POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Le port du harnais de vol

Apprendre à voler

Apprendre à voler est l’une des leçons les plus difficiles, mais aussi des plus significatives, dans la vie d’un oiseau. Vous pouvez d’ailleurs aider votre oiseau à développer davantage ses habiletés à voler grâce à un harnais de vol. Vous devez toutefois commencer par désensibiliser votre oiseau au harnais afin d’assurer un vol sûr et sans stress. La leçon de vol avec harnais du programme de base d’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol couvre les sujets suivants :

  • La désensibilisation au harnais de vol
  • Une désensibilisation supplémentaire au port du harnais combinée au jeu, au lissage des plumes et à l’enveloppement dans une serviette dès les premières étapes du programme EPE
  • Le port du harnais avec aisance au stade d’envol
  • Le vol surveillé à l’intérieur et à l’extérieur sans harnais
  • Le vol surveillé à l’intérieur et à l’extérieur avec les plumes de vol partiellement taillées

Le port du harnais de vol, étape introductive

La désensibilisation à la serviette est très importante puisque l’oisillon doit s’habituer aux leçons d’enveloppement qui font aussi partie du processus d’apprentissage de base de l’oisillon. Un jour ou l’autre dans sa vie, l’oiseau devra être enveloppé dans une serviette et s’il n’y est pas habitué, un stress inutile s’ajoute dans le cas d’une urgence comme une plume de sang cassée ou un simple examen vétérinaire. Par ailleurs, le stress fait grimper le taux de globules blancs, risquant ainsi de causer une mauvaise interprétation d’un examen diagnostique.

Towel desensitization
Le lissage des plumes naissantes et la désensibilisation à la serviette vont de pair!

Le port du harnais de vol, étape 2 : le préenvol

Certains articles, comme un harnais de vol et un coupe-griffes fonctionnant à faible intensité , sont présentés à l’oisillon au stade de préenvol, même s’ils ne seront utiles qu’au cours des prochaines étapes du processus d’éducation. Même si l’oisillon n’est pas censé voler ou se faire couper les griffes, le processus de désensibilisation facilitera l’apprentissage des prochaines leçons.

Puisque l’oisillon ne possède aucune expérience de vol, les premières étapes comprennent principalement des leçons de désensibilisation au port du harnais pour l’oiseau, ainsi qu’à la façon de le mettre et de l’ajuster.

Flight harness training your parrot
Puisque le jabot n’a pas entièrement rétréci, vous devez être très prudent lorsque vous mettez le harnais à votre oiseau.

Le port du harnais de vol, étape 3 : le stade d’envol

L’oisillon est malhabile et maladroit et doit donc être surveillé et encadré pendant les séances de vol dans la volière ou dans une pièce à l’intérieur.

Puisque le jabot a considérablement rétréci chez la plupart des oiseaux, le port du harnais de vol est maintenant sûr pour les séances de vol surveillées à l’extérieur. Il ne faut toutefois pas encourager l’oiseau à voler avec un harnais après avoir consommé une grande quantité de nourriture. La diminution de la taille du jabot à cette étape permet aussi de pratiquer des exercices avancés d’enveloppement dans une serviette.

Towel cradling
La diminution de la taille du jabot à cette étape permet de pratiquer des exercices avancés de désensibilisation à la serviette.

Le port du harnais de vol, étape 4 : les activités d’exploration avancées

Afin de préparer les futures séances de vol, le harnais de vol doit être porté dès que l’oisillon va à l’extérieur. À cette étape, les habiletés d’adaptation ne sont pas acquises pour un grand nombre de situations donc les oisillons régressent souvent.

Avant de commencer les séances de vol avec un harnais, lesquelles constituent une source d’activité physique, prenez le temps de profiter de la nature avec votre oisillon. Assurez-vous que celui-ci est à l’aise avec cet environnement peu familier s’il n’a pas eu accès au monde extérieur auparavant, que ce soit en raison de difficultés géographiques et saisonnières ou de l’habitat de l’oisillon qui ne s’adapte pas en volière extérieure.

Flight harness training 5
Les personnes responsables des soins de l’oiseau doivent toujours se tenir à proximité afin d’encadrer, de surveiller et de protéger l’oiseau des prédateurs ou de toute autre menace potentielle.
Flight harness training 4 small
À cette étape, l’oisillon possède une bonne dextérité, de l’assurance et de l’expérience pour se percher. Vous pouvez donc mettre le harnais à votre oiseau lorsqu’il est installé sur un perchoir stable, tel que son perchoir de dressage.

Le port du harnais de vol, étape 5 : l’indépendance de l’oisillon

Les séances de vol avec un harnais à l’extérieur permettent de renforcer et de préparer les muscles pectoraux au vol contrôlé. À cette étape, la motricité et l’agilité sont entièrement développées. Cette étape comprend aussi une désensibilisation et une éducation supplémentaires à l’environnement de l’oisillon, lesquelles sont assistées et guidées par la personne responsable des soins de l’oiseau.

FLigh harness training your parrot
Une inspection du harnais avant les séances de vol permet d’assurer un bon ajustement et de continuer la désensibilisation aux examens physiques.

Le port du harnais de vol, étape 6 : des aliments et un environnement enrichis

L’oisillon approche de l’âge adulte et est maintenant bien éduqué. Il est donc à l’aise avec le port et l’ajustement du harnais par plus d’une personne, idéalement. Puisque l’oisillon est maintenant sevré et que son jabot n’est plus assez grand pour entreposer une grande quantité de nourriture, les séances de vol doivent aussi comprendre des activités d’exploration afin d’empêcher l’oisillon d’avoir faim.

Flight harness training 8

Pour en apprendre davantage…

Visionnez cette courte vidéo (en anglais seulement) sur le port du harnais de vol et la façon dont l’institut HARI met en pratique ces techniques d’éducation.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture