POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Bird room - Photo credit Lise Durocher

Éléments à considérer dans la conception d’une pièce pour oiseaux

L’hygiène et la sécurité

Que vous envisagiez de créer une pièce entière pour un ou plusieurs oiseaux, qu’ils aient les plumes de vol entièrement ou partiellement taillées , la sécurité doit toujours être votre première préoccupation. Votre vétérinaire aviaire peut vous remettre une liste des articles ménagers potentiellement dangereux. Nous avons également dressé une courte liste des articles trouvés couramment dans la maison qui sont nocifs pour vos oiseaux. Nous vous encourageons d’ailleurs à vous joindre au club d’amateurs d’oiseaux de votre région puisque ces sujets y sont souvent abordés. L’aide d’autres amateurs de perroquets est utile afin d’assurer que toutes les précautions sont prises dans la conception d’une pièce sûre pour oiseaux et que celle-ci soit à la fois amusante, colorée et sans danger.

Les appareils d’éclairage, et les prises et cordons électriques dans la pièce pour oiseaux

  • Les prises électriques dans la pièce doivent toutes être couvertes de cache-prises. Celles-ci sont faciles à installer et peu coûteuses. La couleur des cache-prises doit être neutre ou agencée à la couleur des prises électriques pour ne pas attirer l’attention des oiseaux. Vérifiez l’état des cache-prises régulièrement pour tout signe de dommage ou d’usure.
  • Les cordons électriques indispensables à la pièce pour oiseaux doivent être cachés sous des planches ou dans des tubes de plastique, c’est-à-dire gardés hors de la portée des oiseaux.
  • Les ampoules dans la pièce doivent être installées dans des appareils d’éclairage sûrs pour les oiseaux et ne doivent pas être exposées. Non seulement les ampoules posent un risque de brûlure, mais les espèces d’oiseaux de grande taille sont aussi capables de les manger! Les plafonniers sont préférables, car ils n’ont habituellement aucun fil exposé et ne peuvent être remués comme une lampe de table.
  • Les ventilateurs de plafond doivent être retirés de la pièce lorsque possible afin de prévenir les blessures accidentelles. Dans le cas où cela serait impossible, les interrupteurs à cordon du ventilateur doivent être retirés et un interrupteur de sécurité doit être installé sur le bouton marche-arrêt. Instinctivement, les oiseaux associent souvent les mouvements au-dessus d’eux, comme ceux d’un ventilateur, à ceux de prédateurs comme les oiseaux de proie.

Les portes et fenêtres à l’épreuve des oiseaux

Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont sûres, particulièrement les portes qui mènent à l’extérieur. Celles-ci doivent se fermer et se verrouiller, même si vos oiseaux ont les plumes de vol taillées. Les intrus que vos oiseaux aperçoivent par les fenêtres, comme les chats et les oiseaux de proie, peuvent effrayer vos oiseaux et leur causer du stress, car ceux-ci maintiennent leur instinct naturel de proie même s’ils sont nés en captivité. De plus, assurez-vous que les portes et fenêtres munies de moustiquaires sont à l’épreuve des oiseaux et des prédateurs.

  • Des autocollants doivent être placés sur les fenêtres ou celles-ci doivent être garnies de rideaux faits de tissu léger pour les rendre visibles.
  • Les stores verticaux doivent être évités, car ils sont très dangereux! Les oiseaux peuvent se prendre et s’emmêler dans les cordons de tirage.

Les produits dangereux pour les oiseaux et les contenants à déchets appropriés

Il est important d’enlever tout article de décoration ainsi que les chandelles.
Il est important d’enlever tout article de décoration ainsi que les chandelles.
  • Tous les produits dangereux que peut contenir la pièce doivent être retirés (liste des produits dangereux).
  • La prise en considération des articles de décoration posant un risque est essentielle.
  • Il importe d’enlever les chandelles, les assainisseurs d’air, les punaises colorées, les papiers tue-mouches,
  • Afin d’assurer la fraîcheur des aliments et d’éviter la contamination, nous recommandons de garder les graines, le millet en grappe et les aliments extrudés de vos oiseaux dans des contenants refermables et hermétiques.
  • De toute évidence, un contenant à déchets est pratique dans une pièce pour oiseaux. Un contenant sûr muni d’un couvercle à rabat fonctionne bien et est facile à nettoyer. Idéalement, le contenant à déchets ne doit pas contenir de sac de plastique, car celui-ci pose un risque de suffocation aux oiseaux. Si un oiseau se retrouve dans le contenant par mégarde, il risque de s’emmêler et de suffoquer. Par contre, si des sacs de plastique sont nécessaires, ils ne doivent pas être parfumés.
  • Les nettoyants pour les fenêtres, le plancher, les cages et les accessoires doivent être sans danger pour les oiseaux.
  • Si vous remodelez et peignez la pièce, assurez-vous de vérifier que toute peinture utilisée est sûre. La plupart des peintures d’aujourd’hui sont sûres, mais les murs, les moulures et les meubles couverts de vieille peinture pourraient contenir du plomb. Si vous devez sabler ou peindre la pièce, faites-le avant d’y emmener vos oiseaux, puisque les substances volatiles et les particules sont nocives pour les oiseaux s’ils y sont exposés et les respirent.

La protection des planchers et du plafond dans la pièce pour oiseaux

  • Idéalement, enlevez tout tapis de la pièce pour oiseaux, car la poussière et les squames restent emprisonnées dans le matériau. Si les tapis ne peuvent être enlevés, des protecteurs comme des tapis de caoutchouc sont pratiques pour les recouvrir. Les écarts entre les madriers d’un plancher de bois sont également difficiles à nettoyer. Les tuiles de céramique et le linoléum sont idéaux pour une bonne qualité de l’air, en plus d’être faciles à nettoyer.
  • Vous pouvez installer des panneaux de plastique pour couvrir les murs qui sont à proximité des cages; cela facilitera le nettoyage de murs souillés. Les panneaux de plastique sont également plus pratiques que les murs de bois ou de cloisons sèches lorsque les oiseaux sont brumisés.

Les humidificateurs, les climatiseurs, les échangeurs d’air et les systèmes de chauffage :

  • Selon le climat où vous vivez, et si l’air de la pièce est sec durant l’hiver, particulièrement si vous chauffez à l’électricité, vos oiseaux profiteront des bienfaits d’un humidificateur. Cependant, ceux-ci sont reconnus pour les bactéries et les spores qu’ils contiennent, donc il est extrêmement important de les entretenir.
  • Des climatiseurs peuvent également être installés pour rafraîchir l’air, particulièrement dans les climats tropicaux. Cependant, comme les humidificateurs, les climatiseurs doivent être bien entretenus afin d’éviter que l’air soit contaminé de bactéries et de spores.
  • Les oiseaux dégagent beaucoup de poussière, surtout lorsqu’ils muent. L’installation d’un échangeur d’air ou d’un purificateur d’air peut être très bénéfique pour la santé de votre famille et celle de votre volée. Prenez soin de changer les filtres à air régulièrement.
  • Les appareils de chauffage couverts de polytétrafluoéthylène ou d’amiante ne doivent jamais être utilisés à proximité de votre pièce pour oiseaux.
  • Certaines précautions doivent aussi être prises lorsque des poêles à bois sont utilisés.

Les pièces pour oiseaux conçues pour un mode de vie sain

Afin d’encourager un mode de vie polyvalent et d’accommoder la pièce pour le confort et la sécurité de vos oiseaux, la pièce nécessitera certaines installations comme une cage de jour. Les oiseaux ont besoin d’un refuge sûr où ils peuvent prendre une pause loin de la volée pour se reposer, manger ou tout simplement contempler leur environnement dans la solitude.

Certains oiseaux cohabitant dans une pièce développent une hiérarchie sociale saine et sont capables de bien de se comporter, de s’épanouir et d’enrichir leur vie à l’aide de l’aspect social de la dynamique d’une volée. Pour certains, cela est possible puisqu’ils sont placés dans leur cage de repos respective le soir par leurs propriétaires, ou parce qu’ils entrent tout simplement par eux-mêmes dans leur cage, laquelle est recouverte la nuit. Tout accessoire, boîte ou article qui ressemble à un nid ou qui peut être perçu comme tel par un oiseau juvénile en croissance ou un oiseau adulte ne doit pas être présent dans la pièce, car cela peut déclencher une production d’hormones et des comportements territoriaux, et par conséquent, des comportements agressifs envers les gardeurs ou d’autres oiseaux de la volée.

Les accessoires à considérer pour la pièce pour oiseaux

Placez les cages, les jouets suspendus et les cordes de manière à ce que les oiseaux ne puissent atteindre les appareils d’éclairage ou les interrupteurs, les moulures, les murs et le plafond. Jetez tout jouet en corde abîmé dans lequel votre oiseau pourrait s’emmêler. Les cordes et les filets à grimper, les balançoires, les perchoirs, et les aires de jeu et d’activité doivent tous être proprement ancrés s’ils sont fixés au plafond ou aux murs. Un dispositif de protection doit être utilisé afin d’empêcher l’accès direct aux murs et au plafond, puisque les oiseaux mâcheront rapidement à travers ceux-ci. Certains propriétaires sont très créatifs et utilisent des matériaux recyclés afin de rendre leur pièce fonctionnelle et à l’épreuve de l’instinct naturel de mâcher des oiseaux.

Si vous envisagez d’utiliser du feuillage naturel afin d’agrémenter l’environnement de votre oiseau et de contribuer à la purification naturelle de l’air, les espèces de plantes doivent être choisies avec soin, car un grand nombre de plantes d’intérieur sont nocives pour les oiseaux si elles sont ingérées.

Peu importe si le design de la pièce permet la pénétration de la lumière naturelle, il est préférable de prévoir l’installation d’un appareil d’éclairage à spectre complet . Une lampe de nuit ou une lampe d’urgence (à piles) réconforte les oiseaux dans le cas d’une panne de courant. Plusieurs choisissent aussi d’installer des lampes de nuit dans les pièces pour oiseaux afin de minimiser les frayeurs nocturnes courantes chez les perruches calopsittes ou les oiseaux aux prises avec des difficultés physiques.

La stimulation visuelle est très en vogue actuellement au sein des amateurs de perroquets. Des téléviseurs sont donc souvent installés dans les pièces pour oiseaux afin de permettre à ces derniers de visionner des vidéos stimulantes. L’écran et les cordons électriques doivent être protégés en tout temps, afin que les oiseaux ne puissent y accéder. Les téléviseurs montés au mur sont idéaux.

Les perchoirs de fenêtre sont parfois les places préférées des oiseaux pour se percher, car ils leur procurent une stimulation visuelle. Assurez-vous toutefois que les oiseaux sont en mesure de se déplacer du perchoir s’ils en ont envie, particulièrement si leurs plumes de vol sont taillées.

En tant que propriétaire bienséant, vous devez vous assurer que tous les oiseaux de la volée sont compatibles les uns avec les autres. Si un oiseau démontre un comportement territorial, l’isolation de cet oiseau dans un endroit séparé pour dormir permet parfois d’atténuer le comportement agressif et territorial développé autour de la cage. Assurez-vous que tous les oiseaux dans la pièce sont en santé, car une volée peut agir instinctivement et attaquer un individu faible ou défaillant. De plus, les oiseaux aux plumes de vol non taillées peuvent se montrer agressifs envers ceux dont les plumes de vol sont taillées. Durant ces interactions, des réactions de type « attaque-fuite » peuvent être observées.

Goffin Cockatoo Shredding
Afin d’accommoder la pièce pour le confort et la sécurité de vos oiseaux, celle-ci doit contenir un refuge sûr où les oiseaux peuvent prendre une pause loin de la volée pour se reposer, manger ou tout simplement contempler leur environnement dans la solitude.

L’installation d’une fenêtre d’observation dans la porte de la pièce est pratique, car elle permet d’observer ce qui se passe, si où les oiseaux doivent être laissés sans surveillance dans cet environnement sûr. La volée se comporte mieux lorsque le propriétaire est visible et peut être entendu.

La surveillance vidéo est maintenant très pratique et abordable; les caméras Web peuvent être reliées directement à votre téléphone intelligent ou à votre ordinateur. Les caméras peuvent être contrôlées à distance, facilitant ainsi la surveillance visuelle de toute votre pièce pour oiseaux. Vous pouvez ainsi surveiller la volée sans que les oiseaux soient conscients de votre présence. Cette technologie vous permet également de veiller à la santé de vos oiseaux lorsque vous devez vous absenter temporairement.

Les stations de nourrissage dans la pièce doivent être plus abondantes que ce qui est requis au quotidien afin de prévenir l’agressivité au sein de la volée. Chaque oiseau doit avoir une place où se percher, manger et boire, sans être intimidé.

La créativité ainsi que le respect de l’habitat naturel de vos oiseaux aide à concevoir différentes activités stimulantes comme les occasions de fourrager, par exemple fourrager au sol pour les perruches australiennes ou fourrager sur un auvent pour le toui Catherine.

Si vous êtes encore au stade de la conception et du design de votre pièce pour oiseaux, l’insonorisation du plafond et des murs est un très bon investissement. Les doubles enclos conçus pour donner accès aux oiseaux à une volière extérieure directement de la pièce pour oiseaux sont également une autre option. Cette option requiert toutefois des considérations structurales.

Voilà une belle façon de commencer la conception d’un environnement sûr et stimulant pour ses oiseaux.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture