Au cours de l’étape 4, l’oisillon ayant depuis atteint le stade d’envol peut participer activement aux séances d’entraînement; il n’est plus un simple observateur comme à la troisième étape. Pour les humains, cette étape se compare à un enfant qui passe de la garderie à la maternelle.
Objectifs d’élevage de l’oisillon
Le poids de l’oiseau commence à se stabiliser en raison de la diminution des nourrissages assistés (de petites quantités d’aliments offertes une ou deux fois par jour seulement afin de fournir un aliment supplémentaire pour aider l’oisillon pendant l’élevage.)
Les activités d’exploration avancées sont dirigées par les responsables des autres volées et les responsables des autres oiseaux.
Les séances de vol de l’oisillon se font avec d’autres oiseaux pour lui permettre de socialiser et de bouger pendant la journée, en plus de pratiquer les activités d’exploration ailleurs que dans le nid de la cage.
L’oisillon participe activement aux leçons de dressage de base; il ne fait plus seulement de la désensibilisation.
Même si l’oisillon peut voir les autres oisillons de la nichée, les séances d’entraînement se font seul à seul avec la personne responsable des soins de l’oiseau.
Il peut être favorable que la personne responsable de la volée s’occupe de la majorité de l’élevage et de l’entraînement de l’oisillon, en s’assurant que l’oisillon ne pense pas que cette personne est la seule à s’occuper de ses soins, à le guider et à faire preuve de discipline, puisqu’il ne vivra certainement pas toute sa vie avec cette personne. C’est pourquoi l’oisillon doit accepter de se faire prendre et d’être entraîné par d’autres personnes peu à peu au moyen d’activités sociales et de jeux, et doit respecter les règles de conduite établies lorsqu’il est sous la surveillance d’autres manipulateurs.
L’oisillon est maintenant à l’aise avec le harnais de vol; ce dernier peut être mis et enlevé facilement.
Les griffes doivent être légèrement coupées afin d’enlever le bout pointu sans toutefois être arrondies complètement.
L’oisillon est à l’aise lorsqu’il subit un examen médical, même lorsqu’il est enveloppé dans une serviette.
Les activités d’ergothérapie, comme regarder la télévision, sont essentielles afin de favoriser l’équivalent de l’expression verbale et du rire chez le perroquet.
L’oisillon doit passer un peu de temps dans la cage de transport tout en restant à la vue des autres membres de la volée.
Pour en apprendre davantage sur la quatrième étape du programme d’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol et les techniques à utiliser, nous vous encourageons à visionner la présentation ci-dessous (en anglais seulement).
Programme d’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol
En plus d’être complet, le programme EPE de HARI est facile à suivre. Il est vendu en dix DVD avec des documents d’accompagnement, notamment des formulaires et des fiches fournis sur un CD, ainsi que des documents complémentaires à lire (en anglais seulement). Le programme complet ainsi que tous les documents d’accompagnement sont vendus au prix de 70 $ seulement.