|

Nouvelles

25 ans de recherche en aviculture

Lecture de 4 min

25 ans… WOW! L’institut HARI célèbre ses 25 ans en tant que centre de recherche d’envergure sur les psittacidés

HARI Beginnings
Lorsque l’institut HARI a été fondé, les objectifs étaient simples : établir un centre où étudier la santé, l’alimentation, la reproduction et l’élevage des psittacidés.
State of the Art Facility in progress!
Les débuts de l’institut de pointe!

Sous la direction de Mark D. Hagen, M. Sc. (agriculture), l’institut HARI continue de jouer un rôle de chef de file en soins des psittacidés. Depuis ses modestes débuts dans un entrepôt avec des espèces de perroquets importées jusqu’à son institut à la fine pointe de la recherche en aviculture situé sur le flanc de la montagne à Rigaud, l’équipe HARI a acquis et partagé beaucoup de connaissances en ce qui concerne les soins des oiseaux de compagnie. Alors que certaines choses ont changé dans le domaine de l’aviculture, d’autres ne changent jamais, comme la passion pour les perroquets.

HARI Educating BirdsQu’est-ce qui a changé?

Prenons tout d’abord la grande variété d’espèces de perroquets qui constitue la volière de HARI. À un certain moment, la volière était composée d’une multitude d’espèces de perroquets qui comprenait beaucoup de cacatoès et d’autres petites espèces provenant de l’Amérique du Sud. Actuellement, la volière de HARI est constituée de dix espèces principales qui font d’excellents oiseaux de compagnie dans la société d’aujourd’hui. Cette situation est particulièrement avantageuse en raison de la technique d’éducation élaborée par l’institut, soit les six étapes de l’Éducation du perroquet jusqu’à l’envol. Nous avons abordé certaines étapes dans des billets précédents du blogue, notamment la désensibilisation à la serviette, la désensibilisation au harnais de vol, les bains, le lissage des plumes ainsi que l’alimentation. Ces leçons sont essentielles au sevrage des bébés perroquets pour que ces derniers soient prêts pour leur rôle d’oiseaux de compagnie.

Les nombreux visages de la communauté aviaire sont présentés dans le magazine Parrot Life, publication officielle de l’institut HARI (offerte en anglais seulement). Contrairement à bon nombre d’autres ouvrages sur les animaux de compagnie, les centres d’intérêts de la communauté d’amateurs de perroquets sont très variés, allant des animaux de compagnie, de l’aviculture, des soins médicaux, jusqu’au sujet qui nous tient vraiment à cœur à l’institut HARI, la conservation. Comme la publication imprimée est limitée, nous invitons le lectorat à se procurer la série complète en format PDF. Ne vous en faites pas, il y aura d’autres numéros!

HARI ParrotQu’est-ce qui n’a pas changé?

Outre les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement à l’institut, c’est notre passion pour les perroquets qui nous motive continuellement. Toute personne qui aime les animaux peut le confirmer; la journée d’un propriétaire d’animal familier ne se déroule pas toujours sans accrocs. En effet, nous avons connu à l’institut des maladies comme la maladie de Pacheco, la pododermatite ainsi que d’autres affections communes qui ont donné lieu à des recherches approfondies en thérapies naturelles. Mark Hagen et des membres du personnel de l’institut HARI ont partagé leur expérience en participant à des conférences sur l’aviculture partout dans le monde. Nous continuons notre travail en ce qui concerne les maladies; les membres de l’équipe HARI collaborent avec des vétérinaires et des techniciens et techniciennes en santé animale spécialisés en soins aviaires tout au long de l’année.

De plus, nous continuons d’agir à titre de centre d’essais pour les produits approuvés par l’institut HARI, comme les aliments Tropican et Tropimix, le supplément Prime, ainsi que les produits Living World tels que le nouveau supplément Clay-Cal et les jouets Nature’s Treasure pour l’enrichissement et l’exploration.

L’équipe HARI tient à remercier tous ceux et celles qui offrent leur soutien continu, particulièrement les membres de la communauté aviaire. C’est vraiment la passion pour les perroquets que nous partageons tous et toutes qui va nous motiver à continuer notre travail pour les 25 prochaines années!