POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Les bains et les douches : soins de base essentiels pour les oiseaux

La danse de la pluie

this feels goodsmallAvoir un oiseau est une grande responsabilité. Ces compagnons aviaires dépendent complètement de nous quant à leurs soins et à leur bien-être, tant physique que psychologique. Au cours des années, j’ai accumulé un grand nombre de trucs et astuces pour fournir des soins de base à nos compagnons à plumes.

Que ce soit pour le nettoyage des plumes, pour encourager le toilettage, pour soulager la peau sèche, pour prévenir ou décourager les tendances à endommager les plumes, ou tout simplement par pur plaisir, les bains (ou les douches) font partie des soins de base pour les oiseaux.

Les bains (ou les douches) peuvent également jouer un rôle de premiers soins. Si vous soupçonnez une plume émergente (jeune plume qui montre du sang dans la gaine qui l’enveloppe), souhaitez soulager une blessure, soupçonnez une pododermatite (abcès plantaire), ou si vous voulez simplement évaluer la vivacité d’un oiseau anormalement inactif, le bain (ou la douche) peut permettre d’évaluer la gravité de la situation avant de consulter un vétérinaire aviaire.

Il faut s’assurer de toujours fournir un environnement sans courant d’air et une source de chaleur dans la pièce, comme une lampe infrarouge (une lampe de 100 watts est habituellement suffisante) pour le moment où l’heure du bain, de la douche ou de la brumisation est terminée. S’il fait assez chaud dehors, vous pouvez également baigner vos oiseaux à l’extérieur à l’aide du tuyau d’arrosage. Par contre, vous devez d’abord laisser l’eau couler un peu afin d’évacuer toute bactérie qui pourrait s’être logée dans le tuyau. La même chose s’applique lorsque vous brumisez votre oiseau à l’aide d’un atomiseur. Des bactéries peuvent s’accumuler dans la bouteille; il faut donc éviter de garder la même eau pendant plusieurs jours. L’atomiseur doit être vidé, rincé et séché entre chaque usage.

Water bottle bird bath
Gardez un atomiseur exclusivement pour brumiser vos oiseaux. N’utilisez aucun détergent dans votre atomiseur. Les vasques pour oiseaux sont conçues pour différentes espèces et cages.

L’heure du bain

Différentes techniques peuvent être utilisées pour baigner les oiseaux à l’intérieur, notamment utiliser un bain pour bébé contenant de 2 à 5 cm d’eau, baigner ou doucher l’oiseau directement sous le jet du robinet, insérer des perchoirs dans la douche, ou tout simplement imperméabiliser les murs adjacents au perchoir de votre oiseau et brumiser celui-ci avec un atomiseur. Si votre oiseau préfère se baigner par lui-même, un bain pour oiseaux peut être installé sur sa cage. Plusieurs modèles sont vendus sur le marché.

Parmi les espèces de perroquets populaires, la plupart préfèrent les douches et la brumisation au bain. Les oiseaux à bec droit, les loris, les perruches moines et d’autres oiseaux préfèrent parfois le bain, tandis que le perroquet jaco aime autant le bain que la douche. Par ailleurs, certains propriétaires profitent de l’heure de la douche pour passer du temps de qualité avec leurs oiseaux. Les oiseaux peuvent se percher à même la tringle du rideau de douche ou sur un perchoir conçu spécialement à cet effet. Finalement, c’est selon les préférences de l’oiseau.

shower perch small
Des perchoirs antidérapants pour la douche sont vendus en différents formats.

La douche

Même les perroquets qui n’aiment pas l’eau du bain, ou ceux qui ont des tendances à endommager leurs plumes, comme le picage et le mordillage, semblent être moins réticents à cette activité si la température de l’eau de l’atomiseur ou de la douche est chaude. La température de l’eau peut être la même que lorsque vous prenez votre douche, pourvu qu’il n’y ait pas de fluctuations de températures, pour éviter l’exposition au chaud ou au froid extrême.

Tous mes cacatoès de compagnie préfèrent la douche. Pour minimiser les efforts et gagner du temps, j’ai adopté une méthode qui convient à tous.

Voici ma technique préférée pour l’heure de la douche.

  1. Placez votre perroquet sur une tringle de douche solide et bien installée. N’oubliez pas de placer les amis à côté les uns des autres et les rivaux aux extrémités opposées, et de mettre ceux qui aiment l’eau à côté de ceux qui sont incertains ou hésitants.
  2. Tirez le rideau de douche. Faites couler l’eau de la douche et ajustez la température pour qu’elle soit chaude. Les cacatoès aiment être trempés jusqu’aux os lorsque la température le permet.
  3. Lorsque tous les oiseaux sont trempés et que vous êtes toujours confortablement installé sur le siège refermé de la toilette devant vos perroquets, parlez-leur, en répétant des sons comme « BRRRR! », et encouragez-les à froisser leurs plumes!
  4. Écartez vos bras et secouez-les comme des branches d’arbres qui bougent avec le vent, et observez ce qui va arriver! C’est ce qu’on appelle la danse de la pluie pour vos compagnons à plumes.
  5. Vous serez témoin de moments magiques lors de ces bains très spéciaux.

Texte et photos par : Celine Wandowska

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture