POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Taille des griffes à l’aide d’un outil rotatif

L’utilisation d’un outil rotatif pour la taille des griffes est populaire depuis quelque temps.

L’utilisation d’un outil rotatif pour la taille des griffes est maintenant une technique préconisée par la plupart des spécialistes aviaires offrant la taille, les aviculteurs et un nombre grandissant de gardiens d’oiseaux de compagnie de moyenne à grande taille. La raison de cet essor est fort simple. Un renforcement positif et une relation de confiance avec votre oiseau vous permettent d’employer un outil rotatif pour tailler ses griffes, et ce sans avoir à le contraindre.

nail rotary toolsmallLes différents modèles d’outils pour tailler les griffes sont abordables et faciles à trouver. Des modèles sans corde et presque silencieux sont maintenant en vente, et ceux-ci causent beaucoup moins de stress aux oiseaux que les vieux modèles bruyants.

D’autres raisons d’utiliser un outil rotatif

Les oisillons à l’envol du programme d’élevage de jeunes perroquets (Early Parrot Education Program) à l’institut HARI apprennent à connaître cet outil rotatif dès qu’ils se perchent avec fermeté, aisance et confiance. Les raisons sont les suivantes :

  • L’outil rotatif entraîne moins de trauma aux griffes des oiseaux que les coupe-griffes ordinaires.
  • Dans une position stable, l’outil arrête les saignements en cautérisant la griffe lorsqu’une veine est accidentellement endommagée. Cette intervention peut éliminer l’application controversée de nitrate d’argent.
  • Cet outil est pratique dans toute trousse d’urgence pour oiseaux, puisqu’il cautérise rapidement une griffe brisée ou qui saigne. Un manipulateur expérimenté peut également traiter un trauma au bec causant un saignement.
  • Il existe différents types de pierres pour la taille. Je préfère utiliser les pierres douces, à petits grains et bleu pâle ou vertes pour les oiseaux de petite à moyenne taille. Elles peuvent d’ailleurs être interchangées entre les oiseaux afin de minimiser la contamination.
  • Les espèces de grande taille peuvent utiliser une pierre à gros grains avec précautions.

Démonstration d’une technique de contention sécuritaire pour un perroquet de grande taille

L’utilisation de l’outil rotatif de taille en conjonction avec des techniques de contention sécuritaires diminue l’effet traumatisant pour les oiseaux rebelles ne voulant pas se faire toiletter. De plus, une bande autoagrippante, telle qu’une bande de Velcro, est une technique de restriction pratique et sûre avec une serviette.

Parrot restraint technique
Placez l’oiseau dans la serviette, puis enroulez celle-ci avec soin autour de l’oiseau afin de restreindre les mouvements, tout en vous assurant de n’exercer aucune pression sur le corps de l’oiseau. Assurez-vous que les narines ou le bec de l’oiseau ne sont pas entravés par la serviette. Une bande autoagrippante, telle qu’une bande de Velcro, est une technique de restriction pratique et sûre avec une serviette.

Note : La controverse concernant l’éthique de la contention d’un oiseau dans une serviette n’a pas lieu d’être. Les jeunes oiseaux sont initiés à cette technique dès leur plus jeune âge, éliminant ainsi tout stress causé par la procédure. Si la technique est bien maîtrisée, les oiseaux n’ayant jamais été contraints de cette façon seront moins effrayés et moins agressifs. Par ailleurs, aucun oiseau ne doit, selon moi, être restreint par une pression de nos mains, qu’elles soient nues ou gantées. À l’Institut HARI, des centaines d’oiseaux sont restreints deux fois par année pour des évaluations complètes et des prélèvements d’échantillons de sang, et nous pouvons affirmer qu’une restriction appropriée à l’aide d’une serviette est, de loin, la technique la moins traumatisante pour l’oiseau.

Certains comportementalistes aviaires ont suscité une controverse après la parution d’un article écrit par HARI concernant l’utilisation d’une serviette pour contentionner un oiseau. Nous croyons que la sécurité des oiseaux est la priorité. Ainsi, malgré toutes les techniques de renforcement positif existantes, même si un oiseau peut étendre son aile délibérément pour un prélèvement sanguin de la veine ulnaire située à l’intérieur de l’aile grâce à des années de pratique, la possibilité que l’oiseau bouge est trop risquée pour n’importe quel vétérinaire professionnel pour oiseaux. Les conséquences peuvent être très traumatisantes et la confiance en cette personne préposée aux soins de l’oiseau serait complètement détruite. Le bon sens doit l’emporter sur le reste!

Photos et article de Josee Bermingham, TSA

Plus d’informations sur la taille des griffes pour les oiseaux

(vidéos en anglais seulement.)

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture