Je me spécialise dans l’avancement des soins éthiques et responsables des perroquets en me concentrant sur le comportement, la nutrition, l’aviculture, la biologie de conservation sur le terrain et la médecine aviaire pour les perroquets.

Josée Bermingham

Ayant grandi dans une famille qui soutenait beaucoup les programmes de conservation à l’échelle locale et mondiale, Josee a toujours été passionnée pour l’éducation et les causes animales et environnementales.

Au début des années 90, en même temps d’obtenir une éducation formelle comme technicienne en santé animale, Josee a travaillé dans une clinique vétérinaire exotique et dans l’industrie des animaux de compagnie, ce qui a forgé son chemin non conventionnel et développé sa passion pour les perroquets. Elle a continué son parcours vers l’éducation et les soins aviaires en établissant des liens avec d’autres passionnés de la conservation partout dans le monde, tout en complétant son éducation en élevage des animaux et en médecine vétérinaire.

Son désir d’en apprendre plus sur les psittacidés et de contribuer à la recherche et aux efforts de conservation pour ces oiseaux l’ont menée à travailler à l’institut Hagen de recherche en aviculture (HARI) où elle s’occupe encore aujourd’hui de la gestion de l’institut et de la santé des volées, et contribue à la formation sur les produits du personnel du groupe Hagen à l’échelle mondiale ainsi que les stagiaires en médecine d’animaux exotiques dans les cégeps du Québec.

Josee travaillant avec des bénévoles pour le projet de conservation Ara Manzanillo au Costa Rica.
Josee enseignant les méthodes d’élevage d’oiseaux de compagnie à des étudiants en Technologie de santé animale.

Éditrice accomplie du magazine Parrot Life, publication HARI officielle, Josee est actuellement en vedette sur les canaux HARI TV et YouTube dans lesquels on peut retrouver plus de 100 balados vidéo, rapports, revues et chroniques très utiles sur des sujets comme le comportement, la nutrition, la santé et les conditions idéales pour la sécurité des habitats et de l’environnement des psittacidés, ainsi que les tendances et les avancements en aviculture et les programmes de conservation pour les espèces de perroquets en voie de disparition.

En 2014, après 7 ans de développement et en collaboration avec des membres de l’équipe HARI, Josee a lancé le programme d’éducation du perroquet jusqu’à l’envol pour les éleveurs et les propriétaires de perroquets de compagnie. Le programme comprend des outils et des stratégies d’éducation pouvant être utilisés à des moments opportuns afin de coïncider avec les premières étapes de croissance des jeunes perroquets et de les préparer à une vie d’oiseau de compagnie.

Josee continue de partager son expérience en formant la communauté aviaire sur des sujets concernant les oiseaux et les psittacidés comme la nutrition, les techniques de contention sécuritaires et éthiques (pour les évaluations de santé et les interventions), les premiers soins, les techniques d’incubation, le développement embryonnaire, les soins pédiatriques, les approches holistiques de la santé, ainsi que les techniques d’enrichissement et de gestion d’élevages en captivité.

D’ailleurs, au nom du réseau de conservation HARI, collaboration essentielle qui établit des liens entre l’aviculture, la conservation, l’étude sur le terrain et la médecine aviaire, Josee a présenté dans des séminaires et des conférences sur l’aviculture partout dans le monde, comme l’American Federation of Aviculture, l’ASA, l’AVES Australia, la Canadian Parrot Conference, l’ExoticsCon de l’AAV, le Parrot Festival NPRPF, l’International Ornithological Show de Reggio Emilia, en Italie, et le salon national de l’industrie des animaux de compagnie PIJAC, au Canada.

De plus, Josee collabore régulièrement à l’étude sur le terrain et à la formation des biologistes de terrain sur les soins pédiatriques des psittacidés et les évaluations de la biométrie pour plusieurs programmes de conservation mondiaux. Josee se sent privilégiée d’avoir pu explorer de nombreuses facettes de la nutrition aviaire, de la gestion de nourriceries et d’avancements dans l’aviculture, et d’avoir pu aider des vétérinaires reconnus à propos des techniques endoscopiques et des maladies virales. Elle est fière d’être une membre à vie de la fondation Loro Parque et s’efforce de respecter les idéaux et de promouvoir tout ce qui concerne les perroquets, qu’ils soient en captivité ou sauvages. 

Livret d’exposition – Pleins Feux sur le personnel – janv./févr. 2022

Josée partage avec nous une journée typique au sein de l’établissement HARI.

Surveillance des boîtes de nidification

Voir Josee grimper 25 mètres de haut dans la forêt tropicale humide du Costa Rica est vraiment impressionnant. Sa mission est d’inspecter les boîtes de nidification artificielle installées par l’équipe d’Ara Manzanillo dans le cadre de leur programme reproduction assistée.