POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Apprivoisement et dressage d’une perruche ondulée

Comment nouer des liens avec votre nouvelle perruche ondulée!

Tout d’abord, la période la plus facile pour dresser votre nouvelle perruche ondulée est lorsqu’elle est bébé. Bébés, les perruches ondulées ont les yeux complètement noirs, les pupilles et les iris y sont difficilement perceptibles. Le bout de leur bec est parfois noir et les plumes de la tête sont souvent couvertes d’ondulations foncées. La cire (partie charnue à la base du bec) est douce et lisse. Les bébés sont prêts à quitter leurs parents à l’âge de sept ou huit semaines environ. Toute perruche de moins de 16 semaines est encore un bébé et est donc parfaite pour apprendre à monter sur un doigt et à parler. Assurez-vous toutefois que ses plumes de vol sont taillées afin que votre petit oiseau ne puisse pas se mettre à voler et se blesser pendant que vous créez des liens.

Beaucoup de gens veulent une perruche ondulée mâle, car ils pensent que seuls les mâles peuvent apprendre à parler. En fait, les femelles le peuvent aussi! Les mâles et les femelles adultes ont des cires de couleurs différentes, soit bleu vif pour les mâles, et rose, beige ou même bleu très pâle pour les femelles. La couleur de la cire ne peut être utilisée pour établir précisément le sexe de la perruche ondulée que lorsque cette dernière est âgée d’environ 20 à 24 semaines. Un oiseau de cet âge peut toutefois être très difficile à dresser et prend du temps à s’adapter à sa nouvelle famille.

budgie cageLa première étape est donc d’emmener votre nouvel animal à la maison et de l’installer dans sa cage.

Puisqu’un bébé doit se sentir à l’aise dans son environnement, laissez-lui un jour ou deux pour s’habituer. Vous pouvez vous asseoir près de sa cage, lui parler et lui offrir des morceaux de millet en grappes tout en observant son comportement. Votre perruche ondulée doit manger, boire, explorer sa cage et examiner ses jouets avant de pouvoir se mettre au travail.

Lorsque votre perruche ondulée est à l’aise, le dressage peut commencer!

Il existe de nombreuses façons de le faire, dont une qui fonctionne pour beaucoup de gens.

  • Choisissez un moment tranquille d’au moins 30 minutes dans votre journée au cours duquel vous ne serez ni dérangé ni pressé.
  • Prenez le temps de relaxer, puis allez chercher une petite serviette à mains et approchez-vous de la cage de votre perruche en lui parlant doucement.
  • Ouvrez ensuite la cage et déposez la serviette sur la perruche ondulée. Cette serviette vous permettra de tenir délicatement l’oiseau pendant que vous le sortirez de la cage. Les mains ne doivent pas être utilisées pour essayer d’attraper l’oiseau dans la cage, mais bien pour jouer et faire des câlins. Se faire attraper doit donc être associé à la serviette et non à votre main. Puisque votre oiseau n’aura aucune idée de ce que vous faites, il battra des ailes. Il suffit de l’attraper et de le prendre délicatement; les oiseaux ont des os creux et vous ne voulez pas les écraser ou blesser l’oiseau.
  • Emmenez votre perruche dans un petit espace confiné loin de sa cage. Cela peut paraître idiot, mais le bain est un excellent endroit. Installez-y une serviette ou un coussin pour être à l’aise, mettez le bouchon du bain pour éviter que votre oiseau ne tombe dans le drain, puis fermez le rideau de la douche. Avec ses ailes taillées, votre oiseau ne pourra donc pas partir en volant.

Une perruche ondulée heureuse gonflera ses plumes, remuera sa queue avec joie, se tiendra droite et fière et pépiera.

Dressage sur le doigt ou un perchoir

Deux choix s’offrent à vous : vous pouvez commencer tout de suite à apprendre à votre oiseau à monter sur votre doigt, ou vous pouvez utiliser un perchoir. Les perruches ondulées peuvent mordiller vos doigts lorsqu’elles ont peur, alors si vous êtes nerveux à cette idée, utilisez un petit perchoir en bois.

  • Mettez votre doigt ou le perchoir sous les pattes de l’oiseau et enlevez la serviette. Il battra des ailes pour descendre sans savoir ce qu’il doit faire.
  • Redéposez la serviette sur lui, reprenez-le et remettez-le sur votre doigt ou le perchoir. Vous devrez probablement répéter ces étapes six ou sept fois avant qu’il comprenne que vous voulez qu’il reste sur le perchoir.
  • Parlez-lui doucement.
  • Lorsqu’il reste sur le perchoir sans partir, félicitez-le en utilisant une voix aiguë et en lui disant qu’il est un bon oiseau. Il ne comprendra pas ce que vous dites, mais il saura que vous êtes fier de lui. Lorsqu’il le comprendra, vous le saurez. Une perruche ondulée heureuse gonflera ses plumes, remuera sa queue avec joie, se tiendra droite et fière et pépiera.

« Monte »

Vous êtes maintenant prêt à commencer l’étape du « monte ».

  • Pendant que la perruche ondulée se tient sur votre doigt ou le perchoir, mettez doucement un autre perchoir ou un autre doigt au niveau de son ventre, juste au-dessus de ses pattes, en lui disant « monte ». Il se peut qu’elle parte en battant des ailes, mais avec de la persévérance, elle mettra une patte sur le nouveau perchoir.
  • Continuez alors à faire cet escalier trois ou quatre fois jusqu’à ce qu’elle monte sur chaque perchoir que vous lui présentez.
  • N’arrêtez jamais de lui parler et de la féliciter. Encore une fois, vous saurez lorsqu’elle aura compris, car elle se gonflera et sera très fière. La constance est essentielle!
  • Faites toujours la même demande (« monte ») et les mêmes indices physiques (doigt ou perchoir au même endroit chaque fois).
  • Après quelques montées consécutives, prenez un instant pour frotter la tête de votre oiseau et le câliner. Dites-lui qu’il est un bon oiseau, puis ramenez-le à sa cage pour qu’il puisse se reposer et avoir un régal. C’est beaucoup d’informations à assimiler!

Bird_GingeredMaleWithBudgie_shutter_97207484La répétition : la clé d’un dressage réussi

Vous devez répéter ces étapes deux ou trois fois par jour. L’objectif est de pouvoir ouvrir la cage, mettre votre doigt devant votre oiseau et lui demander d’y monter. Il ne doit pas hésiter à monter puisque les moments à l’extérieur de la cage sont des moments de jeu et de câlins. La plupart des jeunes perruches ondulées y parviennent après environ une semaine de pratique seulement. Ne laissez toutefois pas la cage ouverte en laissant l’oiseau y entrer et en sortir à sa guise. Une perruche ondulée qui décide le moment de ses sorties est difficile à dresser et peut se perdre en vous cherchant, ou quelqu’un peut lui marcher dessus.

Prochaine étape

Une fois que votre oiseau monte sans hésiter sur votre doigt, vous pouvez alors lui montrer de nouveaux tours. Les perruches ondulées se poseront avec plaisir dans votre main pour s’y frotter le menton et y jouer à l’oiseau mort, exploreront vos poches tel un toui, et se percheront sur votre épaule comme le perroquet d’un pirate.

N’oubliez pas que les oiseaux ont besoin d’un environnement propre et sécuritaire pour être en santé et se sentir bien. Nettoyez les bols d’eau et changez l’eau deux fois par jour, mettez de la nouvelle nourriture en remplissant le bol de nourriture et changez le papier pour cages tous les jours, et donnez un bain ou une douche à votre oiseau plusieurs fois par semaine. Un oiseau qui ne se sent pas bien n’est pas un bon élève.

Un ton joyeux

Plus votre oiseau noue des liens avec vous, plus il sera motivé et voudra apprendre le langage de son nouveau chef de la volée (vous). Les oisillons sont comme tous les bébés, ils prennent beaucoup de temps pour dormir et manger, alors faites en sorte que vos périodes de dressage soient courtes, entraînantes et amusantes pour vous deux.

Lisa Mitchell

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture