
Fiche de pesée de mon perroquet
Programme de contrôle du poids de votre perroquet
Un propriétaire aviaire responsable inclut la pesée hebdomadaire dans son programme de gestion de la santé. La tenue de données sur le poids de votre compagnon peut révéler des troubles de santé ou indiquer un besoin de réévaluer son alimentation. De plus, un programme de contrôle du poids vous aide à être proactif en ce qui concerne le programme d’activité physique de votre oiseau. Si votre oiseau souffre d’une maladie, ces données aideront le vétérinaire à évaluer rapidement son état.

Votre perroquet, selon l’éducation et la formation qu’il a reçues et les séances de désensibilisation qu’il a suivies, montera peut-être volontiers sur une balance munie d’un perchoir ou d’une surface antidérapante. Profitez de cette occasion pour renforcer les commandes « monter » et « descendre » tout en prenant soin de féliciter votre perroquet verbalement.


Si votre oiseau ne reste pas perché assez longtemps pour obtenir une donnée exacte de son poids, envisagez de le placer dans sa cage de transport . Si vous êtes dans le processus de désensibilisation à l’enveloppement dans une serviette , c’est une belle occasion pour peser votre oiseau en le plaçant sur la balance lorsqu’il est confortablement enveloppé. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de peser votre perroquet vous-même, demandez conseil à un vétérinaire ou à un technicien aviaire pour que vous puissiez participer activement au suivi continu de la maison, en plus des visites régulières chez le vétérinaire.