POLITIQUE DE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ ET USAGE DE TÉMOINS

Le Groupe Hagen prend très au sérieux la protection de votre vie privée, et c’est dans cet esprit que nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui traite, entre autres, de l’usage de témoins. Nous espérons ainsi assurer une meilleure transparence quant à notre utilisation de vos renseignements personnels en vous expliquant, notamment, comment l’usage de témoins vous permet d’améliorer votre expérience en ligne en plus de ne vous exposer qu’aux publicités qui pourraient vous intéresser. En choisissant de visiter notre site Web, vous nous signalez que vous consentez à recevoir des témoins. Modalités et politique de confidentialité

Tableaux de tenue des données sur la production d’œufs d’élevage

Tenue essentielle des données sur les activités de reproduction

La tenue détaillée des données sur les activités de reproduction est essentielle afin d’assurer l’évaluation appropriée des couples reproducteurs. Ce tableau de l’œuf a été créé à l’institut HARI afin de simplifier la tenue des données sur chaque œuf pondu par une femelle, contribuant ainsi à l’évaluation du taux de fécondité selon les réussites et les problèmes. Ce tableau permet aux aviculteurs de documenter l’information particulière à chaque œuf pondu, peu importe le taux de fécondité ou la réussite de l’éclosion.

Tableau de l’œuf (données sur les œufs non fécondés et les embryons morts en coquille)
Tableau de l’œuf (données sur les œufs non fécondés et les embryons morts en coquille)

Les renseignements à consigner

Lorsque vous inspectez chaque œuf de près en notant autant de caractéristiques que possible, vous pouvez déceler les conditions responsables des échecs de reproduction. Malheureusement, si les aviculteurs se fient uniquement à l’évaluation des œufs d’une couvée qui éclosent et donnent naissance à des oisillons avec succès, des renseignements précieux sont perdus.
Des renseignements peuvent être compilés au cours du stade de reproduction d’un couple, comme l’évaluation de son comportement et de ses compétences de couvaison, la taille de la couvée, l’état des œufs lorsqu’ils sont inspectés dans le nid, ainsi que des caractéristiques précises sur chaque œuf comme ses mesures, sa forme et l’état de sa coquille, dont l’épaisseur, les dépôts calcaires, les stries, les fêlures et les trous de bêchage, etc.

 

début du développement embryonnaire
Œuf à gauche : début du développement embryonnaire. Œuf à droite : non fécondé.

Le design du nid et de la volière, les problèmes d’élevage et les facteurs de stress environnementaux peuvent être réévalués si des caractéristiques associées à ceux-ci sont remarquées (p.ex., des œufs placés sur un substrat de nid inapproprié, un nid et des œufs sales, des conditions humides ou excessivement sèches à l’intérieur du nid, etc.).
Des exemples de négligence parentale, en raison d’incompatibilité du couple, de l’inexpérience et de perturbations à proximité du nid ou de l’environnement du couple, peuvent être découverts lorsque des caractéristiques sur les œufs sont notées, comme des traumatismes à la coquille, des matières fécales collées à la coquille, et une incubation ou un retournement inadéquats.

La consultation ultérieure est essentielle

Les raisons pour lesquelles un œuf est récupéré pour l’incubation artificielle doivent également être consignées aux fins de consultation ultérieure. L’évaluation de la fécondité ou des stades de la mort embryonnaire fournit un aperçu précieux en ce qui concerne la santé nutritionnelle, les préoccupations médicales et les maladies touchant possiblement la viabilité de l’embryon. Ces renseignements indispensables sont également utiles au vétérinaire aviaire afin qu’il puisse vous aider à évaluer la santé de votre couple de reproduction. Ce tableau a été conçu afin d’être utilisé conjointement avec le tableau d’évaluation des couples reproducteurs et le tableau d’évaluation de la santé individuelle. Les œufs viables récupérés pour l’incubation artificielle sont surveillés quotidiennement à l’aide de la fiche de l’incubation artificielle des œufs.

Tableau d’évaluation des couples reproducteurs
Tableau d’évaluation des couples reproducteurs

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture