POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Capturing your Parrot on Film

Les bienfaits de filmer votre perroquet

Une image vaut mille mots …

Filmer votre oiseau pour bien voir sa personnalité peut se révéler très précieux. Les nombreuses raisons ne sont, certes, pas très évidentes, mais la vidéo peut devenir un outil d’aide indispensable. Grâce à des séquences vidéo ou à des dispositifs de surveillance par caméra, vous pouvez facilement créer des dossiers comme « État de mon perroquet » et « Fiche descriptive de l’état d’esprit et physique de mon oiseau », afin de conserver les renseignements importants concernant la personnalité, l’état de santé et le mode de vie de votre oiseau. Par exemple, quand votre oiseau a-t-il un sommeil non perturbé et pendant combien de temps ce sommeil reste-t-il ainsi? Sur quel perchoir dort votre oiseau? Ce perchoir est-il la cause de l’abcès plantaire (pododermatite) sur son pied gauche? Votre oiseau tressaille-t-il chaque fois que le chauffage démarre? Vos voisins vindicatifs ont-ils raison de se plaindre de ses cris intenses? Certains de ces détails peuvent paraître sans importance pour bon nombre de personnes, mais ils créent en fait des préoccupations pouvant être remarquées au visionnement de ces séquences vidéo.

Voici donc certaines raisons pouvant justifier l’importance de filmer votre compagnon adoré.

Conserver des souvenirs.

Beaucoup d’entre nous aimons nos oiseaux comme nous aimons nos enfants. Puisque l’équipement de vidéo numérique est à bien meilleur marché qu’avant, le bonheur de revoir ces souvenirs devient inestimable.

Créer une banque de données de comportements

Une vidéo peut aider à comprendre ce qui cause les bons comportements et les comportements indésirables. Afin de mettre en évidence les causes possibles des comportements indésirables ou incompréhensibles, il est pratique de conserver les séquences vidéo montrant le comportement de votre oiseau, sa posture, ses réactions, etc.

Note : Je vous conseille de rassembler des séquences vidéo lorsque votre oiseau a conscience qu’il est filmé ainsi que lorsque la caméra est cachée, puisque, malgré toute la confiance qu’il a en vous, il peut tout de même cacher ses symptômes s’il ne se sent pas bien. Les oiseaux en captivité ont conservé leur instinct naturel de proies devant cacher leur état débilitant lorsqu’ils sont malades. Dans la nature, ce comportement est essentiel afin d’éviter que la volée remarque qu’ils sont faibles et qu’ils peuvent attirer les prédateurs.

Filmer votre oiseau vous permet de remarquer ses problèmes de santé, et ainsi d’être proactif en consultant un vétérinaire spécialiste des oiseaux avant que l’état de votre oiseau se détériore.

Les vidéos constituent une aide supplémentaire de diagnostic pour le vétérinaire ainsi que pour le spécialiste des changements de comportements. Un spécialiste expérimenté peut reconnaître les dangers potentiels pour la santé des oiseaux simplement en voyant son environnement dans votre maison. Une lampe en vitrail est un exemple parfait, car elle peut causer un empoisonnement ou une intoxication si votre oiseau la mâche. Par ailleurs, si la cage de jour est située près de votre cuisine, vous devez savoir que les outils de cuisine à revêtement antiadhésif émettent des substances toxiques. Le technicien en santé animale peut d’ailleurs prendre quelques minutes avant votre rendez-vous pour visionner vos séquences vidéo et noter certaines préoccupations habituelles.

Grey with toy
Une vidéo peut aider à comprendre ce qui cause les bons comportements et les comportements indésirables.

Cette technique peut être bénéfique pendant la période de sevrage et de transition vers un régime alimentaire sain comme les formules de granulés extrudés.

Cacher une caméra ou filmer discrètement votre oiseau afin de surveiller son état psychologique peut révéler des comportements problématiques comme de mauvaises habitudes alimentaires, de l’ennui, des cris, etc. Vous pouvez aussi découvrir des réactions préoccupantes face à son environnement lorsque vous être au travail, comme des réactions craintives à des bruits, aux autres animaux dans la maison, au chien du voisin qui jappe, à son compagnon agressif d’une autre cage et au chat sauvage assis toute la journée devant la fenêtre pour regarder sa cage. Est-ce la cause des lignes de stress sur les plumes de votre oiseau?

Screeching Grey
Filmer votre perroquet pendant que vous n’êtes pas chez vous peut vous dire si il ya du bruit excessif qui est gênant pour vos voisins .

Visionner ces séquences vidéo peut par ailleurs vous aider à comprendre encore mieux la cause de la tendance de votre oiseau à endommager ses plumes. Votre oiseau les arrache-t-il? Les mâche-t-il? Les tire-t-il frénétiquement? Ou, les lisse-t-il trop? Votre oiseau est-il par ailleurs le seul oiseau à adopter ce comportement à la maison? Lui avez-vous fourni des jouets intrigants pour l’exploration ou des matériaux pour l’ergothérapie?

Vos voisins se plaignent-ils des cris perçants et insupportables de votre oiseau pendant votre absence? Filmer son comportement vous aidera à savoir si les voisins ont raison de se plaindre. S’ils ont raison, vous pouvez déplacer la cage de jour de votre oiseau ou lui fournir des activités d’ergothérapie additionnelles pouvant améliorer la situation de votre oiseau ainsi que celle de vos voisins désespérés.

Une adoption future

Les séquences vidéo peuvent faciliter les procédures d’adoption et augmenter les chances que votre oiseau soit adopté par une nouvelle famille pendant une longue période. Les membres de la famille adoptive auront un portrait véridique des bons et des mauvais comportements avant même de s’engager à s’occuper de votre oiseau. Ils seront notamment au courant des habitudes quotidiennes de votre oiseau, de ses réactions, de se interactions avec les membres de la famille et des activités qui stimulent son indépendance. Une collection de séquences vidéo peut suivre l’oiseau tout au long de sa vie.

Une caméra dans le nid

Placer une caméra dans le nid peut vous aider à identifier les comportements de reproduction, ou de parents responsables, négligents ou inexpérimentés. (Voir l’article paru dans le magazine Parrot Life volume 2 [en anglais seulement].)

Josee Bermingham AHT

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture