POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Bird Airline Travel Carrier

La cage de transport parfaite

Une cage de transport pour bien plus que les vacances

Seriez-vous préparé si vous deviez partir avec votre oiseau rapidement, si vous étiez dans une situation d’urgence ou même seulement si vous deviez emmener votre oiseau chez le vétérinaire? Ces exemples de voyages peuvent se révéler stressants pour des oiseaux qui ne sont pas habitués aux voyages en cage. Il est donc important que votre cage soit prête un bon moment avant tout voyage. De cette façon, vous disposez du temps nécessaire pour préparer votre oiseau et lui apprendre à s’habituer à sa nouvelle cage, sans devoir le forcer à entrer dans un objet non familier.

Desensitization to bird carrier
Des objets à fourrager dans la cage rendront cette dernière invitante et non stressante.

Les cages de transport ne sont pas toutes conçues de la même façon.

Voici donc quelques éléments à considérer lorsque vous achetez la cage de votre oiseau :

Espèces d’oiseaux

  • Les dimensions et le type de cage que vous choisissez dépendent énormément de l’espèce d’oiseau que vous prévoyez d’acheter. Ainsi, les grandes espèces nécessiteront une cage spacieuse leur permettant de se mettre debout et de tourner facilement.
  • Les passériformes, notamment les pinsons et les serins, se transportent de façon sûre dans une cage en plastique. Toutefois, les espèces d’oiseaux comme les cacatoès dont le bec pointu est fort peuvent mâcher presque tous les plastiques. Dans ce cas, les cages grillagées en acrylique sont préférables.
  • Les petites espèces peuvent, quant à elles, passer à travers les ouvertures d’une cage conçue pour les oiseaux de grande taille. De plus, les grandes cages causent un stress chez de nombreux petits oiseaux.
Bird Carrier strapped in for safety during car ride
Cette cage de transport Cabrio Catit est une option sûre pour les oiseaux.

Praticité

  • Malgré la taille et la forme de la cage de transport que vous achetez, celle-ci doit être facile à manipuler, à transporter et à installer dans la voiture.
  • La cage doit être faite d’un matériau solide, mais suffisamment léger pour qu’elle se transporte sans problèmes.
  • Une poignée située sur le dessus de la cage est pratique; elle permet d’attacher facilement la cage dans la voiture au moyen d’une ceinture de sécurité. Par ailleurs, il peut être avisé d’avoir une bandoulière en plus de la poignée pour les cages pour oiseaux lourds et de grande taille.

Hygiène

  • La cage doit être conçue de façon à s’ouvrir facilement pour le nettoyage. Moins il y a de recoins, mieux c’est.
  • Les cages dotées d’un plateau coulissant sont faciles à nettoyer, en plus d’empêcher l’oiseau de s’enfuir.
  • Une grille déposée à quelques centimètres du fond de la cage est aussi une caractéristique pratique permettant de séparer votre oiseau du substrat souillé ou de la doublure de papier.

Substrat pour cage

  • Une doublure de papier peut être installée dans le fond de la cage afin d’éviter que votre oiseau glisse pendant le transport, mais ce n’est pas très hygiénique. En effet, les fèces souillent les pattes des oiseaux.
  • Afin de réduire les dégâts d’un substrat placé dans le fond de la cage et utilisé pour améliorer l’hygiène de celle-ci, il est préférable que les parois de la cage soient solides et exemptes de trous dans sa moitié inférieure.
  • Les substrats exempts de phénol sont de mise dans les cages à ventilation limitée.
  • Les substrats de papier sont une excellente option.

Augets à graines et à eau

  • Les augets à graines et à eau doivent être faciles à fixer dans la cage et accessibles non seulement pour l’oiseau, mais aussi pour le propriétaire qui doit les retirer pour les nettoyer. De nombreuses cages sont vendues avec les augets inclus.
  • Les bouteilles à eau sont pratiques dans une cage de transport puisqu’elles réduisent au maximum les déversements et permettent ainsi de contrôler la consommation de l’oiseau.
    Il ne faut toutefois pas oublier que les oiseaux ne sont pas tous habitués à boire d’une bouteille. Ainsi, il est important de montrer à votre oiseau comment utiliser une bouteille à eau afin d’assurer qu’il boit la quantité appropriée d’eau pendant les voyages.
  • Si vous planifiez un long voyage ou s’il fait très chaud, il peut s’avérer nécessaire d’ajouter un auget à eau en plus de la bouteille à eau afin d’assurer l’hydratation de votre oiseau.

Perchoirs pour cage

  • Certaines cages sont vendues avec un perchoir et d’autres sont conçues afin de vous permettre d’ajouter un perchoir d’un design, d’une taille et d’un matériau particuliers adaptés aux besoins de votre oiseau (espèce, âge et taille).
  • Votre oiseau se sentira certainement en sécurité s’il a la possibilité de se percher dans la cage, particulièrement s’il n’est pas encore habitué à voyager. En fait, certaines espèces ne feront pas leurs déjections si elles ne sont pas perchées à une hauteur adéquate.
  • Si vous désirez installer un perchoir dans la cage, placez-le de façon à ce que l’oiseau soit placé face aux fenêtres lorsque vous voyagez, c’est-à-dire que les extrémités du perchoir soient fixées vers l’avant et l’arrière du véhicule. De cette façon, les oisillons ont moins de risque de perdre leur équilibre et d’ainsi tomber vers l’avant et l’arrière. De plus, la surface du perchoir ne doit pas être glissante afin d’offrir une prise sûre et confortable, comme un perchoir en corde. Un tel perchoir se plie facilement afin de convenir à la taille de la cage.
  • La cage doit toujours être installée dans la voiture à l’aide d’une ceinture de sécurité.

Nuit chez un ami

  • Si vous désirez passer la nuit ou le week-end chez un ami ou une amie avec votre oiseau, il est préférable d’utiliser une cage qui s’ouvre et se transforme en centre d’exercice permettant à votre oiseau de se percher au-dessus de la cage.

Climat

  • Les cages de transport idéales sont conçues de façon à offrir une ventilation optimale à la santé de l’oiseau, particulièrement si elles doivent être utilisées dans des climats chauds. Une cage dotée d’une petite quantité d’ouvertures assurant la ventilation convient aux climats froids afin de limiter l’exposition au froid et aux courants d’air. Toutefois, vous pouvez toujours couvrir la cage d’une couverture chaude lorsqu’elle est munie de multiples ouvertures et qu’il fait froid.

    Covering bird carrier when temperature drops
    Les cages pour oiseaux possédant beaucoup d’ouvertures assurant la ventilation peuvent être couvertes lorsque la température chute.
  • Les cages fabriquées entièrement de parois de plastique transparent causent beaucoup de stress chez les oiseaux qui ne sont pas habitués à voyager. Dans un tel cas, assurez-vous de couvrir au moins la moitié de la cage afin d’offrir à votre oiseau une zone de protection sûre.
  • Lorsqu’il fait chaud, il n’est pas recommandé d’utiliser une cage de couleur foncée et faite de matériaux épais, mais elle peut s’avérer nécessaire lorsque les températures sont froides.

Cages approuvées par les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes possèdent des critères spécifiques quant au transport des animaux. Ainsi, si vous devez voyager en avion avec votre oiseau, vous devez choisir une cage qui est approuvée par la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Informez-vous des critères propres à cette compagnie avant votre départ.

Une fois la cage de transport achetée

Identification

  • Vous devez inscrire le nom de l’oiseau, votre adresse et vos coordonnées sur la cage de façon à ce que tous les renseignements soient visibles et demeurent lisibles malgré l’eau et les morsures.
  • Inscrivez le plus de renseignements pertinents possible afin que la cage puisse vous être rapportée et qu’une personne puisse s’occuper de celle-ci en cas d’une évacuation d’urgence où vous êtes absent.
  • Les coordonnées d’un membre de la famille ou d’un ami et de votre vétérinaire ou de votre centre de pension doivent également être inscrites.
Desensitizing your bird to their travel carrier
Les séances de dressage sont parfaites pour montrer une nouvelle cage de transport à votre oiseau.

Séance de dressage à la cage de transport

  • Une cage de transport est beaucoup plus contraignante qu’une cage de jour normale.
  • Des objets à fourrager dans la cage rendront cette dernière invitante et non stressante.
  • Un renforcement positif, tel que le jeu et les louanges visuelles et vocales, contribuera à rendre cette expérience bénéfique.
  • Il est important de permettre à votre oiseau d’entrer dans la cage et d’en sortir à sa guise pendant les premières séances de désensibilisation. Toutefois, lorsque l’oiseau est habitué à la cage et à l’aise avec celle-ci, il importe de s’assurer qu’il ne l’utilise pas comme refuge. Une cage considérée comme une cavité de nidification risque de déclencher la production d’hormones et des activités de reproduction indésirables.

Entreposage

  • Placez la cage à un endroit dont l’accès est facile pour tous en cas d’urgence, comme un incendie, un ouragan ou une visite d’urgence chez votre vétérinaire. En effet, une cage entreposée dans la cabane extérieure ou dans le grenier prendra beaucoup trop de temps à aller chercher.
  • De plus, si la cage est entreposée dans une cabane extérieure, les rongeurs risquent de s’y installer et de la souiller. Dans une telle situation, il est important de nettoyer et de désinfecter la cage avant de l’utiliser; les fèces des rongeurs sont dangereuses pour votre oiseau.

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture