14-clay-cal-revised-fr-nov2016

Supplément d’argile enrichi de calcium Clay-Cal pour oiseaux

ASSURE LE DÉVELOPPEMENT ET L’ENTRETIEN NORMAL DES OS

Le supplément de bentonite Clay-Cal HARI apporte aux oiseaux de compagnie les avantages de la géophagie naturelle en un supplément facilement utilisable, moulu tout spécialement pour convenir aux oiseaux domestiques.

claycal-supplement
Le Supplément Clay-Cal provient du mélange d’un rapport sain de granulés de bentonite et de calcium afin de reproduire les falaises d’argile du Manu au Pérou.

Saviez-vous que le Supplément d’argile enrichi de calcium…

  • Provient du mélange d’un rapport sain de granulés de bentonite et de calcium afin de reproduire les falaises d’argile du Manu au Pérou.
  • Fournit des minéraux supplémentaires pouvant manquer dans l’alimentation quotidienne.
  • Détient le pouvoir d’adsorber les composés secondaires toxiques largement distribués dans les aliments végétaux.
  • Protège le tractus gastro-intestinal contre les irritations chimiques et biologiques et combat par le fait même les maladies gastro-intestinales.
  • Augmente le pH dans le système digestif afin de favoriser une bonne santé et une résistance aux maladies.
  • Combine les bienfaits de désintoxication de la bentonite et du charbon au calcium. D’ailleurs, l’une des plus importantes propriétés de cette argile, et plus précisément de la montmorillonite qui la compose, est sa grande capacité à absorber les substances toxiques d’origine chimique ou les toxines bactériennes.
  • Agit comme antiacide, afin de protéger la paroi intestinale de la corrosion. Il améliore l’absorption de nourriture puisqu’il protège le tractus gastro-intestinal contre les irritations chimiques et biologiques.
  • Convient aux oiseaux de compagnie auxquels on procure régulièrement des branches d’arbre fraîchement coupées, comme des perchoirs et des objets à mastiquer et à déchiqueter. En effet, même si le bois ne représente aucun danger comme tel, l’écorce de certains arbres contient parfois des dérivés de mélange toxique. Ainsi, le supplément Clay-Cal a le pouvoir d’absorber ces composés et ces impuretés toxiques (pesticides, bactéries et champignons) présents dans le bois, les aliments végétaux et les aliments provenant d’ingrédients génétiquement modifiés et non biologiques.
  • Constitue une solution de rechange saine au gravier ordinaire.

Qu’est-ce que la géophagie?

Dans la nature, certaines espèces d’oiseaux telles que les perroquets affluent en volée vers des formations rocheuses ou argileuses pour y désintoxiquer leur appareil digestif, soit parce qu’elles ont consommé des substances toxiques, soit pour y trouver certains des nutriments dont elles ont besoin. L’ingestion de terre ou d’argile pour leurs bienfaits alimentaires est un phénomène appelé la géophagie.

Les perroquets affluent par instinct sur les parois argileuses.

Les spécialistes des oiseaux ont pu observer un tel comportement chez plusieurs espèces de perroquets partout dans le monde, notamment au Pérou sur les falaises du Manu. Ils croient que la consommation d’argile procure aux oiseaux un supplément de minéraux, comme le calcium, qui manque à leur alimentation naturelle et qui leur permet d’éliminer les toxines de leur appareil digestif.

Les oiseaux domestiques devraient-ils aussi faire de telles cures? Certainement, et ce, même si les propriétaires consciencieux fournissent à leurs oiseaux des aliments nourrissants et les élèvent dans un environnement où le risque de consommation de plantes ou de substances toxiques est à peu près nul, soit un environnement contrôlé incomparable à celui des oiseaux sauvages. Malgré cela, ces oiseaux de compagnie ne sont pas du tout protégés des toxines qui pourraient être présentes dans leur alimentation.

Les oiseaux de compagnie ont-ils besoin d’une cure de DÉSINTOXICATION?

Ce que nous absorbons et ce à quoi nous sommes exposés ne sont pas toujours bons pour nous. C’est également le cas pour les oiseaux de compagnie. Même si les légumes que vous servez à votre oiseau sont parfaitement nettoyés, il est impossible d’éliminer toute trace de champignons et de bactéries. D’ailleurs, si votre oiseau mâche des jouets, des branches et des perchoirs en bois, il risque d’ingérer des champignons, des bactéries, des tannins présents dans le bois ainsi que d’autres substances indésirables. Le supplément Clay-Cal a donc le pouvoir de recueillir toutes les impuretés dans l’organisme de l’oiseau et de les évacuer sans danger dans les déjections de l’oiseau. Le supplément Clay-Cal ne peut soigner une exposition sévère aux produits toxiques, mais il permet à l’oiseau de vivre avec les expositions accidentelles qui passent inaperçues au quotidien. Le supplément Clay-Cal n’est pas poussiéreux et n’a aucun effet sur le jabot.clay-cal_icon-3_c-fr

Riche source de calcium

clay-cal_icon-1a-frIl faut également souligner les avantages du calcium. Étant donné que les aliments à base de graines ont une faible teneur en calcium, l’ajout du supplément Clay-Cal enrichi de calcium aide au développement sain des os. Ce supplément contribue également au développement normal et à l’entretien des os, des plumes et du système nerveux, au bon fonctionnement des muscles et du cœur et à la coagulation sanguine.

En servant le supplément de calcium essentiel, mais manquant à l’alimentation de votre oiseau, vous contribuerez au bon développement de ses os et de ses plumes. En effet, le calcium renforce les os et les plumes, en plus de réduire la tendance des oiseaux à s’arracher les plumes. Chez les oiseaux reproducteurs, le calcium joue un rôle essentiel dans la production de coquilles d’œufs résistantes et contribue à diminuer la rétention de l’œuf.

Symptômes d’une carence en calcium :

  • Œufs à la coquille molle ou mince : La texture crayeuse des œufs est également un signe.
  • Rétention de l’œuf: Les os n’arrivent pas à fournir suffisamment de calcium aux œufs. Lorsque les nerfs et les muscles manquent de calcium, ces derniers cessent de fonctionner correctement.
  • Mauvaise fonction nerveuse et musculaire : L’oiseau est incapable de voler; ses ailes sont tombantes et ses pattes sont écartées.
  • Peur, morsures, comportement agressif pouvant aller jusqu’à l’automutilation.
  • Mauvaise coordination et capacité insuffisante de voler et de se percher : Il est assez courant qu’un perroquet gris d’Afrique tombe de son perchoir en pleine nuit lorsqu’il perd l’habileté à s’agripper convenablement. Ces oiseaux éprouvent souvent de la difficulté à atterrir, même dans un environnement familier. Certains cas extrêmes engendrent des crises fréquemment diagnostiquées à tort comme étant de l’épilepsie, pendant lesquelles les perroquets ont souvent les pattes crispées. Les pinsons et les serins peuvent même se retrouver sur le dos et tournoyer. Les perruches ondulées, quant à elles, éprouvent tout simplement de la difficulté à quitter le sol.
  • Manque de vitalité.

Note : Il se peut que votre oiseau soit trop faible pour présenter certains de ces signes et symptômes. Ainsi, si vous remarquez un de ces signes et symptômes chez votre oiseau, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire qualifié.

clay-cal_icon-2a-frFlore intestinale saine

Le supplément Clay-Cal Living World contient de l’argile de montmorillonite, un genre de bentonite aux propriétés cationiques supérieures. L’argile du supplément Clay-Cal Living World aide la digestion en neutralisant le pH, ce qui contribue à lier les toxines. La bentonite a un puissant pouvoir d’adsorption et d’absorption qui la rendent idéale à la détoxification totale des toxines, des bactéries et des autres impuretés dans l’organisme. De plus, en tant qu’agent alcalifiant, son pH élevé joue un rôle décisif dans la capacité du corps de demeurer en santé et de combattre la maladie.

Le supplément Clay-Cal Living World est spécialement moulu pour être consommé par les perroquets et les passériformes, puis mélangé à du charbon ainsi qu’à du calcium, un minéral nécessaire aux oiseaux de compagnie.

Espèces appropriées

  • Oiseaux souffrant de malnutrition;
  • Oiseaux consommant des fruits et des légumes qui contiennent des traces de toxines secondaires;
  • Oiseaux ingérant une grande quantité d’acide tannique à force de mordiller des articles en bois;
  • Oiseaux reproducteurs;
  • Oiseaux arrivant dans un nouveau foyer ou un nouvel environnement;
  • Oiseaux montrant un manque de vitalité.

Guide d’alimentation

Comme supplément quotidien : mélanger ou saupoudrer 5 ml (1 c. à thé) de supplément Clay-Cal aux fruits, aux légumes ou aux verdures préférés de l’oiseau. Les aliments humides aident à assurer l’absorption de l’argile de même que la consommation du supplément. De plus, il est possible de mélanger jusqu’à 10 ml (2 c. à thé) du supplément avec des graines ou des granulés extrudés ou de le saupoudrer sur ces derniers.

Pour les passériformes, comme les pinsons, les serins ou les perruches ondulées, il est également possible de laisser un bol du supplément à des fins d’alimentation libre.**

Ajouter le supplément au moins 3 fois par semaine. Remplacer le mélange lorsqu’il est souillé.

amazon eating fruit & clay cal

Pour fournir un régime de désintoxication :  donner à l’oiseau le régime de lait d’argile Clay-Cal HARI de 21 jours. Mélanger 5 ml (1 c. à thé) du supplément Clay-Cal HARI à 125 ml (½ t) d’eau à l’aide d’une cuillère en plastique, ou en tout matériau autre que du métal. Laisser reposer le mélange pendant la nuit. La boue se logera au fond du récipient tandis qu’un liquide « laiteux » appelé « lait d’argile » flottera à la surface. Pour une désintoxication, le lait d’argile doit être servi à l’oiseau dans un bol non fait de métal. Changer l’eau tous les jours. Répéter ces étapes pendant 21 jours. Conserver la boue (voir utilisation avancée).

Utilisation avancée du supplément Clay-Cal : Cataplasme de boue pour les plaies. La boue peut être appliquée sur la peau de l’oiseau en tant que bandage apaisant favorisant la guérison. Cette utilisation est particulièrement bénéfique pour les blessures aux doigts et aux ailes où il est difficile de faire un bandage. En fait, en séchant, la boue éloigne les toxines de la plaie et accélère ainsi la guérison. De plus, l’oiseau peut picorer l’argile sèche sans danger!

IMPORTANT : Ce produit n’est pas un substitut de soins médicaux. Si des signes de maladie se manifestent chez votre oiseau, consultez votre vétérinaire spécialisé en médecine aviaire. La bentonite peut nuire aux effets de médicaments prescrits par une ou un vétérinaire. Si l’oiseau prend des médicaments sur ordonnance, consulter une ou un vétérinaire.

**Le supplément Clay-Cal est constitué d’argile soluble et ne doit pas être confondu avec les produits habituels à base de sable causant le blocage du jabot.

Ingrédients

Bentonite (argile de montmorillonite), carbonate de calcium, charbon.

Fabriqué dans des installations où l’on emballe des produits contenant des noix.

Analyse garantie

Calcium, min 7,5%
Calcium, max 8,0%

Formats en vente

80330 Supplément d’argile Clay-Cal enrichi de calcium 250 g 0,55 lb
80331 Supplément d’argile Clay-Cal enrichi de calcium 500 g 1,1 lb
80332 Supplément d’argile Clay-Cal enrichi de calcium 1 kg 2,2 lb

 

découvrir HARI:

Institut Hagen de recherche en aviculture

TOP