Leçons d’exploration dans le programme d’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol :
Jouets à fourrager de base
Jouets à fourrager et à détruire de base
Jouets à fourrager intermédiaires
Jouets à fourrager avancés
Jouets à fourrager et à détruire avancés
Jouets à fourrager en acrylique
Jouets à fourrager qui se balancent ou qui rebondissent
Blocs d’apprentissage
Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape introductive
Habiletés à fourrager de base
Une fois complètement gonflé de nourriture, le jabot rétrécit légèrement. Pour la santé digestive à long terme de l’oisillon, il est par ailleurs très important de conserver une bonne motilité du jabot. Pour ce faire, on recourt à des stratégies de nourrissage, comme offrir à la cuillère des morceaux d’aliments extrudés mous, mélangés à la formulation pour le nourrissage à la main, ou encore installer un bol peu profond rempli d’aliments extrudés humides dans l’enclos de l’oisillon. L’important n’est pas de forcer l’oisillon à se nourrir seul, mais simplement de faire appel à ses instincts naturels, afin qu’il cherche sa nourriture et prenne dans son bec les objets à sa disposition. Puisqu’à cet âge, les oisillons ont souvent tendance à picorer le substrat, il est préférable de leur fournir des aliments nutritifs et familiers, afin de satisfaire leur besoin naturel de fourrager.
À cette étape, l’oisillon atteint un âge où il est très curieux. C’est donc le moment parfait pour commencer à lui servir des granulés secs de sevrage dans son habitat, encourageant du même coup les habiletés à fourrager de base.
Les granulés de sevrage doivent être de grande taille, tels que des bâtonnets ou des croquettes.
Les gros morceaux de nourriture peuvent être placés sur le sol de l’habitat de l’oisillon directement sur le substrat propre ou dans un bol peu profond.
La grande taille des granulés encourage l’oisillon à fourrager et réduit la tendance à ingérer le substrat.
Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 2 : le préenvol
Tout en développant continuellement sa motricité et sa coordination, le petit perroquet au stade de préenvol commence à se percher, à picorer de petits granulés extrudés de sevrage et à chercher la compagnie des autres oisillons de sa nichée. Pendant cette étape, la personne responsable renforce de façon continue les leçons de l’étape introductive et apporte quelques changements à l’habitat, tout en conservant le confort de celui-ci, afin de faciliter la transition prochaine à la cage de sevrage.
Lorsque l’oisillon est désensibilisé à la serviette, de textures et de couleurs variées, il trouvera peu à peu un certain confort à être sous une serviette sèche, afin de concentrer toute son attention à picorer ses petits granulés extrudés de sevrage.
Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 3 : le stade d’envol
Habiletés à fourrager intermédiaires
Les activités d’exploration pour fourrager sont pratiquées dans la cage de l’oisillon. Il est toutefois possible de faire les séances d’entraînement à l’extérieur de la cage afin d’augmenter le niveau d’éducation et de désensibiliser l’oisillon à des morceaux de nourriture mieux dissimulés dans des accessoires de différentes textures et couleurs. Ces séances doivent idéalement avoir lieu après les périodes d’activité physique et surtout lorsque l’oisillon n’a pas trop faim; cette activité a pour but d’encourager l’oisillon à développer une fierté lorsqu’il fait des découvertes et de récompenser sa nature grégaire, non de l’attirer par la ruse. Vous pouvez laisser les jouets à fourrager dans la cage de sevrage, où l’oisillon passe le plus clair de son temps, concentré à manger, à lisser ses plumes, à faire des exercices de tonification pour améliorer sa forme physique et à dormir.
Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 4
Habiletés à fourrager avancées
Les activités d’exploration en compagnie de la personne qui s’occupe de l’oisillon sont considérées comme du renforcement positif.
Après bon nombre d’années à explorer le sujet afin de créer un programme structuré d’éducation du perroquet jusqu’à l’envol comprenant des conseils nutritionnels dans le but d’assurer une santé optimale aux oiseaux, nous croyons que la participation active de la personne responsable des soins de l’oisillon dans les séances d’entraînement ou d’éducation procure des bienfaits additionnels à l’oiseau.
Les activités d’exploration peuvent être :
Pratiquées dans un centre d’activités ou d’exploration utilisé par plusieurs oiseaux ou avec des jouets à fourrager semblables, mais utilisés seul.
Constituées d’une recherche de granulés extrudés ou d’aliments enrichis, sans un partage de mêmes morceaux de nourriture.
Nous considérons ce type d’activités plus stimulant que d’offrir simplement un régal dans sa main; ces activités récompensent l’oiseau tout en étant interactives et en satisfaisant sa nature grégaire. De plus, la personne qui s’occupe des soins et du dressage de l’oiseau se voit attribuer le rôle de mentor.
Activités d’exploration :
Le jeu et l’imitation constituent d’excellentes façons de désensibiliser l’oiseau à une nouvelle boîte ou un nouveau jouet à fourrager et de l’éduquer. Il suffit de montrer à l’oisillon des activités d’exploration comme la recherche de granulés cachés sous une serviette, dans une boîte en carton ou dans un sac en papier.
L’oisillon participe activement aux leçons de dressage de base; il ne fait plus seulement de la désensibilisation.
La meilleure façon d’éduquer de nombreux oisillons à la fois est d’avoir un environnement comprenant des installations favorisant l’apprentissage.
Les séances d’entraînement sont plus efficaces après les séances de brumisation et d’activité physique.
Avoir tous les accessoires nécessaires en main et bien organisés lorsque vous travaillez avec les oisillons est la façon la plus efficace de réaliser toutes les leçons comprises dans les étapes du programme EPE.
Des objets à fourrager remplis de créativité pour la maison
Activités avancées de vol pendant le jour pour les perroquets sevrés
Les activités d’exploration intégrées aux séances de vol requièrent parfois une très bonne agilité (habileté à fourrager avancée).
De nombreux bols d’eau et de nourriture sont placés de façon à ce que les oisillons puissent y accéder en tout temps, même pendant les activités d’exploration.
Des perchoirs de différentes textures et dimensions favorisent la dextérité. Si les perchoirs sont trop grands, l’agilité dont devront faire preuve les oisillons sera trop intense.
Un éclairage à spectre complet peut être offert pendant les séances de vol au cours de la journée.
Avoir tous les accessoires nécessaires en main et bien organisés lorsque vous travaillez avec les oisillons est la façon la plus efficace de réaliser toutes les leçons comprises dans les étapes du programme EPE.
Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 5 : l’indépendance de l’oisillon
Il est important de continuer à offrir des activités d’exploration à l’écart des autres membres de la volée.
Même si les aliments enrichis seront offerts au cours de l’étape suivante, il est tout de même possible de servir les aliments Tropimix aux oisillons qui ont maintenu un poids santé sans les nourrissages assistés.
Les activités d’exploration avancées à l’écart de la volée permettent de préparer peu à peu l’oisillon à vivre sans ses compagnons de nichée et sans les membres de la volée et à continuer à pratiquer ses habiletés grâce à des jouets posant des défis d’ergothérapie.
Éducation du perroquet jusqu’à l’envol, étape 6 : des aliments et un environnement enrichis
Les personnes responsables de la nourricerie et des soins des oiseaux doivent faire preuve de créativité et d’intuition afin d’offrir aux oisillons des stimuli environnementaux, tout en leur procurant des activités d’ergothérapie gratifiantes et remplies de défis.
L’oisillon est encouragé à passer du temps éloigné de ses compagnons de volée ou de cage, sous surveillance.
Des activités d’exploration doivent toujours être créées.
Pour en apprendre davantage…
Visionnez cette courte vidéo (en anglais seulement) sur la désensibilisation aux activités introductives d’exploration et la façon dont l’institut HARI met en pratique ces techniques d’éducation.