POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Alimentation des oiseaux

Pour des informations spécifiques sur l’alimentation de votre oiseau, telles que la liste des ingrédients, les avantages nutritionnels et la disponibilité, visitez nos pages sur l’alimentation des oiseaux.

Liste de questions

    1. Quelle est la quantité d’aliment Tropican recommandée pour mon oiseau?
    2. Devons-nous utiliser le supplément Prime avec l’aliment Tropican?
    3. Vos aliments contiennent-ils du bisulfite sodique de ménadione ?
    4. Les aliments Tropican pour un foyer accueillant plusieurs espèces
    5. Transition d’aliment pour les perruches calopsittes?
    6. Sevrage d’un gris d’Afrique?
    7. L’importance du sel (chlorure de sodium) dans les aliments pour oiseaux

Quelle est la quantité d’aliment Tropican recommandée pour mon oiseau?

Q. Nous venons d’adopter une conure de Molina âgée de 2 ans. Quelle quantité d’aliment Tropican devons-nous lui donner? Les gens où nous l’avons adoptée nous ont recommandé l’aliment Tropican pour notre oiseau. Ils nous ont dit qu’il mange cet aliment, mais nous croyons vraiment qu’il préfère ses graines.

R. Félicitations pour votre nouveau membre de la famille! Merci également pour votre question à propos de nos aliments Tropican pour votre conure de Molina. Pour la plupart des perroquets de compagnie, nous recommandons une alimentation hebdomadaire composée d’au moins 70 % de l’aliment Tropican et de 30 % d’aliments enrichis. Avec ces proportions, votre oiseau n’aura pas besoin de suppléments. Ne soyez pas surpris si votre conure ne semble pas manger son aliment Tropican, ou si elle semble plutôt aimer son mélange de graines. En effet, l’aliment Tropican contient une très haute densité calorique, ce qui signifie qu’une petite quantité de nourriture suffit pour satisfaire les besoins nutritionnels de votre oiseau, et contrairement aux mélanges de graines ordinaires, il n’y aura pas d’écales dans l’auget à nourriture ou dans le fond de la cage. En fait, une conure de Molina a seulement besoin d’une à deux cuillères à soupe d’aliment Tropican par jour. Vous pouvez d’ailleurs surveiller sa consommation d’aliment Tropican en lui servant sa portion dans sa cage de repos seulement, le matin, lorsqu’il a très faim. La portion d’aliments enrichis de son alimentation peut comprendre des fruits et des légumes frais en plus de son mélange de graines. Il est tout à fait normal pour un oiseau de préférer un bol de graines, car les graines sont riches en gras, ce qui les rend savoureuses. N’oubliez pas que si la proportion 70 %-30 % est inversée, vous devrez vous assurer que votre oiseau reçoit une alimentation complète à l’aide de suppléments et qu’il fait également assez d’activité physique pour dépenser les calories supplémentaires qu’il consomme. Pour d’autres renseignements, nous vous invitons à consulter la page Nutrition.

Retour aux questions

Devons-nous utiliser le supplément Prime avec l’aliment Tropican?

Q. Nous nous demandions si nous devions ajouter le supplément Prime à l’alimentation de notre cacatoès à huppe blanche. Il mange principalement l’aliment Tropican et des légumes; nous partageons également notre souper avec lui tous les soirs.

R. L’utilisation du supplément Prime avec notre aliment Tropican, ou tout autre aliment complet, est une affaire complexe. Plusieurs éléments doivent être évalués en ce qui concerne l’usage d’un supplément de vitamines pour un oiseau qui est nourri d’un aliment complet. Il faut d’abord se demander « quelle quantité de l’alimentation de l’oiseau est vraiment composée de l’aliment Tropican (ou de tout autre aliment complet)? » Votre oiseau peut faire une surdose de vitamines; par conséquent, ajouter trop de vitamines et de minéraux à l’alimentation de votre oiseau peut causer des dommages irréversibles. Cependant, des gardeurs ne sont parfois pas au courant des carences dans l’alimentation de leur oiseau puisqu’ils ne connaissent pas exactement la quantité de granulés que celui-ci consomme. Nous avons des renseignements précieux sur le supplément Prime qui vous aideront à évaluer les besoins de votre oiseau.

Retour aux questions

Vos aliments contiennent-ils du bisulfite sodique de ménadione ?

Q. Je ne comprends pas pourquoi la liste des ingrédients sur l’emballage des bâtonnets Tropican pour le Royaume-Uni diffère de celle pour les États-Unis et le Canada. La liste pour le Royaume Uni semble beaucoup plus saine puisqu’elle ne contient pas le complexe de bisulfite sodique de ménadione pour la vitamine K. Pourquoi? Pourquoi mettez-vous cet horrible ingrédient dans certains de vos aliments, mais pas dans d’autres? Cet ingrédient m’inquiète, donc j’aimerais que vous arrêtiez de le mettre dans vos aliments. Par contre, mes perroquets préfèrent le goût de vos aliments à ceux d’autres aliments. De plus, vos aliments sont plus abordables. Je sais que vous êtes une autorité dans le domaine de la nutrition des oiseaux, donc cela me laisse perplexe. Je vous remercie de l’attention que vous accordez à ce sujet.

R. Merci d’avoir exprimé vos inquiétudes en ce qui concerne l’ingrédient « complexe de bisulfite sodique de ménadione (source d’activité de vitamine K) » listé sur nos anciens emballages d’aliments Tropican. Les plaques d’impressionqui forment une partie des renseignements sur nos emballages ont été changées pour le Royaume-Uni, mais pas pour les États-Unis et le Canada, puisque nous prévoyions changer complètement le design de nos emballages. Nous prenons votre question très au sérieux et nous sommes heureux de savoir que vous vous souciez des produits pour animaux familiers que vous choisissez pour vos oiseaux de compagnie. Nous sommes également très heureux de vous informer que nous avons effectivement éliminé cette source de vitamine K il y a déjà de nombreuses années. Des études indiquent que les oiseaux produisent leur propre vitamine K dans leur système digestif; donc, non seulement cet ingrédient n’est pas nécessaire, mais il est en fait préférable de l’omettre. Bien que l’équipe de recherche et de développement pour les psittacidés de Rolf C. Hagen inc. et d’HARI soit vraiment à jour à ce sujet, malheureusement notre équipe responsable de la refonte des emballages a pris un peu de retard dans la mise à jour de ceux-ci. Nous tenons à nous excuser pour avoir possiblement semé le doute dans votre esprit, et à vous assurer que nos nouveaux emballages comprennent une liste exacte des ingrédients. Nous espérons conserver votre confiance dans les aliments Tropican pour vos oiseaux, et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Retour aux questions

Les aliments Tropican pour un foyer accueillant plusieurs espèces

Q. J’ai plusieurs oiseaux de refuges et je suis à la recherche d’un type de granulés qu’ils aimeraient pour que je puisse tous les y convertir. J’ai trois perruches calopsittes, une conure soleil, une perruche moine, un cacatoès à huppe jaune et un cacatoès des Moluques. Devraient-ils tous être nourris des mêmes granulés ou de granulés de formats différents?

R. Choisir un aliment Tropican est une excellente façon de fournir une alimentation nutritive à tous vos oiseaux. Nous produisons la formulation Lifetime pour la longévité et la formulation High Performance pour une pleine vigueur (pour les oiseaux juvéniles, les oiseaux reproducteurs ou les oiseaux qui requièrent une alimentation très riche en calories et en protéines). Pour votre volée, il s’agit de choisir un format de granulés. Nous vous recommandons la formulation Lifetime, à moins qu’un de vos oiseaux fasse partie d’une des catégories qui requièrent la formulation High Performance. De plus, en ce qui concerne le format des granulés, la formulation Lifetime Tropican pour perruches calopsittes (granulés d’environ 2 mm) conviendra parfaitement à la plupart de vos oiseaux. Votre cacatoès des Moluques et possiblement votre perruche moine et votre conure soleil préféreront peut-être la formulation Lifetime pour perroquets (granulés d’environ 4 mm). Vous pouvez acheter nos aliments Tropican chez le détaillant de produits pour animaux de compagnie de votre choix, en magasin ou en ligne. Nous avons également de bons conseils pour une transition réussie vers un nouvel aliment dans la section Soins aviaires/Nourrissage et Nutrition et sur le blogue HARI (en anglais seulement pour le moment).

Retour aux questions

Transition d’aliment pour les perruches calopsittes?

Q. J’ai récemment accueilli deux perruches calopsittes lorsque ma nièce est partie pour l’université. Je souhaite changer leur aliment, mais je ne suis pas certaine quelle compagnie choisir. Ma fille m’a parlé de votre compagnie et je me demandais quels produits parmi votre sélection vous recommandez. De plus, comment fais-je pour changer leur aliment? Je tiens à vous remercier d’avance pour vos conseils, j’en suis très reconnaissante, car l’aviculture est une activité nouvelle pour moi.

R. Merci d’avoir communiqué avec nous pour nous faire part de vos questions en ce qui concerne les perruches calopsittes de votre nièce. Nous recommandons la formulation Lifetime Tropican pour les oiseaux de la taille des perruches calopsittes. Vous pouvez vous procurer cet aliment chez le détaillant de produits pour animaux de compagnie de votre choix, en magasin ou en ligne.
Le fait d’avoir deux perruches calopsittes, surtout si elles sont dans la même cage ou du moins à portée de vue de l’une et l’autre, facilitera la transition vers un nouvel aliment. Les perruches calopsittes sont des oiseaux de volée; donc ce que l’une fait, l’autre fait aussi. Je vous suggère de vous abstenir de leur donner leur aliment normal le matin, mais plutôt de leur offrir seulement l’aliment Tropican dans leur auget à nourriture. Elles auront très faim le matin, donc il est recommandé de toujours offrir l’aliment Tropican à ce moment. Vous pouvez leur offrir leur ancien aliment ou des fruits et des légumes sains dans un autre auget le soir. N’oubliez pas que la clé d’une transition réussie chez nos compagnons à plumes est la constance! Surveillez la consommation de vos oiseaux. Une cuillère à soupe d’aliment Tropican par perruche calopsitte est suffisante donc, bien que l’auget de nourriture ait toujours l’air plein, vous verrez par les fientes si vos perruches mangent assez. En d’autres termes, surveillez les fientes. Si vous voyez que les fientes diminuent, redonnez aux oiseaux l’ancien aliment pour un certain temps. Si le volume des fientes reste à peu près le même, et que celles-ci sont de couleur brun clair (à cause de l’aliment Tropican), c’est que vos oiseaux mangent!

Nous avons beaucoup de suggestions relatives à la transition vers un nouvel aliment dans l’article Tried and True Tips on Diet Conversions (en anglais seulement), ainsi qu’un balado (en anglais seulement) qui contient des stratégies sur comment faire appel à l’instinct naturel d’un oiseau de fourrager à l’aide de nos Jouets Natures Treasures Living World pour oiseaux pour augmenter les occasions stimulantes de nourrissage! Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions ou préoccupations!

Retour aux questions

Sevrage d’un gris d’Afrique?

Q : Je tente actuellement de sevrer un gris d’Afrique âgé de 12 semaines qui ne désire manger que son aliment composé et ses légumes. Auriez-vous des suggestions à me proposer?

R : Sevrer un jeune perroquet est un défi de taille, surtout un gris d’Afrique qui a de très fortes capacités cognitives. N’oubliez pas que vous avez le contrôle, pour autant que vous suiviez certaines règles de base. En effet, le sevrage est bien plus qu’un oiseau qui mange seul; c’est le moment où, en tant que personne responsable des soins, vous devez encadrer et aider votre oiseau non seulement à bien manger, mais aussi à être un bon oiseau de compagnie!

  1. Avez-vous une balance afin de peser votre oiseau chaque matin? Cet aspect du processus de sevrage est extrêmement important puisque les résultats de la pesée permettent de faire un suivi du poids de l’oiseau pendant une certaine période de temps. Puisque votre oiseau est âgé de 12 semaines, il est encore dans cette période où il risque de perdre plus de 10 % de son poids idéal, correspondant au plateau de la courbe de croissance, ce qui ne doit pas arriver (les gris d’Afrique atteignent leur poids maximal généralement à 7 ou 8 semaines). Si votre oiseau perd plus de 10 % de son poids, il vous considérera seulement comme une source de nourriture qui lui permet de soulager sa faim douloureuse, tandis qu’il devrait aussi fourrager et manger seul.
  2. Veuillez n’offrir des fruits et des légumes à votre compagnon que lorsqu’il a mangé seul une bonne portion de l’aliment désiré (granulés ou croquettes High Performance Tropican). En effet, les fruits et les légumes ne procurent pas à l’oiseau les calories nécessaires à une bonne croissance physique et mentale pendant cette période critique de sa vie. Ne vous en faites pas; après un repas nutritif et copieux qui fournit à votre oiseau tout ce dont il a besoin, il reste toujours de la place pour un aliment enrichi et amusant comme les aliments Tropimix, les fruits et les légumes. Les oiseaux sont comme des enfants : ils découvrent toujours les aliments qui sont amusants à manger!
  3. Encouragez votre oisillon à explorer son environnement à la recherche de nourriture. À l’institut HARI, nous utilisons les granulés et les croquettes High Performance Tropican de nombreuses façons différentes. Nous les enrobons de la formulation Hand-Feeding pour le nourrissage à la main et nous plaçons les croquettes dans les jouets à fourrager, lesquels sont à la disposition des oiseaux en tout temps. Les gris d’Afrique ont des capacités cognitives très fortes, vous permettant ainsi d’élargir leurs horizons, tout en les surveillant de près. Placez donc les croquettes à des endroits que votre oiseau saura trouver. De cette façon, vous contribuerez à améliorer son assurance ainsi qu’à maintenir une bonne base nutritionnelle. Vous pouvez même remplir des bols de galets afin d’encourager les activités d’exploration (galets ou roches de grande taille afin d’éviter que votre perroquet les mange).

Retour aux questions

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture