Enseigner aux futurs techniciens en santé animale

Lecture de 9 min
Joignez-vous à nos communautés aviaires!

« HARI est reconnu à l’échelle mondiale pour ses travaux sur les soins prodigués aux oiseaux et leur nutrition, mais voici quelque chose au sujet de ce remarquable endroit qui pourrait vous étonner. »

Un retour à l’école

Certes, l’Institut Hagen de recherche en aviculture (HARI) est reconnu à l’échelle mondiale pour ses travaux sur les soins prodigués aux oiseaux et leur nutrition, mais voici quelque chose au sujet de ce remarquable endroit qui pourrait vous étonner. Chaque jour ouvrable, Josee Bermingham et ses collègues effectuent, dans ce centre situé dans la campagne pittoresque de la localité de Rigaud, divers travaux de recherche. Toutefois, il y a une journée particulière au cours de laquelle cette technicienne en santé animale et les membres de son équipe, Kevina Williams, soigneuse d’animaux, et Marc-André Villeneuve, technicien en écologie et en biologie, pensent à des activités extra-horaires.

Josee HARI Teaching at AHT

Tous trois transportent ménagerie d’animaux exotiques, équipement médical, nourriture et ordinateurs portables vers leur auto pour prendre ensuite la route vers le Cégep Vanier, à proximité de Montréal, où ils donneront un cours pratique sur les soins à prodiguer aux animaux.

Quand ils ne sont pas au travail à l’Institut, les membres de l’équipe participent à des séminaires de formation dans diverses institutions d’enseignement, animaleries ou clubs aviaires, et donnent des conférences dans le cadre d’activités organisées dans l’industrie des animaux domestiques, en aviculture, dans des groupes s’intéressant aux perroquets, et pendant des événements organisés à l’intention de techniciens et de vétérinaires.

C’est en raison de la participation de longue date et du devoir que s’est fait HARI de contribuer à la formation des élèves inscrits au programme collégial de trois ans de Technique vétérinaire du Cégep Vanier que cette initiative d’enseignement y a vu le jour.

Il s’agit d’un programme qui est agréé par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACVM), le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), de même que par d’autres associations. Les diplômés de ce programme entreprennent d’enrichissantes carrières, que ce soit dans des cliniques vétérinaires, des laboratoires de diagnostic, des centres de recherche ou des entreprises pharmaceutiques, ou poursuivent des études universitaires en médecine vétérinaire.

Un apprentissage pratique

Lors d’un cours typique, Josee Bermingham et son équipe partagent leurs vastes connaissances en matière d’élevage, de soins et de méthodes de manipulation des oiseaux de compagnie, de petits animaux et de reptiles.

Les élèves en apprennent également sur les diverses procédures liées à la pratique de soins animaliers, notamment en matière d’examens physiques, de comportements éthiques et de manipulations attentives visant à immobiliser les animaux, de techniques d’intervention médicale, telles que des injections et l’administration de médicaments, de même que de radiologie, d’hématologie et d’anesthésie.

« L’équipe de HARI contribue activement au programme de formation du Cégep Vanier en y présentant aussi bien des conférences qu’en y dirigeant des ateliers (laboratoires de travaux pratiques). On y amène des spécimens réfugiés de notre colonie d’oiseaux pour que les élèves puissent s’exercer et apprendre à identifier des oiseaux en bonne santé, de même que divers états de santé et troubles médicaux associés à chacune des étapes de vie de ces animaux », explique Mme Bermingham.

Teaching AHT Vet School

Teaching AHT classroom

À d’autres occasions, l’équipe fait des conférences portant sur l’élevage, la nutrition et les soins à procurer aux oiseaux de compagnie, aux petits animaux et aux animaux exotiques, soit aux espèces animales que les programmes de formation en santé animale n’abordent pas nécessairement en profondeur, ceux-ci étant surtout axés sur les chiens et les chats.

L’équipe de HARI se rend également au Cégep de Saint-Hyacinthe (Québec), où le programme collégial de technique vétérinaire est également offert, et y dirige des ateliers.

« Au cours de l’année dernière, nous avons enseigné dans ces deux collèges. Nous avons dirigé à deux occasions un atelier aviaire avec des perruches pour les élèves de troisième année du Cégep de St-Hyacinthe. Au Cégep Vanier, nous avons dirigé quatre laboratoires de travaux pratiques, y compris des ateliers sur les oiseaux et sur les reptiles, de même qu’un atelier d’autopsie de ces deux catégories d’animaux », explique-t-elle.

Voler de ses propres ailes

La participation de HARI au programme de formation remonte à 1990, lorsque Josee Bermingham était une élève au Cégep Vanier.

À ce moment-là, Mark Hagen, qui a fondé HARI en 1985, avait présenté une conférence sur les perroquets à Montréal. Ayant assisté à sa conférence, Josee Bermingham l’avait invité à faire une présentation à ses collègues de dernière année. Mark Hagen avait alors accepté l’invitation.

« J’y ai parlé de beaucoup de choses : du commerce et de l’importation des perroquets, de la vraie conservation, de la préservation de leur habitat naturel, des restrictions sur les spécimens sauvages de perroquets attrapés, ainsi que de systèmes d’éclairage à spectre complet destinés à l’élevage aviaire à l’intérieur », se remémore Mark Hagen, directeur de la recherche et des opérations à HARI.

Josee Bermingham, qui y a effectué son stage de formation, a par la suite été embauchée à temps complet.

La participation de HARI aux programmes d’enseignement des deux collèges a évolué au fil des ans et, depuis les trois dernières années, la matière s’est étoffée.

HARI Teaching AHT

« Nous sommes reconnaissants du soutien, de la contribution et de l’apport continuels que nous procure l’Institut, notamment pour son aide en ce qui a trait aux laboratoires de travaux pratiques sur les soins à apporter aux animaux exotiques. Il s’agit d’une expérience pratique et enrichissante dont nos élèves profitent beaucoup, et qui leur permet d’acquérir des compétences de base en matière de soins à prodiguer aux oiseaux et aux reptiles. Par ailleurs, nous voulons remercier vivement l’équipe de HARI, ainsi que la douzaine de perruches et la douzaine de lézards (agames à queue épineuse et agames barbus) de leur participation à ces ateliers! HARI a une telle expertise et un tel savoir-faire, que les élèves de troisième année font référence aux membres de l’équipe en parlant de « ceux qui chuchotent aux oiseaux », a indiqué Stephanie Laett D.M.V., directrice du département de Technique vétérinaire du Cégep Vanier.

Des stages formateurs

Josee Bermingham explique qu’après leur formation de trois ans, certaines diplômées et certains diplômés font leur stage à l’Institut. Cette année, HARI accueille neuf techniciens ainsi que des étudiantes et étudiants en médecine vétérinaire.

Marie Luce de Courval, prometteuse technicienne vétérinaire diplômée qui travaillait à sa thèse de maîtrise tout en terminant son programme technique, y a effectué un stage.

« J’ai eu l’occasion de faire mon stage de fin d’études à HARI. J’y ai travaillé avec des gens passionnés qui étaient toujours disposés à me transmettre leurs précieuses connaissances. Au cours de mon stage, j’ai pu m’exercer sur des oiseaux dans leur colonie en leur appliquant certaines techniques de soin spécialisées, et ce, dans un environnement de travail accueillant et agréable. Ce que j’y ai appris constituera assurément un atout dans le cadre de ma carrière qui commence », s’est exprimée Mme de Courval.

Reptile AHT

Une nouveauté au programme de formation offert par HARI : les reptiles

L’année dernière, l’équipe de HARI a ajouté les reptiles à son programme.

« Ayant ajouté, dans le cadre de son 25e anniversaire, les petits animaux et les reptiles comme éléments de recherche, il était naturel d’amener notre collection de reptiles lors de nos formations et de s’en servir pour faire faire des apprentissages en laboratoires de travaux pratiques aux aspirants techniciens vétérinaires », s’est exclamée Mme Bermingham.

Étant elle-même, depuis 20 ans, technicienne vétérinaire spécialisée en animaux exotiques, celle-ci connaît en profondeur les soins à leur prodiguer, les questions liées à leur santé, de même que la complexité liée à leur élevage en captivité.

Leur élevage et les soins que requièrent tous les nouveaux reptiles qui logent à HARI exigent une grande variété de produits. Le personnel emploie largement toute la vaste gamme de terrariums et d’accessoires Exo Terra, dont la totalité de la conception, du développement, des tests et de la commercialisation relève du camp de base d’Exo Terra qui se trouve en Belgique et que dirige Emmanuel Van Heygen, lequel a créé certains des meilleurs produits dans ce domaine en s’appuyant sur ses longues années de recherche scientifique en herpétologie.

M. Van Heygen a également joué un rôle de premier plan dans les recherches qui ont été menées sur les reptiles à l’Institut.

De plus, nous avons embauché Suzanne Comer, biologiste de la vie sauvage, qui a été conservatrice des reptiles en captivité à l’Ecomuseum de Montréal et qui en sait long sur le sujet, a ajouté Josee Bermingham.

Rehaussez les compétences de vie de votre oiseau de compagnie

Si vous cherchez une façon d’aider votre oiseau de compagnie à s’épanouir, ne cherchez pas plus loin. Le programme d’éducation du perroquet jusqu’à l’envol offre des compétences de vie qui feront de votre oiseau un excellent animal de compagnie.