Taille: Petit Personnalité: Social, Vocal Longévité: 8-10-annees-fr Soins: Très faibles
Common Species

Melopsittacus undulatus

Origine et habitat

Les perruches ondulées sont originaires d’Australie.

Compagnons Sociaux et Joueurs

Les perruches ondulées sont reconnues pour leur nature affectueuse et douce; elles sont très réceptives au dressage et il est facile de s’en occuper. Ces oiseaux intelligents et actifs adorent explorer, apprendre et jouer. Avec une douce manipulation, de la patience et de l’encadrement, elles peuvent facilement s’habituer aux mains et même aimer se faire flatter une fois complètement en confiance. De plus, les perruches ondulées peuvent apprendre à reproduire la parole, dont des centaines de phrases, de sons et de mots différents. Bref, ces petits oiseaux colorés font d’excellents compagnons et peuvent être très divertissants pour toute la famille.

Souvent trouvées dans les milieux ouverts, principalement dans les fruticées, les régions boisées ouvertes et les prairies, elles ne se tiennent normalement pas bien loin de sources d’eau, d’eucalyptus et d’endroits où abonde la nourriture. D’ailleurs, le peuple aborigène des Kamilaroi surnommait ce petit perroquet « Bettcherrygah » qui signifie « bonne nourriture ». Non pas parce qu’il les mangeait, mais plutôt parce qu’il savait que là où prospéraient des volées de perruches ondulées, se trouveraient également de l’eau et de la nourriture en abondance pour lui.

La perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) est l’unique espèce du genre Melopsittacus. Cependant, dans l’industrie des animaux de compagnie, il existe différents types de perruches ondulées : la perruche américaine, laquelle est la plus connue, et la perruche anglaise, laquelle est beaucoup plus grande. La taille de la perruche américaine se rapproche de celle de la perruche sauvage, soit en moyenne 18 cm (7 po), alors que la perruche anglaise est bien plus grande et peut mesurer entre 25 et 31 cm (10-12 po).

En captivité, les perruches ondulées peuvent vivre de 8 à 10 ans, mais certaines vivent même jusqu’à au moins 15 ans. Étant donné leur nature enjouée et sociable, ces oiseaux colorés font d’excellents compagnons pour les personnes qui se dédieront à leur donner de bons soins et l’attention dont elles ont besoin.

Description physique

La taille des perruches ondulées varie entre 13 et 28 cm (5-11 po) et leur poids se situe entre 23 et 32 g (0,8-1,1 oz). Il existe deux principaux spécimens : les perruches américaines, ou perruches de petite taille, et les perruches anglaises, ou perruches de grande taille.

Perruches américaines
Perruches anglaises

En captivité, il existe plus de 30 variations principales de couleurs de perruches ondulées incluant vert, jaune, bleu, blanc, violet et même albinos. Les oiseaux juvéniles ont des lignes sur le front et leurs yeux sont entièrement noirs, excepté les albinos. À mesure que les perruches vieillissent, les lignes sur leur front s’atténuent et leurs pupilles s’éclaircissent. Les plumes des perruches ondulées sauvages sont d’un vert vif sur la poitrine et d’un mélange de vert et de noir sur les ailes. Leur tête est jaune avec des lignes noires. Comme tous les perroquets, les perruches ondulées ont deux orteils avant et deux orteils arrière sur chaque patte, ce qui est spécialement pratique pour agripper et grimper.

Livret de santé

Surveiller la santé de votre oiseau en notant leur croissance, leur développement, leur comportement et leur environnement dans un livret peut vous aider à assurer que votre perroquet de compagnie est heureux et en santé pour de nombreuses années à venir.

Sexage

Le sexe des perruches ondulées peut être distingué par la couleur de la cire (la partie charnue au-dessus de leur bec, où se situent les narines) une fois qu’elles sont matures. La cire des femelles est brunâtre tandis que celle des mâles est bleu foncé. Les mâles de couleur lutino (jaune), albinos ou panachée ont une cire rosée. La couleur de la cire commence seulement à paraître lorsque la perruche a 5 ou 6 mois. Avant cet âge, celle-ci est rose ou mauve.

Traits de personnalité et comportements

Les perruches ondulées sont notoires pour leur tempérament amical et doux. Extrêmement intelligentes, curieuses et enjouées, elles adorent explorer et apprendre de nouveaux tours. Même si elles n’ont pas été nourries à la main lorsque bébés, si elles sont bien socialisées avec les humains, les perruches font des animaux de compagnie fabuleux. Avec une douce manipulation, de la patience et de l’encadrement, elles peuvent facilement s’habituer aux mains et même aimer se faire flatter une fois complètement en confiance.

Contrairement aux autres espèces de perroquets, la perruche ondulée ne s’attache habituellement pas à une seule personne. Ce sont des oiseaux incroyablement sociables qui ont besoin de sentir qu’ils font partie de la volée.

Niveau de bruit, sons vocaux et mélodies

Toutes les perruches ondulées émettent des cris d’appel bruyants durant la journée. Les mâles vont gazouiller bruyamment pour impressionner les femelles. Le son produit par les perruches ondulées ressemble plutôt à des pépiements et à des gazouillis qu’à une mélodie.

Alors que certaines perruches ondulées n’apprendront peut-être jamais à imiter la parole, d’autres peuvent apprendre quelques mots, et même jusqu’à des centaines. En plus d’imiter la parole, les perruches ondulées sont assez douées pour reproduire d’autres sons. Les bips d’un micro-ondes ou la sonnerie d’un téléphone sont des sons que ces oiseaux peuvent apprendre plutôt rapidement s’ils les entendent assez souvent.

Intelligence et apprentissage

Les perruches ondulées sont considérées comme des oiseaux extrêmement intelligents. Elles peuvent distinguer une personne d’une autre. La séquence de sons qu’elles utilisent pour communiquer est définie comme un langage complexe. Elles peuvent apprendre de nouveaux comportements et tours après seulement quelques essais. Puisqu’elles sont si intelligentes, il est important de leur fournir des jouets interactifs et des activités d’exploration pour les garder occupées, actives et mentalement stimulées.

Conservation de l’espèce et menaces

Les populations mondiales de perruches sont à la hausse. Par conséquent, la protection de cette espèce n’est pas un enjeu majeur. Dans la nature, le principal danger pour les volées de perruches constitue les grands oiseaux de proie.

Relations avec les humains

Les perruches ondulées sont des petits oiseaux tranquilles et idéals pour les familles. Ce sont des oiseaux très amicaux, mais elles ont besoin de discipline délicate et de dressage pour comprendre les limites et les attentes. Comparativement aux plus grandes espèces de perroquets, la petite taille et la nature calme et relativement moins destructrice des perruches ondulées en font d’excellents compagnons à plumes. Cependant, il est recommandé que les jeunes enfants soient surveillés lorsqu’ils interagissent avec les perruches ondulées étant donné qu’elles sont plutôt petites. Si vous êtes souvent à la maison et que vous pouvez lui donner amplement d’attention, une perruche ondulée peut être heureuse même si elle est seule. Cependant, si vous devenez trop occupé, gardez à l’esprit que ce sont des créatures qui vivent en groupe, donc avoir un compagnon de son espèce peut lui être bénéfique. Les perruches ondulées ne s’accoupleront pas sans nichoir, alors deux mâles ou deux femelles s’entendront aussi bien qu’un couple.

Pour la plupart des familles, une perruche ondulée s’intègre parfaitement au remue-ménage du quotidien.

Soins

Habitat et emplacement de la cage

Il existe sur le marché une vaste sélection de cages et d’ensembles de départ pour votre perruche ondulée. La règle générale lors de l’achat d’une cage est de choisir la plus grande tout en respectant votre budget. Pour la santé et la sécurité optimales de votre oiseau, la cage devrait mesurer, dans toutes les directions, au moins deux fois et demie la taille de ce dernier lorsque ses ailes sont déployées. L’espacement entre les barreaux de la cage ne devrait jamais être assez large pour que votre oiseau puisse y passer sa tête, et les plumes de sa queue ne devraient pas toucher aux barreaux lorsqu’il est sur son perchoir. Une cage rectangulaire munie de barreaux horizontaux dans laquelle votre oiseau a suffisamment d’espace pour grimper et jouer est l’environnement idéal pour ce dernier. Votre perruche ondulée sera heureuse dans une pièce bien aérée et avec le plus de lumière naturelle possible, sans toutefois être exposée à la lumière directe du soleil ou aux courants d’air. Idéalement, la cage devrait être entre 0,9 et 1,2 m (de 3 à 4 pi) du sol. De plus, votre oiseau voudra faire partie de l’action sans y être en plein cœur. Au moins un côté de la cage devrait être contre le mur pour donner un sentiment de sécurité à l’oiseau. Ne placez jamais la cage dans la cuisine puisqu’il y a plusieurs dangers tels que des vapeurs provenant des poêles de polytétrafluoroéthylène (aussi connu sous le nom de Téflon), des fours chauds, des chaudrons d’eau bouillante et de la fumée de cuisson, pouvant tous être nocifs pour votre oiseau. Le substrat au fond de la cage devrait être changé complètement au moins deux fois par semaine. La cage et les accessoires devraient être nettoyés à fond et désinfectés chaque semaine à l’aide d’un savon doux et de l’eau, puis bien rincés. Les augets de nourrissage devraient être nettoyés chaque jour.

Il est important de permettre à votre oiseau de passer du temps hors de sa cage pour socialiser et faire de l’exercice. Votre perruche ondulée est un oiseau qui vit en groupe et vous en faites partie. Plus vous passez de temps avec elle, plus vous l’apprivoiserez. Vous devriez toujours surveiller votre oiseau lorsqu’il est hors de sa cage. Assurez-vous que votre perruche ondulée n’a pas accès à des portes ou à des fenêtres ouvertes, à des toilettes dont le couvercle est relevé, à des fours chauds, à des ventilateurs de plafond en marche ou à de grands panneaux vitrés. C’est aussi une bonne idée de veiller à ce que votre perruche ondulée ne mordille ni ne mange quoi que ce soit de dangereux comme du bois traité ou peint, ou des plantes toxiques. Ne laissez pas votre oiseau dans une pièce où des vaporisateurs comme du parfum, du fixatif pour cheveux, des assainisseurs d’air ou des aérosols sont utilisés fréquemment.

Pour la sécurité de votre perroquet, nous recommandons fortement de ne pas le laisser sans surveillance avec d’autres animaux comme des chiens, des chats ou des furets.

Alimentation

L’alimentation de base des perruches ondulées consiste en un mélange de graines de haute qualité. Les aliments à base de graines sont conçus pour procurer à votre perruche ondulée les nutriments dont elle a besoin pour rester en santé, à condition qu’elle mange chaque graine comprise dans le mélange. Le mélange Gourmet ou EVM est un excellent aliment de base, car des vitamines liposolubles, incluant de la vitamine A, sont ajoutées au gruau d’avoine, grain favori des perruches ondulées. Le problème avec les aliments à base de graines est que votre perruche ondulée peut sélectionner ses graines favorites et ignorer les autres ingrédients nutritifs. Donc, il est conseillé d’ajouter un supplément de vitamines tel que le supplément Prime, pour assurer une nutrition optimale. De plus, l’alimentation à base de graines possède une teneur élevée en matières grasses, ce qui peut mener à des problèmes de santé comme l’obésité. Un aliment à base de granulés extrudés, tel que les granulés Tropican aux œufs et le mélange Tropimix aux œufs, constitue un choix plus sain pour votre perruche ondulée. La majorité des perruches ondulées acceptent aisément la formulation Tropican dans leur alimentation, mais tout changement devrait se faire graduellement. Consultez nos recommandations de nourrissage pour la plupart des passériformes et des petites espèces d’oiseaux. Si vous nourrissez votre perruche ondulée de granulés, demandez l’avis d’un ou d’une vétérinaire avant d’ajouter le supplément Prime. En effet, vous pourriez lui donner trop de vitamines étant donné que les granulés sont déjà enrichis de vitamines et de minéraux. Saupoudrez le supplément Prime sur des légumes-feuilles frais tels que pousses, épinards, laitue romaine, persil, pissenlits, trèfles et céraistes. Offrez-en quotidiennement à votre perruche durant la saison de mue et de reproduction, et deux ou trois fois par semaine le reste de l’année.

Il est conseillé de donner à votre perruche ondulée des suppléments comme des os de seiche, des blocs minéraux HARI, le supplément Clay-Cal et des coquilles d’huître HARI, car ce sont de bonnes sources de calcium. Assurez-vous d’avoir du charbon actif à portée de main pour aider à la digestion ou à l’élimination de toxines. Avoir un bloc d’iode est aussi important vu la prédisposition des perruches ondulées aux problèmes thyroïdiens.

Votre perruche aimera aussi des compléments alimentaires frais tels qu’épinards, kale, laitue romaine, brocoli, carottes ou pommes. Assurez-vous de bien les laver avant de les offrir à votre oiseau quelques fois par semaine. Retirez toujours les aliments frais dans les trois heures après les avoir servis pour éviter que votre animal mange de la nourriture gâtée.

Offrez à votre perruche une variété de gâteries saines incluant du millet, des bâtonnets de miel et des biscuits aux œufs. Évitez les aliments salés ou sucrés. Ne donnez jamais du chocolat, de l’alcool, des boissons caféinées, ou de l’avocat à votre perruche ondulée, car même une petite quantité de ceux-ci peut être toxique.

Évidemment, offrir de l’eau fraîche tous les jours est également très important. L’auget à eau de vos perruches ondulées devrait être nettoyé et rempli chaque jour.

Sommeil

En général, les perruches ondulées ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil ininterrompu. Bon nombre de propriétaires d’oiseaux recouvrent la cage la nuit pour aider à bloquer la lumière, tout particulièrement l’été. Couvrir la cage peut aussi conserver la chaleur à l’intérieur pour ceux et celles vivant dans des conditions plus froides.

Pour que votre oiseau se sente en sécurité et pour garder ses pattes en santé, placez un perchoir dans le haut de la cage. Si vous ne pensez pas couvrir la cage ou si l’oiseau souffre de terreurs nocturnes, songez à utiliser une ampoule à infrarouge pour lézarder ou une petite veilleuse dans la pièce.

Perchoirs

Étant donné que votre perruche ondulée se tient sur ses pattes 24 heures par jour, des perchoirs de formats et de types différents sont importants pour garder ses pattes en santé. Il existe de nombreux types de perchoirs et d’échelles en bois en plus de perchoirs faits de corde ou de plastique facile à nettoyer. Assurez-vous que les perchoirs sont du format idéal pour les pattes de votre oiseau. Vous pouvez aussi ajouter des branches naturelles à la cage pour complémenter les perchoirs standards, car elles sont excellentes pour que l’oiseau s’y perche et les mordille. Essayez des branches de saule, d’aulne, de frêne, de bouleau ou de pommier. Enlevez simplement les feuilles et remplacez les branches toutes les 4 à 6 semaines.

Jouets

Les perruches ondulées sont très actives et enjouées, donc il faut s’assurer de leur fournir beaucoup de divertissement. Elles devraient avoir au moins trois types de jouets différents dans leur cage en tout temps : jouets en bois pour mordiller, jouets en corde ou en cuir pour le lissage des plumes, clochettes, balançoires. Une rotation de jouets devrait être faite chaque semaine ou deux pour les garder diverties et éviter l’ennui.

Socialisation et dressage

Les cages standards pour perruches sont conçues pour les oiseaux qui sortent tous les jours pour faire de l’exercice. Discutez avec un ou une vétérinaire pour obtenir des conseils de sécurité lors de ces sorties. Lorsqu’elles sont encore en période d’apprentissage, la plupart des perruches ondulées se font tailler les ailes, mais on laisse ces dernières pousser pour permettre aux oiseaux de voler plus tard. Néanmoins, il y a plusieurs dangers dans une maison, donc surveillez toujours votre oiseau lorsqu’il est hors de sa cage. Si vous avez besoin d’aide pour tailler les plumes des ailes de votre oiseau, demandez l’aide d’un ou d’une vétérinaire. Bon nombre de cages peuvent être facilement désassemblées pour permettre d’en retirer la perruche ondulée, dont les ailes ont été taillées, pour l’apprivoiser et pour les séances de dressage. Songez à retirer toute balançoire de la cage jusqu’à ce que l’oiseau soit apprivoisé.

Les perruches ondulées peuvent être dressées au doigt, mais elles devraient d’abord maîtriser la commande « monter » avant tout autre apprentissage. On peut apprendre à certaines perruches ondulées à parler et à faire des tours, ce qu’elles maîtriseront rapidement, mais patience et pratique sont les clés du succès. Lorsqu’on garde plusieurs perruches ondulées ensemble, elles ont plus de difficulté à apprendre le langage humain, puisqu’elles tendent à communiquer entre elles à l’aide de sons d’oiseaux.

Bain

Un bain quotidien est essentiel pour la santé de votre oiseau : il hydrate les voies nasales et les pattes, et garde les plumes et la peau en excellente condition. Les perruches ondulées se lavent souvent elles-mêmes si vous leur procurez une baignoire pour oiseaux. Si votre oiseau est réticent à prendre son bain par lui-même, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur rempli d’eau tiède pour le vaporiser légèrement. Veillez à retirer les graines ou granulés de la cage avant de vaporiser votre oiseau, puisque de la moisissure et des bactéries peuvent se développer sur la nourriture humide. Il vaut toujours mieux de donner le bain à son oiseau ou de brumiser ce dernier en début de journée, puis de le laisser se sécher naturellement dans un endroit sans courant d’air.

Soins des plumes et des griffes

Pour un oiseau mieux domestiqué et plus amical, nous recommandons de garder les plumes des ailes de votre perruche ondulée taillées. La taille des ailes est sans douleur, un peu comme une coupe de cheveux. Ceci ne fait qu’empêcher votre perruche ondulée de gagner de l’altitude, mais elle devrait être en mesure de planer en toute sécurité jusqu’au sol. Les plumes des ailes doivent être taillées lorsque votre perruche ondulée mue, normalement deux fois par année. Les griffes des perruches ondulées ont aussi besoin d’être examinées et coupées régulièrement. Puisque leurs griffes sont un peu plus molles que bien d’autres espèces de perroquets, celles-ci peuvent rapidement devenir trop longues. Pour éviter de couper une plume de sang, il est recommandé d’obtenir l’aide d’une personne qualifiée. N’oubliez pas qu’une taille d’ailes ne garantit pas que votre oiseau ne volera pas; seulement une ou deux plumes non taillées peuvent permettre à l’oiseau de voler. Par conséquent, ne sortez jamais votre oiseau dehors sans qu’il soit dans une cage sécuritaire ou qu’il porte un harnais ajusté correctement.

Dangers domestiques

Pour une longévité maximale, il est important que les perruches ondulées soient dans un environnement sûr. Voici une liste des principaux dangers domestiques : surfaces antiadhésives, nettoyants pour le four ou fours autonettoyants, fumée de cigarette, peinture et vapeurs de peinture, chandelles parfumées, nettoyants ménagers, encaustique pour planchers, fixatif pour cheveux, eau de Javel, parfum, aérosols, vernis à ongles, vapeurs de dissolvant pour vernis à ongles et ingestion de plantes toxiques. Tous les membres de la famille doivent être au courant des aliments et autres produits qui peuvent être toxiques pour les perruches ondulées, tels qu’avocats, chocolat, grains de café, oignons, sel, graines ou noyaux de fruits. Les ventilateurs de plafond, les armoires, les stores et les portes et fenêtres ouvertes présentent aussi un risque, car votre animal pourrait s’y heurter, être piégé ou simplement s’enfuir.

Soins vétérinaires

Les oiseaux cachent souvent les signes de maladie, alors notez tout changement subtil dans le comportement ou la santé de votre perruche ondulée. Un rendez-vous annuel chez un ou une vétérinaire est suggéré pour passer un examen complet et obtenir un plan préventif de soins de santé. Certains vétérinaires traitent exclusivement les oiseaux et/ou les animaux exotiques. Il existe des cliniques vétérinaires qui font passer des examens de routine aux oiseaux, mais vous dirigeront vers un spécialiste aviaire si le cas est plus complexe. Ce dernier est une ressource précieuse pour obtenir des conseils concernant les soins de santé appropriés pour votre perruche ondulée.

Disponibilité sur le marché

Si vous êtes intéressés à adopter une perruche ondulée, il existe plusieurs options. Les perruches ondulées peuvent être achetées chez des détaillants aviaires spécialisés, des détaillants de produits pour animaux de compagnie, ou encore être adoptées chez des éleveurs de perroquets de bonne réputation. Les refuges et organismes d’adoption en ligne sont aussi une option.

Aviculture

Reproduction

Dans la nature, les perruches ondulées vont nicher quand l’occasion se présente, et il arrive souvent que cela se produise après une période de pluie. La couvée peut contenir de 4 à 6 œufs, et les oisillons quittent le nid lorsqu’ils sont âgés d’environ 30 jours. Pour ce qui est des perruches ondulées élevées en volière, elles atteignent habituellement la maturité entre 8 et 12 mois.

La plupart des aviculteurs qui répondent aux besoins du commerce d’oiseaux de compagnie préfèrent que les oisillons soient élevés par leurs parents jusqu’au sevrage (pendant environ 5-6 semaines), mais occasionnellement, une assistance humaine est requise pour le nourrissage à la main. Les couples reproducteurs de perruches ondulées nécessitent une santé et une alimentation optimales pour répondre à leurs besoins et à ceux des oisillons. Les granulés Tropican aux œufs et le mélange aux œufs Tropimix sont d’excellents choix, tout comme les os de seiche et les blocs minéraux HARI. L’ajout du supplément Prime à l’alimentation est aussi bénéfique pour les couples reproducteurs.