Biographie du directeur

Biography Mark Hagen

Mark Hagen
Directeur de recherche, M. Sc. (agriculture).

Mark Hagen Director of HARIDirecteur de recherche de Rolf C. Hagen inc. et de l’Institut Hagen de recherche en aviculture (HARI), Mark Hagen détient une maîtrise en agriculture de l’Université de Guelph et se spécialise dans l’élevage des psittacidés. Pendant son baccalauréat ès sciences, il a surtout étudié l’alimentation et la zoologie. Il a également fréquenté l’Université de Californie à Davis pour un semestre, pendant lequel il a suivi des cours de médecine pour oiseaux de cage et des cours sur l’alimentation et les sciences aviaires.

M. Hagen a ensuite acquis une expérience pratique quand il a gardé en captivité ses oiseaux dans un ancien entrepôt pendant cinq ans. En 1985, il a mis sur pied l’institut HARI à Rigaud, au Québec, en s’appuyant sur ses connaissances pratiques en environnement aviaire afin de concevoir des installations à la fine pointe de la technologie. Au cours des trente dernières années, l’institut HARI a acquis une réputation d’excellence à l’échelle mondiale pour les études continues qui y sont menées sur l’élevage en captivité ainsi que sur les soins et l’alimentation des oiseaux de compagnie. Actuellement, ses travaux portent sur la lutte contre la maladie, la formation de couples d’oiseaux, la nutrition des oiseaux, l’éducation des perroquets jusqu’à l’envol et l’influence de la température, de l’humidité et des cycles de la lumière sur la reproduction.

M. Hagen croit fermement au partage de ses expériences et de ses connaissances. Il a publié une douzaine d’articles sur les travaux qu’il a entrepris à l’institut HARI. Ces articles portent entre autres sur l’incubation, les oléagineux et l’alimentation, les aliments composés, l’élevage et la lutte contre les maladies par l’assainissement des lieux, la conception des cages, la ventilation ainsi que les soins aux oisillons. Bon nombre de ses rapports de recherche ont été présentés dans le cadre de conférences sur l’aviculture tenues aux États-Unis, au Canada et en Australie.

Impliqué dans le soutien de la communauté aviaire, M. Hagen finance une variété d’organismes, comme la Loro Parque Foundation, l’ARA Project, le centre Belize Bird Rescue et Parrots International, par des dons personnels et des dons provenant de Hagen. De même, il effectue des dons mensuels d’aliments Tropican pour des refuges pour perroquets partout dans le monde.

Grandement préoccupé par la conservation, M. Hagen voyage souvent aux quatre coins du monde pour observer les oiseaux dans leur habitat naturel afin de trouver des moyens pour améliorer leur préservation. Il a vu plus de cinquante espèces de perroquets dans leur environnement sur la plupart des continents.

Mémoire de recherche de Mark Hagen

Ces documents constituent les travaux de recherche originaux de Mark Hagen et ne peuvent être consultés qu’en anglais en ce moment. La version française pourra être consultée bientôt.