Fiche de renseignements de l’oisillon

Pour noter des renseignements sur l’oisillon pour la consultation ultérieure

Cette fiche comprend plusieurs sections pour noter l’information pertinente, y compris des détails sur l’identification, l’incubation, l’élevage, les préoccupations médicales, ainsi que les renseignements concernant le départ.

Améliorer la communication entre les soignants aviaires

L’institut HARI utilise la fiche de renseignements du bébé perroquet pour noter les détails concernant chaque bébé perroquet intégré à la nourricerie et élevé à la main ainsi que les détails concernant les bébés perroquets élevés par leurs parents. Ces renseignements sont utilisés pour la communication entre les différents gardeurs. De plus, puisque cette fiche fait partie du carnet de santé du perroquet, celle-ci suit l’oiseau tout au long de sa vie. Finalement, si la fiche est archivée, l’information qu’elle contient peut être utilisée pour toute référence ultérieure.

La première section concerne l’identification du bébé perroquet, donc tout renseignement au sujet de ses parents, de sa bague d’identification, de la grosseur de la bague, de la date du baguage, de sa micropuce (s’il en a une), de son sexe, etc.

La deuxième section sert à noter des détails sur l’incubation, l’éclosion, l’élevage, notamment si ceux-ci sont naturels, assistés ou artificiels. D’autres détails sont également notés dans cette section, comme les complications au moment de l’éclosion ainsi que le moment où le premier nourrissage a été offert, la technique utilisée, par exemple le nourrissage à la main ou une injection de soluté lactate de Ringer, etc.

La troisième section sert à identifier tout problème de santé dont souffre ou a souffert le bébé perroquet, même si le problème a été traité. D’autres données médicales sont incluses dans cette fiche si l’oiseau a reçu des soins médicaux ou a été examiné par un vétérinaire aviaire.

Les renseignements concernant le départ de chaque bébé perroquet sont également notés au bas de cette fiche, comme la destination de l’oiseau, l’information sur l’adaptation de l’oiseau et sur la reproduction ultérieure, le statut du sevrage, etc.

Pour les bébés perroquets qui sont élevés dans la nourricerie, quelle que soit leur étape de développement, cette fiche est également utilisée conjointement avec d’autres fiches (fiche de croissance des bébés perroquets et fiche de croissance et de sevrage).

Pour assurer le bien-être des jeunes oisillons, il est essentiel de maintenir des dossiers de chaque oisillon accueilli à la nourricerie pour l’élevage à la main ainsi que des oisillons surveillés dans le nid lorsqu’ils sont élevés par les parents.

Simplifiez le nourrissage à la main avec Tropican

Incroyablement simple à préparer, la formulation Tropican pour le nourrissage à la main ne se sépare pas ni ne colle aux plumes, en plus d’être facile à digérer. Il s’agit donc d’un excellent aliment pour les bébés perroquets jusqu’à l’âge d’envol. Il suffit de mélanger la formulation sèche avec de l’eau chaude et de servir.