œufs. Cette observation nécessite toutefois un œil habile et expérimenté, et peut tout de même être trompeuse. La détermination du sexe par l’ADN est ainsi fortement conseillée.

Mutations de couleurs

Plus de cent mutations de couleurs : La première mutation recensée chez l’inséparable a été l’inséparable masqué bleu en 1927. Il a été capturé en Afrique, puis envoyé en Angleterre avec des inséparables masqués verts. De nombreuses mutations de couleurs se sont alors développées en captivité depuis cette date2. 

Colour variations in Lovebirds
De gauche à droite : Inséparables rosegorges lutinos, inséparable de Fisher, inséparable masqué et inséparable masqué ayant subi une mutation – Photo de Monique Roy Darche

Espèces les plus fréquentes en captivité sont :

  • l’inséparable rosegorge (Agapornis Roseicollis)
  • l’inséparable de Fischer (Agapornis Fischeri)
  • l’inséparable masqué (Agapornis Personata)

L’inséparable masqué est un partenaire et un parent agressif; la femelle tue fréquemment son partenaire, et la femelle et le mâle peuvent parfois tuer leurs oisillons. ATTENTION : N’introduisez pas un inséparable masqué dans une volière mixte ni dans une cage où vit un inséparable d’une autre espèce.

L’inséparable de Fisher est l’espèce d’inséparable la moins agressive et elle est généralement moins bruyante que les deux autres espèces. En tant que compagnon, par contre, l’inséparable de Fisher est timide et a besoin d’être pris fréquemment, soit presque tous les jours au cours des 2 à 5 premiers mois de sa vie, sinon il sera réticent à demeurer apprivoisé. L’inséparable rosegorge, quant à lui, est l’inséparable de compagnie le plus fréquent puisqu’il se trouve entre les 2 autres espèces : il peut être agressif, tout en étant plus sociable que l’inséparable de Fisher.

Notes :
1. Forshaw J.M. (1989). Parrots Of The World, Lansdowne Editions.
2. Wailly, Prin & Prin (2004). Perruches et Perroquets, Atlas de l’ornithologie, vol.1, Animalia Éditions.

Conditions à la maison :

  • Dimensions de la cage de jour : Une cage d’oiseaux doit être spacieuse, sécuritaire et fréquemment nettoyée. Les dimensions minimales sont généralement de 50,8 x 50,8 cm, mais plus la cage est grande, mieux c’est! De plus, un espace de jeu ou un centre d’activités est recommandé afin de favoriser les activités et l’exercice.
    ATTENTION : L’espacement du grillage des cages doit être sécuritaire afin de prévenir l’étranglement. Les cages au toit arrondi sont particulièrement dangereuses, car les accidents les plus fréquents se produisent près du toit, où le grillage devient de plus en plus étroit.
    • Assurez-vous d’avoir une cage à verrous puisque l’inséparables est reconnu pour son talent d’évasion.
    • Gardez la cage dans un endroit sûr et loin des dangers, tels que les rayons directs du soleil, la fumée de la cuisine, les températures froides et les prédateurs.
  • Dimensions de la cage de repos : Elle peut être de 30,5 x 30,5 cm ou plus grande et peut également être utilisée comme cage de soins, de transport et de fins de semaine.
  • Encouragement à l’activité physique : La cage doit préférablement être munie de barreaux horizontaux, car ceux-ci encouragent les oiseaux à bec crochu à grimper. Une cage à toit ouvert, un espace de jeu ou une volière sous supervision est essentiel pour permettre à l’oiseau de faire de l’exercice. Par ailleurs, sécurisez la maison de tout danger, tel que les miroirs, les fenêtres ouvertes, les poêles chaudes sur la cuisinière, l’eau de l’évier pour la vaisselle, la cuvette de toilette et les ventilateurs de plafond, avant de laisser voler librement votre oiseau, et surveillez-le toujours lorsqu’il vole.
  • Grandeur appropriée des perchoirs : Votre oiseau doit avoir accès à au moins trois perchoirs de grandeurs, de formes ou de textures différentes. Les perchoirs idéals sont les perchoirs en manzanita, les perchoirs thérapeutiques et les perchoirs de toilettage, de 1,6 cm et de 1,9 cm.
  • Objets additionnels : Vous pouvez également fournir à votre oiseau une balançoire, des jouets, des échelles, des clochettes, des brindilles, des rouleaux d’essuie-tout et d’autres matériaux destructibles et sécuritaires, un bain, une tente suspendue, etc.
  • Distributeur d’eau : L’eau de l’oiseau doit idéalement être changée deux fois par jour. Il est possible d’apprendre à l’inséparable à boire dans une bouteille à eau ainsi que dans un bol à eau, facilitant ainsi le transport en cage.

Besoins alimentaires de l’inséparable

Il faut fournir à l’oiseau une alimentation nutritionnelle équilibrée. Celle-ci doit être constituée de 70 à 90 % d’aliments composés, de 5 à 20 % de graines de haute qualité, de 5 % de fruits et de légumes et de 5 à 10 % de riz, de pâtes et de repas sains faits maison. Un mélange de graines ordinaires peut mener à de l’obésité et à des carences en calcium et en vitamines.

Éclairage nécessaire

L’inséparable doit être exposé à un éclairage à spectre complet de quatre à sept heures par jour, et à la lumière naturelle du soleil le plus d’heures possible. Évitez toutefois d’exposer la cage directement sous les rayons du soleil. Cet oiseau, spécialement la femelle, a également besoin de 12 heures de repos non interrompu. Certains aiment dormir dans une tente et d’autres dans une boîte en carton.

ATTENTION : Assurez-vous qu’il n’y a aucun lambeau de tissus provenant de la tente, de jouets usés ou de perchoirs en corde, puisque cet oiseau est enclin à y rester pris.

Temps à consacrer par jour à l’oiseau

L’inséparable est très enjoué et imaginatif. Vous pouvez simplement rester dans la même pièce que lui lorsqu’il joue dans son espace de jeu pour qu’il puisse interagir vocalement avec vous et se faire caresser de temps à autre. Il adore passer du temps avec vous lors de vos activités quotidiennes comme prendre une douche, préparer les repas, ouvrir le courrier et lire le journal.

Prix d’un inséparable

Il se vend entre 50 $ et 300 $ CA, selon la mutation de couleurs.

Vulnérabilité à la maladie

L’inséparable est un oiseau fort et en santé même si la femelle est sujette à des pontes chroniques, à une rétention des œufs et à une péritonite liée aux œufs. Le mâle et la femelle peuvent tous deux être affectés par le stress, ce qui peut entraîner la mutilation et le développement d’une polyfolliculite. Ils doivent donc subir un dépistage du polyome aviaire et de la PBFD (psittacine beak and feather disease). Dans une nourricerie, l’oisillon est un bonheur à élever étant donné son bon état de santé et sa robustesse. Évitez toutefois de lui faire subir des changements de températures et tenez-le loin des dangers, car ce petit oiseau aime explorer son environnement.

Sylvie Aubin

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture