POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Daily Monitoring Weaning Parrot

Fiche de croissance et de sevrage du perroquet

Contrôle quotidien du poids

Le contrôle quotidien du poids est essentiel aux gardeurs, car la courbe de croissance indique le progrès vers la prochaine étape. Une fois le plateau atteint durant la première étape de l’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol (EPE), la fiche de croissance des bébés perroquets peut être remplacée par la fiche de croissance et de sevrage pour noter le poids de l’oiseau, puisqu’aucun gain de poids n’est prévu après ce stade. Par contre, une courbe de croissance négative qui n’est pas associée à la perte de poids causé par le sevrage graduel indique possiblement un trouble médical ou alimentaire. Dans un tel cas, le gardeur de bébés perroquets doit prévoir des mesures correctives.

La fiche de croissance et de sevrage
La fiche de croissance et de sevrage est un outil pratique pour noter quotidiennement des renseignements sur les perroquets tels que le poids, les caractéristiques physiques, les stratégies de nourrissage mises en pratique (nourrissage de purée d’élevage ou de granulés, à la cuillère, à la seringue ou à la main, etc.) et les premières leçons intégrées à la routine quotidienne. Le tableau permet également de communiquer cette information avec d’autres gardeurs de perroquets.

Pour un suivi approprié des oisillons durant les différentes étapes du programme d’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, des bagues d’identification sont utiles pour distinguer les oisillons gardés ensemble.

Les oisillons en santé qui grandissent dans des conditions optimales ont habituellement des jabots vides avant le repas du matin (condition idéale pour évaluer le poids de façon précise). Cependant, bien que le jabot se vide habituellement de son contenu, parfois il ne se vide pas complètement au cours de la journée avant le prochain repas. Le jabot d’un oisillon doit être vidé seulement si vous avez immédiatement besoin d’une prise du poids précise pour évaluer son état de santé ou s’il souffre d’un trouble affectant son jabot. Seuls les gardeurs compétents d’oisillons ou les spécialistes en soins aviaires doivent réaliser les techniques nécessaires pour vider de façon sûre le jabot d’un oisillon.

Observation durant les différentes étapes de vie des perroquets

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape introductive

Manipuler des bébés perroquets est très délicat en raison de leurs griffes tranchantes. Par contre, celles-ci ne doivent pas être taillées pour accommoder le gardeur! En outre, les oisillons sont difficiles à prendre parce qu’ils ont un grand jabot et un corps maladroit sans muscle ni force, et parce qu’ils mettent la majorité de leur poids sur la partie supérieure de leur corps. Par conséquent, les manipuler est potentiellement dangereux pour eux à moins d’utiliser la bonne technique. N’appliquez jamais de pression sur l’abdomen ou la partie supérieure du corps d’un oisillon lorsque vous le manipulez. Également, ne déposez jamais les oisillons sur des surfaces glissantes lorsque vous les pesez, les examinez ou lorsque vous les nourrissez. La manipulation d’oisillons doit être effectuée de manière stratégique afin d’éviter de le faire lorsque leur jabot n’est pas vide. Par exemple, il est préférable de peser les oisillons le matin lorsque leur jabot est vide, puis de les transférer dans un contenant propre où ils seront nourris afin d’éviter de les manipuler pendant qu’ils ont le jabot plein.

Stage 1 weight monitoring
Parfois, manipuler et peser des espèces de grande taille comme les aras peut être très incommode, mais cette étape est importante à la routine quotidienne de l’oisillon.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 2 : le préenvol

Les oisillons en voie de devenir de jeunes à l’envol acquièrent de l’agilité et de l’assurance à se percher; en conséquence, vous pouvez introduire graduellement un perchoir sur la balance pour faciliter la pesée.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 2 : le préenvol
Au stade de préenvol, les oisillons ne peuvent se percher en toute confiance, ils doivent donc être placés dans des contenants pour se faire peser.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 3 : le stade d’envol

Le contrôle du poids combiné à la communication verbale et visuelle renforce la compréhension des commandes « monter » sur le perchoir de la balance et en « descendre » confortablement.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 3 : le stade d’envol
Pendant le stade d’envol, les premières commandes de base, soit « monter » et « descendre », sont présentées à l’aide d’un perchoir placé sur une balance.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 4 : les activités d’exploration avancée

Noter quotidiennement le poids d’un jeune à l’envol est nécessaire afin de surveiller l’évolution de son sevrage et d’évaluer son état de santé.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 4 : les activités d’exploration avancée
Le contrôle du poids combiné à la communication verbale et visuelle renforce la compréhension des commandes « monter » sur le perchoir de la balance et en « descendre » confortablement

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 5 : l’indépendance de l’oisillon

Une fois que le jeune à l’envol a atteint avec succès la 5e étape du programme d’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol et que le sevrage est complet et terminé sans régression récente, vous pouvez utiliser la fiche de pesée hebdomadairement.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 5 : l’indépendance de l’oisillon
Le contrôle du poids régulier est facile à intégrer à la routine matinale en faisant monter l’oiseau sur le perchoir placé sur la balance lorsqu’il sort de sa cage de repos.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 6 : des aliments et un environnement enrichis

La pesée quotidienne est essentielle afin d’assurer un suivi approprié une fois que le perroquet part pour une nouvelle maison. La routine apprise dans les leçons précédentes, soit de monter sur le perchoir de la balance en sortant de la cage de repos le matin, est réconfortante pour le jeune perroquet.

Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 6 : des aliments et un environnement enrichis
Les jeunes à l’envol doivent être pesés aussi souvent que possible puisque la régression est courante à cette étape.

Nous vous invitons à en apprendre davantage à ce sujet en consultant la section sur l’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture