Premiers soins aviaires : Remèdes naturels pour perroquets

Lecture de 4 min
Joignez-vous à nos communautés aviaires!

Its secrets have yet to be revealed in the avian medical community as well.

Aloe vera pour perroquets

Bienvenue dans la section des premiers soins aviaires! Nous mettrons en vedette quelques-uns des composants à mettre dans une trousse de premiers soins, tels que suggérés par HARI, avec un premier aperçu de l’aloe vera et ses utilisations avec nos compagnons aviaires. Le numéro 2 du magazine Parrot Life (en anglais seulement) comprend l’article en entier ainsi que des tableaux utiles sur l’utilisation de l’aloe vera pour des besoins aviaires.

Bien que l’aloe vera soit sous-exploité ici en Amérique du Nord, des rapports, des études et des recherches convaincantes confirment son utilisation comme remède sûr et non toxique. Beaucoup de gens connaissent l’effet thérapeutique du gel topique sur les brûlures, mais très peu savent qu’en tonique ou en gel, c’est un remède naturel pour bien d’autres maux. Ses secrets sont encore à voir le jour dans la communauté aviaire médicale. Disponible en vente libre, non toxique et abordable, l’aloe vera est facile à obtenir, surtout si vous avez une plante chez vous en cas d’urgence!

Charlene Moluccan Cockatoo

L’histoire de l’aloe vera, utilisé depuis des siècles par les civilisations mondialement, est fascinante.

La plus vieille utilisation documentée de cette plante remonte à 1550 avant l’ère commune, dans le livre égyptien des remèdes. C’était une tradition égyptienne d’offrir cette plante lors de cérémonies funèbres pour accompagner le pharaon vers son dernier repos dans la vallée des Rois. Dans la Bible, on fait référence à cette plante comme étant cultivée par Dieu; il l’aurait donné aux hommes afin qu’ils puissent se guérir eux-mêmes. L’article « Aloe Vera Myth or Medicine? » contient également des informations sur les propriétés de l’aloe vera, les recherches sur ce dernier et ses différentes utilisations pour les humains comme pour les animaux. Cette plante miraculeuse devrait assurément faire partie de toute trousse de premiers soins aviaires.

Certains affirment que l’aloe vera possède des propriétés médicinales légendaires. Selon le Dr Peter Atherton, « Des preuves de son pouvoir thérapeutique remontent à 70-90 de l’ère commune; les rois et les reines, les pharaons, les Indiens, les Chinois et la civilisation gréco-romaine avaient tous cette plante miraculeuse dans leur arsenal thérapeutique. » Le livre récent The Essential Aloe Vera du Dr Peter Artherton peut être acheté chez Mill Enterprises. Il est recommandé d’utiliser l’aloe vera comme médecine complémentaire ou de rechange lorsque d’autres remèdes connus échouent, et quand vous préférez utiliser un remède naturel ne présentant aucun effet néfaste connu.

Doses recommandées d’aloe vera pour les oiseaux :

  • Le gel d’aloe vera peut être offert dans un petit auget. Bien des oiseaux aiment le manger tel quel.
  • Dose orale : Demandez au vétérinaire aviaire d’évaluer cette dose selon le poids de votre animal de compagnie.
  • Vaporisateur topique : une part de jus d’aloès et trois parts d’eau. Rincez avec de l’eau quelques heures plus tard.
  • Blessures et autres : Appliquez le gel obtenu de la partie coupée de la plante mature à la blessure puis étalez-le sous le pansement.
  • Douche nasale : 1 ml de gel pur dans 10 ml de solution lactée de Ringer.

Attention : Même si l’utilisation d’aloe vera est très sécuritaire, il vaut tout de même mieux en discuter avec le ou la vétérinaire aviaire pour obtenir des conseils!

Entre mythe et réalité, l’aloe vera comprend des pouvoirs thérapeutiques indéniables en ce qui concerne le soulagement de nombreux problèmes de santé. Cependant, ne pensez pas qu’il s’agit d’un agent miraculeux qui guérit toutes les maladies non évaluées par un professionnel. En cas de diarrhées, d’inconfort apparent ou d’autres effets néfastes, arrêtez immédiatement d’administrer de l’aloe vera. Ce dernier n’est pas un remède permanent pour l’arthrite, l’inflammation et l’insuffisance immunitaire. Les symptômes dissimulés par ce traitement reviendront souvent une fois que la dose orale de gel n’est plus administrée.

Découvrez le magazine Parrot Life

Consultez les numéros classiques et recherchés du magazine Parrot Life, maintenant épuisés.