POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Programme d’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape introductive

Dès cette première étape, une approche et une stratégie différentes sont nécessaires pour guider l’oisillon. Pour la santé digestive à long terme de l’oisillon, il est par ailleurs très important de conserver une bonne motilité du jabot, afin de favoriser graduellement la diminution de volume du jabot simultanément avec les changements physiques du stade de préenvol. De plus, fournir des aliments nutritifs et familiers permet de satisfaire le besoin naturel de fourrager des oisillons. L’oisillon au stade de préenvol cherchera donc l’encadrement humain pour le guider au fur et à mesure du processus d’élevage.

Caractéristiques physiques de l’oisillon

  • Les plumes naissantes apparaissent.
  • Les psittacidés de petite taille atteignent le plateau de la courbe logarithmique de croissance. Les espèces de grande taille ont presque atteint le plateau.
  • Le jabot atteint sa plus grande taille.
  • Les commissures du bec sont molles.
  • L’oisillon dort 90 % de sa journée.
  • L’oisillon crie peut-être dans sa couveuse, sans toutefois se tenir sur ses pattes.
  • L’oisillon commence à faire des sons.
  • L’oisillon lisse les plumes de ses compagnons de couvée.

Objectifs d’élevage de l’oisillon

Si l’oisillon passe des pattes de ses parents aux mains d’un nouveau propriétaire, cette première étape l’initie à la présence d’un être humain et laisse place à une leçon de confiance.
Chick Physical Characteristics Stage 1 EPE

Confiance

La confiance qui règne entre un oiseau et un humain est puissante. Certains disent que la confiance s’établit automatiquement parce que l’oiseau reconnaît l’humain comme une source de nourriture.

Bien que cette affirmation soit vraie, la personne préposée aux soins de l’oiseau ou celle responsable de la nourricerie doit toujours renforcer ce lien de confiance en faisant des gestes calmes, en lui disant de doux mots d’encouragement et en l’encadrant gentiment afin de le préparer aux leçons suivantes et ainsi, faciliter l’apprentissage.

De cette façon, au fur et à mesure du processus d’élevage, l’oisillon cherchera l’encadrement humain pour le guider dans les dernières étapes.

Installation

Il est maintenant temps de sortir l’oisillon des confins sombres de son nichoir et de le placer dans son nouvel environnement, l’enclos. Ce dernier peut être un enclos pour petits animaux ou un contenant muni de hautes parois, et doit être recouvert la plupart du temps d’une légère couverture pour faciliter la transition et réduire le stress. L’enclos pour oisillons doit aussi contenir un substrat propre, exempt de poussière, absorbant et confortable pour que les oisillons puissent s’y pelotonner. À l’institut HARI, nous utilisons un substrat composé de tremble et de litière pour chats faite à partir de papier recyclé.

Pesée quotidienne

La personne préposée aux soins de l’oisillon doit surveiller quotidiennement la croissance et le poids de ce dernier et conserver les données dans les fiches de croissance et de sevrage . La fiche de pesée quotidienne est essentielle puisque le rythme de croissance révèle le passage à la prochaine étape; des résultats négatifs indiquent quant à eux des problèmes médicaux ou nutritionnels possibles. Si tel est le cas, des changements préventifs peuvent être apportés.Chick weight monitoring Stage 1 EPE small

Il est parfois difficile de faire monter l’oisillon sur la balance et de parvenir à le peser, particulièrement s’il s’agit d’une espèce de grande taille comme l’ara. Il faut toutefois insister; cette pesée quotidienne fera partie de sa routine à la nourricerie et, espérons-le, tout au long de sa vie d’oiseau de compagnie.

Visite médicale

L’examen médical complet, pratiqué quotidiennement par la personne préposée de la nourricerie à l’aide de méthodes de désensibilisation, permet à l’oisillon de rapidement comprendre qu’il est tout à fait normal d’avoir un faisceau lumineux dirigé sur ses choanes ou de se faire palper sous les ailes et les pattes, régions normalement impossibles à toucher chez les perroquets adultes. Cette leçon s’avérera très utile tout au long de la vie de l’oisillon, puisqu’elle indique l’assimilation adéquate des nutriments, en plus de permettre une évaluation médicale générale, peu importe qui pratique ces vérifications, notamment la personne préposée aux soins de l’oiseau. Nous recommandons aux propriétaires d’oiseaux adultes ou d’oiseaux reproducteurs d’inspecter ces régions, car ces dernières peuvent signifier des changements nécessaires au mode de vie de l’animal.

Plumes naissantes et désensibilisation à la serviette

Les plumes naissantes et la désensibilisation à la serviette vont de pair, car l’oisillon doit s’habituer aux leçons d’enveloppement qui font aussi parties du processus d’apprentissage de base de l’oisillon. Un jour ou l’autre dans sa vie, l’oiseau devra être enveloppé dans une serviette et s’il n’y est pas habitué, un stress inutile s’ajoute dans le cas d’une urgence comme une plume de sang cassée ou un simple examen vétérinaire. Par ailleurs, le stress fait grimper le taux de globules blancs, risquant ainsi de causer une mauvaise interprétation d’un examen diagnostique.

Encadrement alimentaire

Chick Nutritional Guidance Stage 1 EPEPour soutenir l’oisillon tout au long de son développement physique et cognitif, l’encadrement alimentaire du programme EPE est constant. Comme l’oisillon a beaucoup à apprendre au cours des semaines qui suivent, s’il est privé de nourriture, il sera incapable de se concentrer et de bien assimiler ses leçons. Par exemple, dans la nature, lorsqu’un parent apporte de la nourriture au nid, l’oisillon s’habitue à la saveur de cet aliment. Une fois hors du nid, il a appris que cette nourriture ne constitue aucun danger. Si les parents lui montrent cette leçon une fois que l’oisillon quitte le nid et part seul à la recherche de sa propre nourriture, sa survie serait certainement mise en péril. Bref, cette leçon, soit de reconnaître la nourriture bonne à manger, reste ancrée tout au long de la vie de l’oisillon.

Il arrive souvent que les oisillons soient nourris jusqu’à trois ou quatre fois par jour. Dans une telle situation, ces derniers se montrent plaintifs et présentent fréquemment des comportements agressifs et des réactions brusques lorsqu’on leur présente la seringue remplie d’aliment pour le nourrissage à la main . De plus, il n’est pas rare que les énormes quantités de nourriture entraînent l’étirement excessif du jabot pendant de longues périodes, rendant ainsi les oisillons difficiles à sevrer. On peut toutefois éviter ces problèmes avec une approche et une stratégie différentes, dès cette première étape.

Une fois complètement gonflé de nourriture, le jabot rétrécit légèrement. Pour la santé digestive à long terme de l’oisillon, il est par ailleurs très important de conserver une bonne motilité du jabot. Pour ce faire, on recourt à des stratégies de nourrissage, comme offrir à la cuillère des morceaux d’aliments extrudés mous, mélangés à la formulation pour le nourrissage à la main, ou encore installer un bol peu profond rempli d’aliments extrudés humides dans l’enclos de l’oisillon. L’important n’est pas de forcer l’oisillon à se nourrir seul, mais simplement de faire appel à ses instincts naturels, afin qu’il cherche sa nourriture et prenne dans son bec les objets à sa disposition. Puisqu’à cet âge, les oisillons ont souvent tendance à picorer le substrat, il est préférable de leur fournir des aliments nutritifs et familiers, afin de satisfaire leur besoin naturel de fourrager.

Pour en apprendre davantage sur l’étape introductive du programme d’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol et les techniques à utiliser, nous vous encourageons à visionner la présentation ci-dessous (en anglais seulement).

Programme d’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol

En plus d’être complet, le programme EPE de HARI est facile à suivre. Il est vendu en dix DVD avec des documents d’accompagnement, notamment des formulaires et des fiches fournis sur un CD, ainsi que des documents complémentaires à lire (en anglais seulement). Le programme complet ainsi que tous les documents d’accompagnement sont vendus au prix de 70 $ seulement.

Pour vous procurer le programme EPE de HARI, cliquez sur les liens suivants (en anglais seulement) : Commande au Canada (commandes internationales) et Commande aux États-Unis.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture