POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Les bienfaits des rayons UVB pour les oiseaux de compagnie

Besoin d’éclaircissement?

Les éleveurs et les amateurs d’oiseaux du monde entier croient depuis longtemps que la lumière naturelle du soleil et l’air frais sont bénéfiques aux oiseaux. Dans des pays tels que l’Australie, les oiseaux élevés en captivité sont d’ailleurs presque toujours logés à l’extérieur. Malheureusement, ici, en Amérique du Nord, bon nombre d’entre nous ne peuvent garder nos oiseaux à l’extérieur en raison du climat défavorable. Toutefois, avec un peu de connaissances et d’ingéniosité, il est possible de recréer la lumière naturelle du soleil pour que son oiseau obtienne les mêmes bienfaits qu’offre le soleil. N’oubliez pas que nous, les humains, nous plaignons toujours du manque de lumière au bureau ou des longs hivers sombres, alors les plaintes des créatures dont l’habitat naturel n’est ni un vestibule, ni un centre commercial, ni un salon sont justifiées!

Faites entrer le soleil

DYA lightParlons tout d’abord de l’impact physiologique qu’a la lumière naturelle sur les oiseaux. En tant que vétérinaire, une de mes plus grandes préoccupations concernant la qualité de la lumière est le métabolisme de la vitamine D. Celle-ci est la seule qui nécessite généralement un type de lumière particulier, soit l’ultraviolet, qui provient du soleil, afin qu’elle soit transformée en sa forme active. Quand les oiseaux sauvages ingèrent la vitamine D se trouvant dans leur nourriture, les rayons ultraviolets du soleil transforment cette vitamine en un élément essentiel pour la santé, la forme chimiquement active de la vitamine D3 (25-dihydroxycholécalciférol). Si les oiseaux ne sont pas exposés au soleil, ils auront une carence en vitamine D, ce qui peut mener à différents problèmes, tels que le rachitisme.

En théorie, grâce à la médecine moderne, nous pouvons compenser le manque de soleil direct en servant aux oiseaux une forme chimiquement active et fabriquée artificiellement qui ressemble à nos suppléments de vitamines, mais cette approche n’est pas sans problèmes. En effet, certaines personnes négligent la dose recommandée, et de ce fait, risquent de compromettre la santé de leur oiseau, car la vitamine D3 peut être toxique en trop grande quantité. Malheureusement, on ne connaît pas le taux minimal et maximal à servir pour la majorité des espèces d’oiseaux. Toutefois, nous savons que certains perroquets, comme les aras, semblent particulièrement sensibles à une surdose de vitamine D3. Quand les aras nicheurs vivent à l’extérieur et qu’on leur sert un supplément de vitamine D3 en grande quantité (quantité qui pourrait être adéquate pour les aras vivant à l’intérieur), il se peut qu’ils soient victimes de surdose. Si tel est le cas, ils peuvent souffrir d’insuffisance rénale, d’une calcification généralisée des tissus et de problèmes reliés à la reproduction.

cagefixture
L’éclairage à spectre complet peut facilement être fixé à une cage ou suspendu au-dessus d’une volière en utilisant une rampe d’éclairage. Attention : assurez-vous que vos oiseaux ne peuvent atteindre ni les fils électriques ni les tubes.

La question des suppléments de vitamine D demande donc un peu de réflexion. Cependant, dans la majorité des cas, on ne peut s’en passer complètement, car sans vitamine D activée, les oiseaux logés à l’intérieur ne peuvent absorber le calcium contenu dans leur nourriture normalement, et les résultats sont catastrophiques. Les jeunes oiseaux, en particulier, peuvent développer un bec courbé et mal formé, des os de pattes arqués et mous, ainsi que des malformations des côtes et de la colonne vertébrale. La meilleure méthode consiste à fournir à l’oiseau un supplément de vitamine D3 en quantité adéquate, et de l’exposer à la lumière naturelle et non filtrée du soleil ou à un éclairage à spectre complet, si possible. Il est connu que l’éclairage fluorescent à spectre complet produit une activation appropriée de la vitamine D chez les poulets et probablement chez d autres espèces d’oiseaux.

Consultez votre spécialiste en soins aviaires pour vous assurer du bon usage des suppléments de vitamine D, surtout si l’alimentation de votre oiseau est à base de granulés, que l’éclairage que vous utilisez est particulier ou que l’habitat de votre oiseau se trouve à l’extérieur.

Rayons ultraviolets artificiels

L’éclairage fluocompact permet de recréer l’environnement naturel de vos oiseaux. En effet, ce type d’éclairage soulage la détresse psychologique causée par le changement de saisons, en plus de rehausser les couleurs des plumes de vos oiseaux et de fournir une chaleur apaisante pour une température idéale.

Nous avons tous vu des photos d’éleveurs sérieux avec des volières tapissées de lumières et de lampes spéciales. Bon nombre de ces éleveurs installent un éclairage à spectre complet, qui peut être bénéfique aux oiseaux pour différentes raisons. Cet éclairage est composé de tubes fluorescents qui imitent la lumière naturelle du soleil en produisant un large éventail de rayonnement optique. Un éclairage à spectre complet comprend l’indispensable rayonnement ultraviolet, essentiel à la transformation de la vitamine D et invisible à l’œil humain. Il s’agit en fait des rayons moyennement énergétiques, appelés UVB, qui activent la vitamine D. L’éclairage à spectre complet se rapproche également de la palette de couleurs de la lumière extérieure. Par définition, l’éclairage à spectre complet ou à large spectre (signification similaire) a un indice de rendu des couleurs élevé (CRI > 88), ce qui signifie que l’équilibre des couleurs est semblable à celui de la lumière naturelle du soleil le midi, et cet éclairage a une température de couleurs entre 5 000 K et 6 600 K. Les températures de couleurs plus élevées que ces dernières ressemblent davantage au soleil que l’éclairage fluorescent blanc des bureaux. En effet, les tubes fluorescents en verre contiennent des gaz inertes comme l’argon, et sont recouverts de luminophores chimiques qui émettent de la lumière à différentes longueurs d’onde quand des électrons les atteignent en raison d’un courant électrique. Ces luminophores donnent à la lumière fluorescente ses propriétés spéciales.

La plupart des éclairages à spectre complet sont destinés au marché des reptiles, mais certains peuvent être précieux pour les oiseaux. Sachez qu’aucune information n’est disponible sur la quantité exacte de rayons ultraviolets nécessaires ou sûrs pour les oiseaux d’intérieur, et que les pourcentages de rayons UVB apparaissant sur l’emballage d’un tube ne sont habituellement pas d’une grande utilité à moins que vous ne connaissiez le rendement total de celui-ci. Toutefois, un peu de recherches est nécessaire afin d’utiliser cet éclairage correctement. Le gérant de votre animalerie peut vous donner l’adresse du site Web ou le numéro du Service à la clientèle d’un fabricant si vous avez des questions à propos de la valeur d’un tube en particulier pour des oiseaux. De plus, l’éclairage fluorescent est facile à installer et à utiliser, mais vous devez suivre les instructions du fabricant quant au moment où vous devez remplacer les tubes. La plupart des tubes émettent des rayons UVB bénéfiques pendant au moins un an. Ces tubes doivent être remplacés avant que vous puissiez les voir vaciller, car les oiseaux les voient vaciller bien avant nous!

Chauffage

Comme nous, les oiseaux apprécient un bain de soleil. Bon nombre des espèces en captivité proviennent de climats très chauds. La plupart des espèces d’Australie, par exemple, vivent dans des habitats semi-arides qui dépassent couramment 38 °C le jour. Les conditions des oiseaux en captivité en Amérique du Nord sont souvent bien différentes. La lumière infrarouge peut cependant compenser efficacement la température perdue, et de nouveaux petits « projecteurs » à ampoule infrarouge, qui peuvent rester allumés 24 heures sur 24 et dont la lueur rouge ne dérange pas les oiseaux la nuit, sont également disponibles. La lumière infrarouge est un rayonnement incandescent très semblable à une ampoule ordinaire. Les ampoules incandescentes émettent de la lumière et des quantités variables de chaleur lorsqu’un courant électrique passe à travers un filament de métal dans l’environnement vide de l’ampoule. D’ailleurs, on utilise ce type d’éclairage dans de nombreuses animaleries pour les oiseaux nouvellement arrivés ou récemment sevrés, provenant d’enclos à température contrôlée. Les oiseaux qui subissent un stress bénéficient toujours d’une source de chaleur supplémentaire. Il faut cependant toujours s’assurer que les oiseaux peuvent être à l’abri des endroits où la chaleur est très élevée dans le haut de la cage. En général, les ampoules infrarouges de 75 watts sont les meilleures pour la plupart des oiseaux quand elles sont utilisées dans un réflecteur, qui est fixé au-dessus de la cage. Mais surtout, n’oubliez pas de garder tous les fils et appareils électriques loin des becs actifs!

Lumière, caméra, action

Avez-vous remarqué à quel point les poissons des animaleries sont magnifiques? Les propriétaires d’animalerie utilisent en fait un éclairage spécial pour mettre en valeur la beauté naturelle de leurs poissons. La plupart des sources de lumière fluorescente produisent des effets éblouissants autant chez les oiseaux que chez les poissons. L’apparence semblable à celle d’un bijou du diamant de Gould ou de la perruche splendide, sous une lumière à spectre complet, parle d’elle-même. Presque toutes les sources de lumière peuvent, à un certain degré, mettre votre animal en valeur. Pensez à placer la cage de votre oiseau près d’une fenêtre. Les propriétaires d’oiseaux placent trop souvent la cage de leur oiseau loin des fenêtres, donc dans un coin sombre, car ils veulent éviter les courants d’air. Sachez qu’il y a rarement des courants d’air avec les fenêtres modernes, et que les oiseaux intelligents apprécient souvent de voir ce qui se passe à l’extérieur. Faites donc plaisir à votre oiseau en lui procurant cette lumière naturelle, mais assurez-vous qu’une partie de sa cage se trouve à l’ombre pour le protéger de la lumière directe du soleil.

L’éclairage à spectre complet est idéal pour les effets visuels et la santé des oiseaux. Vous pouvez installer l’éclairage à spectre complet pour la cage de votre oiseau de la même façon que vous le feriez pour un aquarium. Une rampe d’éclairage fluorescent peut être fixée à la cage ou au plafond, et doit préférablement être reliée à une minuterie. Assurez-vous cependant que votre système d’éclairage ne nécessite pas un démarrage « manuel » chaque fois, car dans ce cas, vous ne pourrez utiliser une minuterie. Assurez-vous également que le bec des oiseaux ne peut atteindre les fils électriques. De plus, vos oiseaux pourront aussi être mis en valeur par des barreaux de couleur foncée ou qui n’ont pas beaucoup de reflets, en particulier lorsque vous utilisez une source de lumière frontale. La plupart des volières commerciales et des jardins zoologiques peignent d’ailleurs le grillage ou les barreaux des cages en noir pour cette raison. Si vous décidez vous aussi de peindre les barreaux de votre cage, veillez à ce que la peinture ou tout autre fini ne contienne ni zinc ni plomb, et qu’elle ne soit pas toxique.

En dernier lieu, voyons les principales raisons pour lesquelles vous devriez évaluer de nouveau la façon d’éclairer votre oiseau et son environnement. De petits changements à l’apparence de votre oiseau ou à son comportement, des dommages à la cage, une cage sale et de nombreux autres problèmes nous échappent facilement dans un environnement sombre. Certains changements sont difficiles à percevoir et il peut s’agir de fientes de couleur bizarre, d’une patte qui ne serre pas bien un perchoir ou d’une aile qui n’a pas la bonne position; toutes ces conditions ont besoin d’un peu d’« éclaircissement » pour les déceler!

Apprenez-en davantage sur les aspects techniques de l’éclairage pour oiseaux (site en anglais seulement)

By: Louise Bauck, DVM, MVSc

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture