Fauna & Flora International

Fondée il y a plus d’un siècle, Fauna & Flora International (FFI) a été la première organisation internationale de conservation de la faune sauvage à l’échelle mondiale. Sa mission consiste à préserver les espèces et écosystèmes menacés dans le monde entier, en prenant soin de choisir des solutions durables et basées sur des données scientifiques éprouvées, et qui prennent en compte les besoins des humains. Sa préoccupation essentielle est de protéger la biodiversité (la diversité de la vie sur Terre), laquelle soutient des écosystèmes sains et indispensables à la survie des espèces et dont dépendent les humains et autres espèces.

Une île d’espoir pour l’amazone à nuque jaune

L’île d’Ometepe, au Nicaragua, abrite l’une des plus grandes populations restantes d’amazones à nuque jaune. Malheureusement, cette population est menacée en raison de la dégradation de son habitat et de la déforestation aux dépens de l’agriculture. De plus, il existe aussi une menace croissante provenant du commerce illégal d’animaux. En effet, des oisillons sont arrachés de leur nid. Le résultat : l’avenir de ce charmant perroquet est incertain.

Afin de protéger cette espèce menacée, l’organisation Fauna & Flora International (FFI) collabore avec des ornithologues de l’île qui ont mis sur pied un groupe communautaire, Loreros Observando y Conservando Ometepe, pour surveiller la population d’amazones à nuque jaune ainsi que ses comportements reproductifs, et pour mieux comprendre l’écologie de cette espèce.