Taille: Petit Personnalité: Curieux, Social Longévité: 15-25-annees Soins: Faibles
Espèces courantes

Nymphicus hollandicus

Origine et habitat

Australie

Compagnons doux, affectueux et qui aiment siffler

L’intelligence, la curiosité et l’affection des calopsittes sont seulement quelques raisons pour lesquelles il s’agit de l’une des espèces les plus populaires à garder comme oiseau de compagnie. Leur nature douce et amicale permet à ces oiseaux de convenir à la majorité des modes de vie, qu’elles soient membres d’une famille ou d’un foyer à une seule personne. Les calopsittes aiment vocaliser et siffler, mais ne sont pas aussi bruyantes que d’autres perroquets; elles sont également douées pour les imitations. Ce sont des oiseaux intelligents qui peuvent apprendre une multitude de tours et adorent les défis. Affectueuses et cajoleuses, les calopsittes adorent se faire flatter et toucher. Elles raffolent de l’attention que leur offrent les humains et ne ratent jamais une occasion de démontrer leur affection.

Les calopsittes sont originaires d’Australie, et on peut généralement en trouver des groupes près de prairies et de champs ouverts situés près de sources d’eau.

La Nymphicus hollandicus est l’unique espèce du genre Nymphicus. Bien que la calopsitte sauvage soit généralement grise, beaucoup de mutations ont été créées depuis la fin des années 40. Certaines de ces mutations créées par l’humain, soit le résultat de multiples générations d’élevage en captivité, comprennent entre autres les couleurs lutino (jaune), cannelle (brun pâle), perlée, pie, et face blanche. De nos jours, ces mutations sont largement accessibles.

Les calopsittes peuvent vivre de 15 à 25 ans, et parfois plus longtemps selon les soins donnés.

Health Booklet

Surveiller la santé de votre oiseau en notant leur croissance, leur développement, leur comportement et leur environnement dans un livret peut vous aider à assurer que votre perroquet de compagnie est heureux et en santé pour de nombreuses années à venir.

Description physique

Les calopsittes mesurent généralement entre 30 et 35 cm (12-14 po) et pèsent entre 90 et 120 g (3-4 oz).

Bien que la calopsitte « normale » soit grise avec des taches faciales orange, de nombreuses mutations de couleurs ont été enregistrées depuis la première mutation de type « pie » en 1949. Ces mutations reproduites intentionnellement varient et se chevauchent pour inclure une combinaison de plusieurs couleurs, telles que lutino perlée, pie perlée ou fallow pie.

Calopsitte perlée
Calopsitte lutino

Dans certaines mutations, les taches orange normalement distinctives sont absentes de pigments lipochromes, ce qui donne des taches jaunes aux joues et d’autres variations de la mutation « face blanche ».

Sexage

Il est assez facile de déterminer le sexe des calopsittes adultes, qu’elles soient gris « normale » ou une autre mutation de couleurs. Les femelles ont des taches orange moins vif sur les joues et des barres jaunes sur la queue et les ailes principales. Les mâles ont des taches orange vif sur les joues et les plumes de leur queue sont entièrement grises. Les calopsittes juvéniles ressemblent à la femelle jusqu’à leur première mue, laquelle a lieu lorsqu’elles sont âgées entre 6 et 8 mois. À ce moment, le premier changement perceptible de couleurs se fait sur les plumes faciales des jeunes mâles. Les plumes de leur queue peuvent prendre jusqu’à un an avant de complètement changer de couleurs. La détermination visuelle du sexe est très similaire avec les calopsittes qui ont une mutation de couleurs, mais il faut porter une plus grande attention aux plumes « rayées », surtout celles du lutino, car les rayures jaunes peuvent être difficiles à voir sur les plumes blanches. Il est encore plus difficile de déterminer le sexe des calopsittes albinos, donc il faut garder à l’esprit que, tout comme la plupart des autres espèces de perroquets, un test sanguin d’ADN est un excellent moyen de connaître le sexe d’un oiseau.

Traits de personnalité et comportements

Les calopsittes sont reconnues pour leur caractère affectueux, sociable et doux. Extrêmement intelligentes, enjouées et actives, elles adorent explorer, fourrager et apprendre de nouveaux tours. Avec de bons soins, les calopsittes interagiront avec toute la famille. Ce sont des oiseaux incroyablement sociables qui ont besoin de sentir qu’ils font partie de la volée et adorent vocaliser avec celle-ci.

 

Niveau de bruit, sons vocaux et mélodies

Comparativement aux perroquets de plus grande taille, les calopsittes sont des oiseaux relativement silencieux. Puisqu’il leur est fortement inné de vouloir former un groupe, les calopsittes peuvent pousser des cris lorsqu’elles cherchent un membre de leur famille ou de la même espèce. Les mâles peuvent être un peu plus bruyants, surtout lorsqu’ils cherchent une femelle. Les calopsittes ne sont pas réputées pour leurs habiletés à reproduire la parole, mais certaines peuvent apprendre des phrases. Toutefois, elles sont bien réputées pour être capables de reproduire des mélodies sifflées populaires si on les répète assez souvent.

Intelligence et apprentissage

Les calopsittes peuvent être très curieuses. Elles peuvent apprendre de nouveaux comportements et tours après seulement quelques essais. Puisqu’elles sont si intelligentes, il est important de leur fournir des jouets interactifs et des activités d’exploration basés sur leurs comportements naturels pour les garder occupées et diverties, et pour qu’elles fassent suffisamment d’exercice.

Conservation de l’espèce et menaces

Les populations mondiales de calopsittes sont à la hausse. Par conséquent, la protection de cette espèce n’est pas un enjeu majeur.

Relations avec les humains

Puisque les calopsittes possèdent une forte nature à se grouper, elles considèrent souvent ses propriétaires comme membres de la volée et apprennent rapidement à reconnaître toute la famille. D’ailleurs, elles apprécient la présence de cette dernière, mais n’ont pas besoin d’avoir constamment de l’attention. Elles sont généralement moins destructrices que les perroquets de plus grande taille, mais toute période hors de la cage doit être surveillée. Elles explorent au sol, donc il est important de faire attention s’il y a d’autres animaux de compagnie dans la maison. Bien que les calopsittes s’adaptent facilement au remue-ménage du quotidien, il est recommandé que les jeunes enfants soient surveillés lorsqu’ils interagissent avec les calopsittes étant donné qu’elles sont plutôt petites. Si vous êtes souvent à la maison et que vous pouvez lui donner amplement d’attention, une calopsitte peut être heureuse même si elle est seule. Cependant, si vous devenez trop occupé, gardez à l’esprit que ce sont des créatures qui vivent en groupe, donc avoir un compagnon de son espèce peut leur être bénéfique.

Soins

Habitat et emplacement de la cage

Il existe sur le marché une vaste sélection de cages et d’ensembles de départ pour votre calopsitte. La règle générale lors de l’achat d’une cage est de choisir la plus grande tout en respectant votre budget. Pour la santé et la sécurité optimales de votre oiseau, la cage devrait mesurer, dans toutes les directions, au moins deux fois et demie la taille de ce dernier lorsque ses ailes sont déployées. L’espacement entre les barreaux de la cage ne devrait pas dépasser 12,3 mm (0,48 po), et les plumes de la queue de votre calopsitte ne devraient pas toucher aux barreaux lorsqu’elle est sur son perchoir.

Une cage rectangulaire munie de barreaux horizontaux dans laquelle votre oiseau a suffisamment d’espace pour grimper et jouer est l’environnement idéal pour ce dernier. Votre calopsitte sera heureuse dans une pièce bien aérée et avec le plus de lumière naturelle possible, sans toutefois être exposée à la lumière directe du soleil ou aux courants d’air. Idéalement, la cage devrait être entre 0,9 et 1,2 m (de 3 à 4 pi) du sol. De plus, votre oiseau voudra faire partie de l’action sans y être en plein cœur. Évitez de placer la cage dans la cuisine, puisqu’il y a plusieurs dangers tels que des vapeurs provenant des poêles de polytétrafluoroéthylène (aussi connu sous le nom de Téflon), des fours chauds, des chaudrons d’eau bouillante et de la fumée de cuisson, pouvant tous être nocifs pour votre oiseau. Le substrat au fond de la cage devrait être changé complètement au moins deux fois par semaine. La cage et les accessoires devraient être nettoyés à fond et désinfectés chaque semaine. Les augets de nourrissage doivent être nettoyés chaque jour.

Il est important de permettre à votre oiseau de passer du temps hors de sa cage quotidiennement pour socialiser et faire de l’exercice. Votre calopsitte est un oiseau qui vit en groupe et vous en faites partie. Plus vous passez de temps avec elle, plus vous l’apprivoiserez. Vous devriez toujours surveiller votre oiseau lorsqu’il est hors de sa cage. Assurez-vous que votre calopsitte n’a pas accès à des portes ou à des fenêtres ouvertes, à des toilettes dont le couvercle est relevé, à des fours chauds, à des ventilateurs de plafond en marche ou à de grands panneaux vitrés. C’est aussi une bonne idée de veiller à ce que votre calopsitte ne mordille ni ne mange quoi que ce soit de dangereux comme du bois traité ou peint, ou des plantes toxiques. Ne laissez pas votre oiseau dans une pièce où des vaporisateurs comme du parfum, du fixatif pour cheveux, des assainisseurs d’air ou des aérosols sont utilisés fréquemment.

Alimentation

L’alimentation de base des calopsittes consiste en un mélange de graines de haute qualité. Les aliments à base de graines sont conçus pour procurer à votre calopsitte les nutriments dont elle a besoin pour rester en santé, à condition qu’elle mange chaque graine comprise dans le mélange. Le mélange Gourmet ou EVM est un excellent aliment de base, car des vitamines liposolubles, incluant de la vitamine A, sont ajoutées au gruau d’avoine, grain favori des calopsittes. Le problème avec les aliments à base de graines est que votre calopsitte peut sélectionner ses graines favorites et ignorer les autres ingrédients nutritifs. Donc, il est conseillé d’ajouter un supplément de vitamines tel que le supplément Prime, pour assurer une nutrition optimale. De plus, l’alimentation à base de graines possède une teneur élevée en matières grasses, ce qui peut mener à des problèmes de santé comme l’obésité. Un aliment à base de granulés extrudés, tel que les granulés Lifetime Tropican, constitue un choix plus sain pour votre calopsitte. Consultez nos recommandations de nourrissage pour la plupart des passériformes et des petites espèces d’oiseaux. Si vous nourrissez votre oiseau de granulés, demandez l’avis d’un ou d’une vétérinaire avant d’ajouter le supplément Prime. En effet, vous pourriez lui donner trop de vitamines, étant donné que les granulés sont déjà enrichis de vitamines et de minéraux. Saupoudrez le supplément Prime sur des légumes-feuilles frais tels que pousses, épinards, laitue romaine, persil, pissenlits, trèfles et céraistes. Offrez-en quotidiennement à votre calopsitte durant la saison de mue et de reproduction, et deux ou trois fois par semaine le reste de l’année.

Il est conseillé de donner à votre calopsitte des suppléments comme des os de seiche, des blocs minéraux HARI, le supplément Clay-Cal et des coquilles d’huître HARI, car ce sont de bonnes sources de calcium. Assurez-vous d’avoir du charbon actif à portée de main pour aider à la digestion ou à l’élimination de toxines.

Votre calopsitte aimera aussi des compléments alimentaires frais tels qu’épinards, kale, laitue romaine, brocoli, carottes ou pommes. Assurez-vous de bien les laver avant de les offrir à votre oiseau quelques fois par semaine. Retirez toujours les aliments frais dans les trois heures après les avoir servis pour éviter que votre animal mange de la nourriture gâtée.

Offrez à votre calopsitte une variété de gâteries saines incluant du millet, des bâtonnets de miel et des biscuits aux œufs. Évitez les aliments salés ou sucrés. Ne donnez jamais du chocolat, de l’alcool, des boissons caféinées ou de l’avocat à votre calopsitte, car même une petite quantité de ceux-ci peut être toxique.

Évidemment, offrir de l’eau fraîche tous les jours est également très important. L’auget à eau de vos calopsittes devrait être nettoyé et rempli chaque jour.

Sommeil

En général, les calopsittes ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil ininterrompu. Bon nombre de propriétaires d’oiseaux recouvrent la cage la nuit pour aider à bloquer la lumière, tout particulièrement l’été. Couvrir la cage peut aussi conserver la chaleur à l’intérieur pour ceux et celles vivant dans des conditions plus froides.

Pour que votre oiseau se sente en sécurité et pour garder leurs pattes en santé, placez un perchoir dans le haut de la cage. Si vous ne pensez pas couvrir la cage ou si l’oiseau souffre de terreurs nocturnes, songez à utiliser une ampoule à infrarouge pour lézarder ou une petite veilleuse dans la pièce.

Perchoirs

Étant donné que votre calopsitte se tient sur ses pattes 24 heures par jour, une grande variété de perchoirs de formats et de types différents sont importants pour garder ses pattes en santé. Il existe de nombreux types de perchoirs et d’échelles en bois, en plus de perchoirs et de balançoires faits de corde. Assurez-vous que les perchoirs sont du format idéal pour les pattes de votre oiseau. Vous devriez également ajouter des branches naturelles à la cage pour complémenter les perchoirs standards, car elles sont excellentes pour que l’oiseau s’y perche et les mordille. Essayez des branches de saule, d’aulne, de frêne, de bouleau ou de pommier. Enlevez simplement les feuilles et remplacez les branches toutes les 4 à 6 semaines.

Jouets

Les calopsittes sont très actives et enjouées, donc il faut s’assurer de leur fournir beaucoup de divertissement. Elles devraient avoir au moins trois types de jouets différents dans leur cage en tout temps : jouets en bois pour mordiller, jouets en corde ou en cuir pour le lissage des plumes, clochettes, balançoires. Une rotation de jouets devrait être faite chaque semaine ou deux pour éviter l’ennui. Si vous êtes incertain quant aux jouets appropriés pour votre oiseau, jetez un œil aux jouets Smart Play et Active Play HARI pour des recommandations selon les besoins et la taille de votre oiseau.

Socialisation et dressage

Les cages standards pour calopsittes sont conçues pour les oiseaux qui sortent tous les jours pour faire de l’exercice. Passer du temps avec son oiseau est l’une des premières étapes à accomplir lorsque vous ramenez votre compagnon à la maison pour la première fois. Parlez-lui, faites-lui jouer de la musique et offrez-lui des jouets pour le garder diverti. Il est également important d’établir une routine de nourrissage, de nettoyage et d’interaction avec votre oiseau.

Pour ce qui est du dressage, la patience et la constance sont les clés du succès. Commencez par apprendre les commandes de base « monter » et « descendre » à votre oiseau, et récompensez-le avec des gâteries ou des encouragements lorsqu’il obéit. Avec le temps, vous pourrez lui apprendre des commandes et des tours plus complexes.

La socialisation est essentielle pour le bien-être de votre calopsitte. Elle comprend lui faire connaître les membres et les animaux de votre foyer, en plus de lui fournir des occasions d’interagir avec d’autres oiseaux. Cependant, surveillez toujours ces interactions pour assurer que tout le monde est en sécurité.

Grâce à une socialisation et un dressage appropriés, votre calopsitte deviendra un membre à part entière de votre famille et sera bien apprivoisée.

Bain

Un bain quotidien est essentiel pour la santé de votre oiseau : il hydrate les voies nasales et les pattes, et garde les plumes et la peau en excellente condition. Les calopsittes se lavent souvent elles-mêmes si vous leur procurez une baignoire pour oiseaux. Si votre oiseau est réticent à prendre son bain par lui-même, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur rempli d’eau tiède pour le vaporiser légèrement. Veillez à retirer les graines ou les granulés de la cage avant de vaporiser votre oiseau, puisque de la moisissure et des bactéries peuvent se développer sur la nourriture humide. Il vaut toujours mieux de donner le bain à son oiseau ou de brumiser ce dernier en début de journée, puis de le laisser se sécher naturellement dans un endroit sans courant d’air.

Soins des plumes et des griffes

Pour un oiseau mieux domestiqué et plus amical, nous recommandons de garder les plumes des ailes de votre calopsitte taillées. La taille des ailes est sans douleur, un peu comme une coupe de cheveux. Ceci ne fait qu’empêcher votre calopsitte de gagner de l’altitude, mais elle devrait être en mesure de planer en toute sécurité jusqu’au sol. Les plumes des ailes doivent être taillées lorsque votre calopsitte mue, normalement deux fois par année. Les griffes des calopsittes ont aussi besoin d’être examinées et coupées régulièrement. Puisque leurs griffes sont un peu plus molles que bien d’autres espèces de perroquets, celles-ci peuvent rapidement devenir trop longues. La taille des ailes, quant à elles, est un peu plus complexe. Pour éviter de couper une plume de sang, il est recommandé d’obtenir l’aide d’une personne qualifiée. N’oubliez pas qu’une taille d’ailes ne garantit pas que votre oiseau ne volera pas; seulement une ou deux plumes non taillées peuvent permettre à l’oiseau de voler. Par conséquent, ne sortez jamais votre oiseau dehors sans qu’il soit dans une cage sécuritaire ou qu’il porte un harnais ajusté correctement.

Dangers domestiques

Pour une longévité maximale, il est important que les calopsittes soient dans un environnement sûr. Voici une liste des principaux dangers domestiques : surfaces antiadhésives, nettoyants pour le four ou fours autonettoyants, fumée de cigarette, peinture et vapeurs de peinture, chandelles parfumées, nettoyants ménagers, encaustique pour planchers, fixatif pour cheveux, eau de Javel, parfum, aérosols, vernis à ongles, vapeurs de dissolvant pour vernis à ongles et ingestion de plantes toxiques. Tous les membres de la famille doivent être au courant des aliments et autres produits qui peuvent être toxiques pour les calopsittes, tels qu’avocats, chocolat, grains de café, oignons, sel, graines ou noyaux de fruits. Les ventilateurs de plafond, les armoires, les stores et les portes et fenêtres ouvertes présentent aussi un risque, car votre animal pourrait s’y heurter, être piégé ou simplement s’enfuir.

Soins vétérinaires

Les oiseaux cachent souvent les signes de maladie, alors notez tout changement subtil dans le comportement ou la santé de votre calopsitte. Un rendez-vous annuel chez un ou une vétérinaire est suggéré pour passer un examen complet et obtenir un plan préventif de soins de santé. Certains vétérinaires traitent exclusivement les oiseaux et/ou les animaux exotiques. Il existe des cliniques vétérinaires qui font passer des examens de routine aux oiseaux, mais vous dirigeront vers un spécialiste aviaire si le cas est plus complexe. Ce dernier est une ressource précieuse pour avoir des conseils concernant les soins de santé appropriés pour votre calopsitte.

Disponibilité sur le marché

La plupart des calopsittes peuvent être achetées chez des détaillants aviaires spécialisés, des détaillants de produits pour animaux de compagnie, ou encore être adoptées chez des éleveurs de bonne réputation. Les refuges et les organismes d’adoption en ligne sont aussi une option.

…Les calopsittes aiment être avec leurs propriétaires, mais n’ont pas besoin d’être constamment à portée physique de ces derniers.

Aviculture

Reproduction

Dans la nature, les calopsittes vont généralement s’accoupler après une période de pluie, si l’occasion se présente. La couvée peut contenir de 4 à 7 œufs, et les oisillons quittent le nid lorsqu’ils sont âgés d’environ 8 à 10 semaines. Les calopsittes élevées en volière atteignent habituellement la maturité entre 11 et 12 mois.

De l’éclosion à l’envol

La plupart des aviculteurs qui répondent aux besoins du commerce d’oiseaux de compagnie préfèrent que les oisillons soient élevés par leurs parents jusqu’au sevrage (pendant environ 2-3 semaines) avant de les retirer du noyau familial pour les nourrir à la main. Les couples reproducteurs de calopsittes nécessitent une santé et une alimentation optimales pour répondre à leurs besoins et à ceux des oisillons. Les granulés High Performance Tropican de 2 mm et le mélange aux œufs Tropimix sont d’excellents choix, tout comme les os de seiche et les blocs minéraux HARI, pour combler les besoins nutritionnels des calopsittes reproductrices. L’ajout du supplément Prime à l’alimentation est aussi bénéfique pour les couples reproducteurs.

Suggested Products