Le projet ARARA AZUL pour les aras hyacinthe

Lecture de 6 min
Joignez-vous à nos communautés aviaires!

Les objectifs principaux du projet ARARA AZUL sont de maintenir, à moyen et à long terme, une population viable d’aras hyacinthe sauvages (Anodorhynchus hyacinthinus) dans leur habitat naturel et d’aider à la conservation de la biodiversité et du Pantanal dans son ensemble. Certains objectifs spécifiques peuvent varier d’année en année, mais l’étude de la biologie de base, de la reproduction, des comportements, des exigences en matière d’habitat, de la gestion et de l’éducation environnementale pour la conservation des espèces sauvages en font partie.

Le projet ARARA AZUL (lien offert en portugais seulement) vise l’étude de la biologie et des relations écologiques des aras hyacinthe et dirige et promeut la conservation des aras bleus dans leur habitat naturel. Le projet s’intéresse aussi à la biologie reproductive des aras rouges, des toucans, des faucons, des chouettes, des pintades et d’autres espèces cohabitant avec les aras bleus dans le Pantanal.

Lancé en 1990 par la biologiste Neiva Guedes, le projet suit l’évolution d’environ 3 000 aras bleus dans la région du Pantanal, où l’on peut retrouver 346 nids naturels et 198 nids artificiels. Le projet a plus que triplé le nombre d’aras hyacinthe surveillés dans la région!

Mark Hagen s’est rendu au Brésil en novembre 2019 afin de visiter l’équipe du projet ARARA AZUL et d’observer quelques-uns de ces nichoirs et les aras hyacinthe qui y vivent.


L’institut HARI financer le nichoir #2088

L’institut HARI a fait un don de 10 000 réaux (environ 3 300 $ en monnaie canadienne) pour financer l’un de ces nichoirs afin qu’un autre puisse être construit. Jusqu’à présent, environ 90 nichoirs ont été installés par le projet ARARA AZUL.

The project is a success with at least half the boxes occupied by Blue (Azul) Macaws. The others by a wide range of species that thus also benefit.

C’est un succès, car au moins la moitié de ces nichoirs sont occupés par des aras bleus (azul), tandis qu’une large variété d’espèces se servent des autres nichoirs.

Follow the Instituto Arara Azul.

Efforts de conservation des perroquets

Nous sommes fiers d’établir les normes de soins des perroquets en captivité et de soutenir des projets de conservation dans la nature. C’est pour cette raison que nous collaborons étroitement avec des programmes reconnus de conservation pour aider à protéger les perroquets et leurs habitats naturels pour des générations à venir.