Votre panier est actuellement vide !
Site officiel de la marque HARI
L’une des premières choses que le ou la vétérinaire aviaire examine chez votre oiseau est l’état de ses papilles choanales, puisque celles-ci sont une indication assurée de son alimentation et de sa santé. Les techniciens et techniciennes de l’institut HARI inspectent de façon routinière les papilles choanales de tous les oiseaux. Le contrôle de la santé de la volée HARI est une préoccupation constante faisant partie des études de recherche pour nos aliments Tropican. La volée HARI fait partie de l’équipe de contrôle de la qualité pour chaque lot de nourriture Tropican fabriqué.
« La fente choanale en forme de V au milieu du palais est visible. La largeur des bords du choane varie entre les espèces. Chez les pigeons et la plupart des rapaces, le choane est en forme de fente. Chez le perroquet, les bords sont plus espacés, formant un V distinct. Les bords de la fente choanale sont munis de papilles sensorielles. » (traduction de la description des papilles choanales dans l’ouvrage Avian Medicine: Principles and Applications, Ritchie, B.W., Harrison, G.J. and Harrison, L.R., Winger Publishing, Inc. Lake Worth, Florida, USA, 1994, p. 344-)
En d’autres termes : Des pointes saines et acérées sortant des bords du choane sont un signe d’une assimilation suffisante de vitamine A.
Le contraire : La présence de papilles émoussées et arrondies, ou un changement de couleur chez celles-ci (p. ex. de la couleur noire, normale chez certaines espèces, à des pointes arrondies blanchâtres), ou l’absence totale de ces papilles indiquent une carence en vitamine A.
D’après notre expérience à l’institut HARI, on peut examiner les papilles choanales des oisillons lorsqu’ils sont âgés de quelques semaines. Vérifier les papilles choanales fait partie de tout examen médical effectué sur notre colonie d’élevage, nos oiseaux juvéniles et nos oisillons.
L’hypovitaminose peut révéler des troubles de santé et nécessiter une évaluation de l’alimentation offerte comparativement à celle consommée; c’est-à-dire une alimentation style cafétéria est offerte et les granulés extrudés sains ne sont pas consommés en quantité suffisante pour assurer un équilibre nutritif optimal.
D’après notre expérience également, l’obésité semble empêcher l’assimilation optimale de vitamines, telles que la vitamine A, chez les oiseaux en surpoids. Surveiller les papilles choanales chez votre oiseau de compagnie peut faire partie de votre rôle actif en tant que propriétaire responsable et proactif. Nous vous encourageons à demander l’aide de votre vétérinaire pour vous guider dans votre inspection routinière. De plus, si vous pouvez prendre une photo des papilles choanales de votre oiseau, nous vous lançons le défi de la publier sur notre page Facebook! Les publications devraient inclure l’espèce, l’âge et l’alimentation.
Nous prenons grand soin d’adhérer à des normes de qualité et de sécurité strictes. Notre plus grande priorité est le bien-être de votre animal de compagnie, et nous ne ménageons aucun effort pour nous en assurer.